4,7

Superbe balade au gré des notes, des personnages rencontrés, des années passées... "Ne pas briser le cercle" nous raconte le blues, le besoin d'ailleurs et qu'il faut fixer la mémoire de l'instant présent afin de ne pas ressasser les regrets, ou alors le moins possible.
Pour son premier roman, Jean-François Vaissière a le talent de nous embarquer dans le pick-up des choix de vie !
Je viens à l'instant de finir ce magnifique roman. Moi qui ne lit plus, ou si peu, de roman depuis bien longtemps, j'ai fini bouleversé. Sans le vouloir je l'ai lu en 3 fois, comme les 3 vies de la fameuse Martin D28. Y-a-t-il une part d'autobiographie dans ce livre ? En tout cas il m'a beaucoup touché. Je m'y suis senti à l'aise, presque chez moi. Pourtant je ne suis pas musicien mais je ne peux vivre sans musique. J'ai ressenti le même plaisir, ou plutôt la même connivence, qu'en écoutant les chansons de Francis Cabrel. Peut-être parce que je suis né près de la Méditerranée (Alger) mais que je suis très sensible à l'Océan (La côte basque, la Bretagne), peut-être parce que j'aime la même femme depuis 41 ans, peut-être parce que nous n'avons qu'une fille qui est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie. Il y a aussi, dans cet émouvant livre, ce temps qui passe, un peu difficilement en ce moment. Enfin il y a un ton, une écriture, émouvante comme les chansons que Jean-François Vaissière écrit dans ses albums (sous le nom de Jefferson Noizet), une écriture simple sans emphase et qui fait mouche. Évidemment il y a cet univers qui tourne autour de la musique et qui, pour moi aussi, est indispensable à la vie. L'auteur en parle admirablement, avec simplicité et sincérité. Bravo, mille bravo !
Mais c'est quoi trois mots ! Mais c'est quoi trois mots dans l'espace temps d'une vie ? Au plus, ça prend deux secondes pour les prononcer. Mais ces trois mots, débités en deux secondes vont faire mouche dans le coeur d'un jeune homme, faire pencher la balance du destin … et nous offrir un beau roman.
Je connais ce poète Toulousain ayant déjà lu son recueil de nouvelles ‘'Chroniques du bord de la Garonne'' paru en 2018, mais je le connais surtout en tant que musicien auteur-compositeur-interprète sous le nom de Jefferson Noizet et de ses 4 albums de country-folk-blues .
Ce roman étant écrit par un musicien, avec pour personnage principal un musicien country et sa guitare, ne pouvait être qu'un roman réaliste. Musicien – écrivain son style d'écriture m'a fait penser à Bill Morrissey, mais très vite j'ai su que je lisais du Vaissière. Mais quelle est la part du vrai et du faux dans ce roman ? le charme opère rapidement et cette histoire, bien construite, aux protagonistes attachants, a tôt fait de nous entraîner dans un récit qui donne envie d'y croire, de nous balader sur les quais d'un port de méditerranée, dans les rues de Brooklyn, de nous asseoir sur la banquette arrière d'une Pontiac Catalina et de nous laisser transporter le long des highway pour la Louisiane, Memphis, Frisco … pour se retrouver à Paris rue Quimcampoix et succomber au charme de Marie …. à son talent d'écrivaine et se poser la question : où peut-on se procurer son roman ‘'Au fil des notes'' ?
Si une chanson est un roman de trois minutes trente, avec ce livre Jean-François nous offre carrément un album. Ça se lit, ça s'écoute comme un Cd, c'est rempli de musiques américaines, tantôt de la country puis du folk, de l'américana, une touche de bluegrass, de valse Cajun et pour finir du blues qui vous file le blues. ‘'Que devient le parfum des roses quand les pétales sont fanés. On dit qu'il reste quelque chose dans le coeur du jardinier ...''
C'est un bon roman écrit par quelqu'un de sensible avec une fin chargée d'émotions et nous savons qu'il en sera ainsi dès la lecture de la première page. de belles histoires d'amour, d'amitiés ‘'on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible avec les yeux''. Un roman inventif sur la passion artistique et la transmission ‘' Will the circle be unbroken ?''
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère que Jean-François Vaissière nous régalera d'autres romans .…

