Éditeur : La Martinière Jeunesse (01/10/2002)

Voilà un ouvrage qui devrait venir garnir toute bibliothèque à destination d’une jeunesse qui se respecte. Il s’adresse directement aux adolescents et aborde ce sujet avec intelligence et pertinence. L’explication est claire, sans détour et remet à sa juste place les préjugés et fausses informations.

levri
  08 septembre 2018
Lionel Labosse a écrit : "Un documentaire de référence pour les adolescents à partir de 13 ans (voire plus jeunes s'ils sont curieux), écrit par une spécialiste de la psychologie des adolescents, auteure de nombreux autres documentaires pour adolescents, notamment sur la sexualité."
Depuis 16 ans bien des choses ont changé officiellement, mais pas tant que ça en province ou dans certains milieux … et rien n'a changé dans le corps et les sentiments. Au niveau du lectorat ciblé, les jeunes pré-ados et les jeunes adolescents, je pense que ce fascicule reste intéressant et j'ignore si des livres d'avantage à jour et plus qualitatifs existent, lorsqu'on a des ados chez soi il peut être intéressant de négligemment le laisser trainer dans la bibliothèque, tous n'ayant pas envie de questionner directement leurs parents, et homo ou pas s'informer est toujours positif.
Il y a quelques trucs décalés : « En cas de pénétration digitale, il convient d'utiliser un préservatif que l'on enfile sur le ou les doigt(s) qui vont pénétrer » (p. 98) et l'auteure semble appuyer l'idée reçue selon laquelle les filles seraient plus romantiques et les garçons plus branchés … mais globalement le livre reste pertinent.