Silvio Luiz de Almeida (Autre)Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (28/09/2022)
3.5/5   2 notes
Si biologiquement la race n'a pas de fondement, elle existe bien socialement. Dans des sociétés construites sur l'idée de supériorité d'une race sur d'autres, comment alors cette idéologie pénètre-t-elle au sein des familles et notamment des familles mixtes ? L'autrice, psychologue, est partie de l'hypothèse que les familles mixtes pouvaient être le lieu idéal d'une prise de conscience et d'une déconstruction du racisme chez les personnes blanches. Interrogeant des ... >Voir plus
Que lire après Familles mixtes : Tensions entre couleur de peau et amourVoir plus
Dans cet ouvrage, la psychologue et chercheuse s'attelle à observer le racisme au sein de familles où il y a à la fois des personnes noires et blanches.

Les mécanismes qu'elle soulève, la richesse des entretiens, les anecdotes très surprenantes font de cette lecture un nouvel essentiel ! C'est très enrichissant d'obtenir autant d'éléments sur le fonctionnement du racisme au Brésil, et ici dans la configuration toute particulière qu'est la famille. Ce lieu qui se veut comme espace d'amour et de chaleur avant tout est aussi parfois celui de la cruauté, de la souffrance, de la destruction. L'autrice soulève ici un fait indéniable : on ne peut se détacher de notre passé. L'ensemble des personnes noires au Brésil descendent d'esclaves qui ont été déplacés de l'Afrique à l'Amérique, et leur subordination antérieure est encore aujourd'hui palpable dans les rapports sociaux. Un must read.