AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Noctis tome 1 sur 1
EAN : 978B09SM5G71N
372 pages
(01/06/2022)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ne plus jamais s'attacher.
Ne pas révéler l’emplacement du nid.
Faire le deuil de sa famille.
Accepter l’imminence de sa mort.

Le monde a changé. Désormais, seules des îles subsistent. Une partie de la population est privée de nourriture et de soins. Les Noctis refusent de courber l'échine en venant en aide aux plus démunis et vivent en marge d'une société soigneusement divisée. Delta est l'une d'entre eux. Un oiseau de nuit qui v... >Voir plus
Que lire après Noctis, tome 1 : Les Quatre préceptesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai toujours aimé les dystopies. Quand j'étais adolescente, c'était même mon genre de prédilection. Quand la mode est passée, je me suis retrouvée un peu perdue.

Puis Noctis est arrivé. C'est la première dystopie que je lis depuis le dernier Suzanne Collins et bon sang ce que ça m'avait manqué !

📝 Un retour de la dystopie payant. Une société fragmentée. Une héroïne brisée qui continue le combat. Un espoir auquel s'accrocher. Tel est le récit de Noctis.

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est divisée en plusieurs îles. Les continents ne sont plus, éclatés aux quatre coins du globe. Les vestiges sont répartis en deux blocs : l'Est et l'Ouest.

A l'Ouest, la société est désormais divisée en ordres où chacun doit se répartir pour trouver sa place. Cette société s'inspire directement du modèle grec ancien, où la plèbe pauvre est en opposition avec les riches patriciens. On retrouve notre héroïne, Delta, du côté des moins aisés, au service d'un ordre secret dont la mission est de voler aux riches pour donner aux pauvres. Delta est une femme jeune qui en a déjà trop vu. Tout du long du roman, on la voit se battre contre ses démons, lutter contre son syndrome post-traumatique et tenter de trouver un sens à son existence.

𦨊ttention, âmes sensibles, une liste exhaustive des TW présents dans ce roman vous est fournie sur le site de l'autrice, n'hésitez pas à vous renseigner avant de commencer votre lecture.⚠

J'ai aimé suivre Delta et ses questionnements personnels, qui s'inscrivent avec brio dans la ligne conductrice plus large de l'intrigue, où l'on recherche avant tout à améliorer les conditions de vie des plébéiens. C'est là où le personnage de Caeso prend tout son importance. de simple fils du Consul, on apprend à découvrir les secrets qu'il cache également, de même que ses réelles motivations. Et tout du long, on ne peut s'empêcher d'être à la fois méfiant•e et à la fois désireux•se de le croire, exactement comme Delta.
Commenter  J’apprécie          00
En toute honnêteté, je ne pensais pas le lire car la dystopie en lecture ce n'est pas vraiment mon truc. Mon dieu que j'avais tort ! Je vais devoir revoir mon jugement sur les dystopies !

🕊️ Noctis c'est donc une romance dystopique. Notre monde a subi des bouleversements. La société est divisée en plusieurs classes sociales. La plèbe étant la plus basse. Les gens sont rationnés sur tout et disons le, ils manquent de tout. Les Noctis est une organisation qui a été mise en place pour leur venir en aide. Delta est un oiseau de nuit. Dans la pénombre elle se faufile, esquive les risques avec habilité et chaparde ce dont les habitants de la plèbe ont besoin. En cas de danger de mort, son protecteur Alpha se tient près à intervenir. On ne choisit pas d'être oiseau de nuit.

🕊️ Dès les premières ligne j'ai été captivé par la plume de l'auteure et par l'univers qu'elle nous fait découvrir. C'est une narration à la 1ère personne du point de vue de Delta. On est donc en immersion totale avec ce personnage. On partage son aventure, ses joies, ses peines, ses peurs, ses espoirs, ses souffrances, bref, on vit avec elle. Et pourtant on en sait si peu à son sujet. L'auteure nous distille quelques informations au fur et à mesure. On devine mais on ne sait pas vraiment.

🕊️ Les Noctis ont des noms de codes et sont tenus à l'anonymat. Ils ne doivent pas parler de leur vie d'avant. Ce qui fait que nous en savons très peu sur eux. On évolue un peu à l'aveugle.

🕊️ En fait j'ai évolué totalement à l'aveugle avec ce livre. J'ai été incapable de me projeter, incapable d'émettre des hypothèse sur la suite. Ce qui est totalement une bonne chose puisque tout est une découverte. J'aime ne pas avoir pu deviner ce qui allait se passer.

🕊️La romance est sur un schéma de triangle amoureux puisque Delta entretient une relation un peu particulière avec Alpha et fait la connaissance de Caseo. Mais ce n'est pas vraiment un triangle amoureux pour moi. Dans le sens où je ne vois pas de bon ou de mauvais choix. Je n'arrive pas à prendre partie pour l'un ou l'autre. C'est une grande première pour moi ! Clairement j'ai envie de lui dire "prend les deux, les trouples ça peut être bien finalement" 😅

🕊️ Maintenant parlons de la fin ! POURQUOI ?! C'est pas humain d'arrêter un livre comme ça ! Je n'étais pas prête ! Quand tu lis en ebook tu ne vois pas arriver la dernière page donc je suis tombé dénu quand j'ai vu "à suivre" pile au mauvais moment ! L'attente va être longue ! Très longue !

🕊️ En bref j'ai adoré ! Gros coup de coeur pour ce livre et foncez !

🕊️ Petit bonus : j'aimerais en savoir plus sur Oméga, je n'arrive pas à me faire une opinion tranché sur son personnage. Son rôle dans cette société n'est pas simple. Est-il bon ? Est-il mauvais ? Si l'objectif est louable est-ce que tout les moyens d'y parvenir sont acceptable ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques années, je suis de très près les romans d'Anna-Victoria Val et je suis toujours charmée par ses différents univers ♥ Maintenant, je plonge dans ses romans en toute sécurité et Noctis a été une aventure délicieuse à suivre. Je vous explique pourquoi !



Cette dystopie pose un décor de rome antique. Une époque qui m'a toujours fascinée, que ce soit par leurs découvertes, leurs révolutions dans divers domaines, mais surtout pour les tenues sublimes qu'ils portaient ! Je sais bien, grâce à tous ses posts, que c'est exactement la même chose pour Anna-Victoria donc je lui faisais entièrement confiance pour nous y amener sans bouger de notre endroit de lecture. Spoiler : J'avais totalement raison ☺ C'est ainsi que nous plongeons aux côtés de Delta, cette jeune femme fait parti des Noctis, des rebelles qui mettent leurs vies en danger pour récolter le nécessaire pour celles et ceux de la plèbe n'ayant pas les moyens financiers de le faire. Que ce soit de la nourriture ou même des médicaments, ils volent ce qu'ils peuvent et ce qui manque. Pour cela, ils sont par équipe de deux, Delta étant en duo avec Alpha et ce dernier s'arrange pour la protéger et la défendre au besoin. Leur quotidien n'a rien de joyeux, personne n'aime être à leur place ... Traqués par le Consul, tués par des Dépeceurs, ils doivent se cacher en permanence. C'est donc tout naturel que chaque membre des Noctis adopte un comportement très protecteurs avec ses camarades et cette solidarité fait qu'ils ont un semblant de famille. Ce qui va énormément chambouler Delta sera sa rencontre avec Caseo, fils du Consul, qui parait bien différent de son père, mais est-ce un piège ? Doit-elle s'en méfier ? Elle ne tardera pas à en apprendre plus ...



J'ai mis très peu de temps avant d'accrocher totalement à l'histoire, à m'attacher à Delta, car on remarque que son passé la hante au plus haut point. Elle se façonne en fonction de cela pour s'empêcher de souffrir encore une fois, la rendant presque intouchable... Mais lors de ses rencontres avec des personnes de la plèbe, on note qu'elle a un coeur aussi gros que bon ! Elle ne se résout pas à voir le malheur des gens et fera tout son possible pour y remédier. C'est bien cela qui l'entraînera dans des situations quasi inextriquable. N'oubliant jamais sa position et son statut, elle espère changer la société injuste et pour cela, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Même si je connaissais déjà l'histoire grâce à la première version en BR, j'étais encore une fois totalement happée par ce qui s'y déroule ! En quelques heures, à peine, l'histoire était dévorée et mon coeur encore une fois brisée par cette fin qui demande une suite là maintenant tout de suite ! Bien sûr que je serais au rendez-vous dès la sortie du 2nd volet que j'attends comme une enfant attend le Père Noël ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}