Le comte de Saint-Germain - Vailly tome 1 sur 3
Éditions Hurtubise (31/01/2013)
«? On prétend qu?il transforme le plomb en or, sire?
? Oui, j?ai entendu parler de cette fable. On affirme également qu?il connaît quelque élixir pour tenir la vieillesse en respect, reprit le roi.
? Et on le dit plus riche que le roi de Prusse, ajouta la marquise en souriant.
Le roi n?en laissa rien paraître, mais ce commentaire l?agaça. Louis XV se questionnait sur ce nouveau personnage qui intriguait déjà toute la cour.»
Négociant en or, ... >Voir plus
Que lire après Le comte de Saint-Germain, tome 1 : Le mystèreVoir plus
Le commerce est un langage universel, et rien ne se dresse entre lui et le reste du monde. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que c'est le commerce qui renfloue les coffres d'un pays. Que le commerce nourrit l'économie et que sans lui, c'est la crise. Sans argent, rien n'est possible ; sans argent, on ne peut faire la guerre !
Je ne condamne pas tout à fait les commérages, puisqu'ils recèlent bien souvent une part de vérité, soit sur ceux qui les véhiculent soit sur ceux qu'ils concernent. Il faut simplement apprendre à les décortiquer et à ne retenir que l'essence, le message caché, la clé.
J'ai atteint cette conviction, au cours de ma vie, que si demain je perdais tout, si demain je n'avais plus qu'une culotte et une chemise, je serais encore riche, car mon savoir, mes connaissances et ma compréhension du monde sont mes biens les plus précieux. Je suis riche, vous avez raison, immensément riche même, mais ce n'est pas ce que je cultive. Je m'adonne aux sciences dans le but d'améliorer la vie de mes semblables, et j'emploie mon argent, ma fortune, à créer des moyens qui aideront les gens. Ma richesse matérielle me permet d'approfondir ma richesse spirituelle. J'ai cette chance, et j'en suis pleinement conscient. Je pense, monsieur le duc, que si chacun faisait un geste honorable une fois dans sa vie, le monde irait bien mieux !
La gloire est l'apanage des ambitieux, et je ne le suis point. J'ai appris avec le temps et au fil de mes expériences à me défaire de ce défaut qui finit par nous ronger jusqu'à la moelle. Je sais que cette soif ne peut jamais être étanchée, nous voulons toujours plus, et c'est encore plus vrai quand nous détenons un peu de pouvoir. Le paysan a les ambitions de sa vie et de ses besoins, il en est de même pour un roi, bien que son appétit dépasse bien souvent ses frontières.
L'alchimie est un art que j'effleure du bout des doigts, et pour mon simple plaisir. Je m'y penche uniquement par curiosité, et il serait arrogant de ma part de me prétendre tel. Je ne suis qu'un débutant, un élève qui apprend à distinguer les lettres de l'alphabet !

Lire un extrait