AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de HenriLeGone


HenriLeGone
  14 avril 2021
Mais c'est quoi trois mots ! Mais c'est quoi trois mots dans l'espace temps d'une vie ? Au plus, ça prend deux secondes pour les prononcer. Mais ces trois mots, débités en deux secondes vont faire mouche dans le coeur d'un jeune homme, faire pencher la balance du destin … et nous offrir un beau roman.
Je connais ce poète Toulousain ayant déjà lu son recueil de nouvelles ‘'Chroniques du bord de la Garonne'' paru en 2018, mais je le connais surtout en tant que musicien auteur-compositeur-interprète sous le nom de Jefferson Noizet et de ses 4 albums de country-folk-blues .
Ce roman étant écrit par un musicien, avec pour personnage principal un musicien country et sa guitare, ne pouvait être qu'un roman réaliste. Musicien – écrivain son style d'écriture m'a fait penser à Bill Morrissey, mais très vite j'ai su que je lisais du Vaissière. Mais quelle est la part du vrai et du faux dans ce roman ? le charme opère rapidement et cette histoire, bien construite, aux protagonistes attachants, a tôt fait de nous entraîner dans un récit qui donne envie d'y croire, de nous balader sur les quais d'un port de méditerranée, dans les rues de Brooklyn, de nous asseoir sur la banquette arrière d'une Pontiac Catalina et de nous laisser transporter le long des highway pour la Louisiane, Memphis, Frisco … pour se retrouver à Paris rue Quimcampoix et succomber au charme de Marie …. à son talent d'écrivaine et se poser la question : où peut-on se procurer son roman ‘'Au fil des notes'' ?
Si une chanson est un roman de trois minutes trente, avec ce livre Jean-François nous offre carrément un album. Ça se lit, ça s'écoute comme un Cd, c'est rempli de musiques américaines, tantôt de la country puis du folk, de l'américana, une touche de bluegrass, de valse Cajun et pour finir du blues qui vous file le blues. ‘'Que devient le parfum des roses quand les pétales sont fanés. On dit qu'il reste quelque chose dans le coeur du jardinier ...''
C'est un bon roman écrit par quelqu'un de sensible avec une fin chargée d'émotions et nous savons qu'il en sera ainsi dès la lecture de la première page. de belles histoires d'amour, d'amitiés ‘'on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible avec les yeux''. Un roman inventif sur la passion artistique et la transmission ‘' Will the circle be unbroken ?''
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère que Jean-François Vaissière nous régalera d'autres romans .…
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus