AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723477878
Éditeur : Glénat (17/08/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Hé, vous !... Oui, vous ! Je dois absolument vous raconter... J'm'appelle Jean-Cy et j'ai sept ans. Quand Maman elle est partie. Papa il a beaucoup pleuré. Ma soeur et moi, on a tout fait pour le consoler mais rien à faire ! Heureusement, depuis qu'il a rencontré Michou, c'est géant ! papa revit et moi je suis tellement content ! Seulement voilà, y a ses deux enfants : mes " quasi " comme on dit aujourd'hui...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
temps-de-livres
  22 août 2011
C'est au stand crêperie que Michelle, dite Michou rencontre Jim. Celui-ci frôle l'incendie et l'intoxication alimentaire des enfants. Heureusement il s'en sort mieux en déguisant in extremis Lola, la fille de Michou. Première rencontre qui va déboucher sur d'autres. Mais si Jim et Michou se plaisent, ce n'est pas la même chanson pour tous leurs enfants respectifs. L'amour triomphe de tout, même des enfants?
Le premier tome des Quasi se lit comme l'indique le titre : un peu, beaucoup, passionnément. Une histoire limpide, simple et chaleureuse. Si la trame pourrait être basique, VaL (dont c'est le premier scénario), introduit l'avis des enfants. Ceux-ci ne demandent "qu'un peu" d'attention et surtout ne pas partager leurs parents. Des parents très différents : Jim essaye de se remettre de sa rupture, tandis que Michou semble à l'aise. Quant à leurs ex-compagnons, l'un est un aventurier, séducteur, new-age, sur le retour, quand l'autre semble sorti d'un couvent rigoriste. Des personnages approfondis dans des situations cocasses, où le rire est plus présent que les larmes.
Olivier Neuray est connu pour Lloyd Singer. Voilà pour l'identification qu'il faut oublier. Lloyd Singer est vif quand Les Quasi est léger et frais. Un trait semi-réaliste, où le décor n'est que partiellement présent. Les personnages d'abord! Qu'ils soient principaux ou secondaires Olivier Neuray les caractérise, renouvelant sa palette et son trait. Les couleurs de Ruby sont vives, et rajoutent à la bonne ambiance de cette bande dessinée.
Humour et psychologie, amour et tendresse, tels sont Les Quasi. Un premier tome qui enchaîne les saynètes sans temps mort. Une lecture ludique sur les familles recomposées comme Olivier Neuray et VaL. Voilà peut-être la clé d'un récit où les situations semblent vécues. Et si on sent la tension face à certains évènements, le dessin d'Olivier apportera de la légèreté.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jenta3
  04 juin 2018
Une BD choisie dans le cadre de la semaine "orange" du WBBC. Et une chouette découverte. C'est gentil, rigolo, il y a même un bouledogue ce qui ne gâche en rien mon plaisir. Les dessins sont sympas, les textes simples et clairs. Un petit bémol, non pas au sujet de l'album mais de sa suite, qui apparemment... n'existe pas. C'est bien dommage, car ça aurait été plaisant de poursuivre la vie de cette petite famille recomposée qui voit le jour.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
ActuaBD   07 octobre 2011
La force de Val vient de ces quelques répliques particulièrement bien écrites et bien placées qui permettent d’égayer son scénario de petites perles qui sentent le vécu et déclenchent l’hilarité. Après un premier tome bien amené, le mélange de ce petit monde devrait faire des étincelles dans le second.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection   26 août 2011
Réalisé de façon humoristique, ce récit sent bon le vécu et l’autobiographie.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BDGest   19 août 2011
Un peu, beaucoup, à coup sûr ; passionnément ce serait peut-être un peu fort. Une chose est sûre, Les Quasi ne font pas dans l’à peu près lorsqu’il s’agit de séduire. Auront-ils d’autres choses à dire par la suite ? À suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre