André Versaille éditeur (15/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’histoire des relations entre la France et l’OTAN de la création de l’Alliance atlantique en 1949 au retour de la France dans l’OTAN en 2008-2009, en passant par le retrait de 1966.
Trente spécialistes français et étrangers retracent ces relations.
Que lire après La France et l'OtanVoir plus
En janvier1993, les relations entre l’Eurocorps et l’OTAN sont précisées : en cas de crise, l’Eurocorps – y compris les unités françaises – peut être placé sous le commandement opérationnel de l’OTAN, alors que jusqu’alors Paris n’avait accepté que le principe d’un « contrôle opérationnel » ; le 11 janvier 1994, le sommet de l’OTAN à Bruxelles approuve la mise à disposition de l’UEO [Union de l’Europe occidentale, organisation de défense et de sûreté] de moyens de l’OTAN, quand les États-Unis ne seront pas activement impliqués et pour des missions ne découlant pas de l’article 5 du Traité. Et la France se rallie finalement au concept de Groupes de forces interarmées multinationales (GFIM), et accepte les nouvelles missions de l’OTAN au service du maintien de la paix.