La boucle est bouclée

Sous prétexte de nous faire partager le quotidien de Cyril Alaric, JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE nous entraine dans un Road-Trip singulier. Road-Trip qui nous embarque dans le sillage d'un apprenti musicien pour un périple initiatique aux USA
C'est un guitariste aguerri qui retraverse l'Atlantique pour une halte parisienne.
Il déroule le sentier de sa vie dans un cheminement qui nous entraine dans les Sud de France. Au fil des pages les étapes de sa destinée s'encrent dans le Sud-Est méditerranéen, le Sud-Ouest basque et sur un magnifique balcon des Pyrénées Centrales.
Le récit de ses pérégrinations est soutenu par un fond musical qui revisite quelques standards des sixties à nos jours.
JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE connaît la musique.
La musique des mots et surtout celle qui vient du Blues et de la Country.
Et comme chantait Jean-Jacques Goldman quand la musique est bonne, elle guide nos pas.
La recette pour Ne pas briser le cercle ?
Une base harmonique juste, un toucher instrumental délicat, des mélodies discrètes mais qui accrochent bien le lecteur surpris ça et là par quelques accords sensibles.
JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE n'en fait jamais trop. Il s'appuie sur la simplicité apparente du récit pour questionner notre époque et ses travers.
Sans voyeurisme, par touches délicates et sincères il nous introduit dans la vie de famille, les rapports amoureux et les amitiés qui tissent le canevas de la destinée de Cyril.
Une trame qui aurait pu être banale à partir de laquelle JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE livre un premier roman fluide, qui va vous harponner sans que vous y preniez garde.
Au fil des pages, de Vince à Randy, de Fabien à Philippe en passant par Katti et surtout par Marie on s'attache immanquablement à cette tribu qu'agrège le personnage principal au fil du temps.
PC
Une petite merveille que ce livre plein de poésie, de références, de personnages beaux, généreux , emplis d'une empathie qui fait du bien ... et tant de petits clins d'oeil pour tout musicien, amateur de musique et belles rencontres humaines... à déguster sans limites !
Je viens de refermer ce roman de Jean-François Vaissière avec une émotion très forte. Tout au long de cette lecture, je me suis laissé embarquer dans une mélodie de sentiments, amitié, amour, authenticité, sincérité, fidélité. Fidélité à soi d'abord, aux aspirations de notre jeunesse, aux refus des faux-semblants et vie toute tracée. On en ressort désireux de se regarder avec fierté dans le miroir de notre existence. Au-delà du personnage principal, Cyril, dont le destin nous montre la fragilité et l'imprévisibilité des projets élaborés avec tant de soin, on s'attache à tous ceux qui jalonnent son chemin, hommes et femmes de coeur et de franchise. J'ai adoré cette plongée dans mes jeunes années, depuis un point de vue que la jeune fille bourgeoise que j'étais n'a pas connu. Comme j'aurais aimé vivre en musique et liberté cette fabuleuse épopée post soixante-huitarde! Un énorme merci à Jean-François pour ce texte magnifique, ce voyage dans le temps et l'espace, de l'autre côté de l'Atlantique à nos belles régions françaises, une canne à pêche à la main, un rosé au frais (un vrai, hein, pas un mélange rouge/blanc), une guitare au bout des doigts et des refrains plein la tête...Je m'en vais écouter un album de Jefferson Noizet, à présent!....
Natalice - auteure
Belle balade dans les Etat unis des années 70, puis en France
On suit l'itinéraire d'un musicien et de sa guitare
A la croisée du road trip, de la biographie et du documentaire
Une histoire touchante à mettre en les mains de vos amis passionnés de guitare
"Je viens de finir de lire ce roman, et je me suis régalé !!!. La vie et l'aventure de Cyril, c'est finalement un rêve que beaucoup d'entre nous auraient aimé vivre. J'ai été embarqué dès le début et j'ai vu un très beau film à travers les images qui défilaient dans ma tête à la lecture du livre.
En mêlant souvenirs, imagination, rêves et allusions personnelles dans un roman où les clichés font images avec une sincérité évidente, et grâce à une prose bien dialoguée au rythme des terroirs et des différents accents, Jean-François Vaissière poursuit son enfantement d'émotions entre les Etats-Unis et son grand Sud. Après ses nouvelles (Chroniques du bord de Garonne... et d'ailleurs où son fleuve de coeur jouait déjà au Mississippi) et ses chansons (De la lune au soleil, album signé Jefferson Noizet) il aborde ici une sorte d'initiation parallèle qui revisite en partie sa propre histoire, réelle ou rêvée, selon votre choix. Ainsi suit-on les aventures d'un jeune homme, Cyril, qui découvre tout à la fois la liberté de sa jeunesse dans les sixties, la musique par la guitare (et le picking) et l'amour, entre l'Amérique (Greenwich Village, Louisiane, Californie) et la France (métro parisien, grand Sud et Côte basque) grâce aux rencontres sous l'égide de l'amour musical. le médium central est une belle guitare Martin qui sert de fil rouge aux chapitres, jusqu'à la gloire d'une composition. On partage ainsi tour à tour les destins éphémères d'un exilé, d'un vieux chanteur de country, d'un luthier, et bien sûr de jeunes femmes séduisantes. Si les sentiments et la musique n'empêchent pas la mort d'exister, ils ont au moins le privilège d'offrir une note de consolation dans ce destin tragique où tout passe, et ils nous permettent de croire que le cercle, en effet, ne sera pas brisé. © (Jacques Brémond. le Cri du Coyote 168).
Un livre émouvant, écrit avec des mots chaleureux. On vibre au rythme de l'itinéraire musical de Cyril le personnage principal. On partage sa passion artistique. On se transpose au sein de son amour pour Marie. Un livre auquel on adhère avec l'intelligence du coeur.