AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Protocole & Chocolat Chaud tome 1 sur 2
EAN : 9781703258837
167 pages
Auto édition (20/11/2019)
4.33/5   15 notes
Résumé :
Une princesse, un geek et une imposture. Noah ne voulait pas visiter l’Ambassade d’un royaume au nom imprononçable. Elyna était lassée par cette interview avant même l’arrivée du journaliste. Deux êtres qui ne s’attendaient plus d’être surpris par leur quotidien morose se retrouvent face à face. C’est alors qu’un jeu de séduction, de mensonges et de découverte va commencer. Elle ne veut pas être une princesse quand elle est avec lui. Il ne veut pas être un geek loos... >Voir plus
Que lire après Protocole & Chocolat Chaud, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 15 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Que peut-il y avoir de mieux qu'une romance de Noël ou une romance royale ? Une romance royale de Noël, bien sûr ! Protocole & chocolat chaud, c'est un petit concentré tout doux de bonne humeur, la parfaite lecture pour la saison. Tout y est : la princesse nordique aux airs d'Elsa, le garçon pas très dégourdi, des doses généreuses d'humour, de tendresse, de légèreté et de clichés. Car que serait une bonne histoire du genre sans clichés ?

C'est ainsi que Noah, jeune new-yorkais pur souche, fait par accident la connaissance d'Elyna, future souveraine d'un petit pays nordique ayant encore un pied dans le moyen-âge. Et ne trouve rien de mieux à faire que de prétendre être un riche héritier, des fois que la demoiselle veuille bien le revoir... Ce qu'il ne savait pas, c'est que son petit mensonge spontané et a priori innocent ne va pas tarder à prendre des proportions grotesques, ainsi qu'à sérieusement lui compliquer la vie.

Si l'histoire se veut sans surprises, elle n'est pas pas moins agréable tant Noah et Elyna sont choux. Le premier fait des pieds et des mains pour assumer son mensonge jusqu'au bout et en mettre plein les yeux de sa belle, option romantisme avec un grand R. C'est frais, léger, incroyablement doux.

La narration passe alternativement de l'un à l'autre des deux tourtereaux et le changement de ton entre chaque personnage est palpable : Noah maltraite allègrement la grammaire, tandis que le langage d'Elyna se veut plus soutenu. Une bonne idée !

Alors certes, tout n'est pas parfait, avec notamment cette fin très rapide qui n'explique pas la résolution de certains problèmes, ou quelques détails pas toujours cohérents (le pays rejette la modernité au point de n'avoir ni internet, ni téléphones portables mais a des lecteurs blu-ray ?) sur lesquels il est facile de fermer les yeux, de même que sur les quelques coquilles en goguette (moins d'une dizaine dans tout l'ouvrage). Que voulez-vous, c'est sans doute la magie de Noël qui fait qu'avec une romance si mignonne, on n'a pas envie de pinailler !

Une lecture idéale pour la saison... à savourer aux côtés d'un chocolat chaud, bien sûr!
Commenter  J’apprécie          40
Romance de Noël, épisode 2 !



C'est au tour d'Anna-Victoria Val d'être au centre de mes lectures pour cette période magique. Anna-Victoria Val est une auteure que je suis depuis ... Au moins tout ça ! Et chacun de ses romans a été un coup de coeur, ce petit dernier n'en déroge pas à la règle.
C'est bientôt l'hiver, on prends donc son plus beau plaid ! une bonne tasse de chocolat chaud et on plonge dans ce petit bijou ...



Grâce à l'auteure, nous faisons connaissance de Noah, une jeune homme lambda, qui tente de mener une vie normale, avec ses hauts et ses bas. Alors qu'il visite l'ambassade d'une contrée lointaine (vous allez comprendre pourquoi j'utilise ce terme), il s'y perd et commence alors un méli-mélo de petits mensonges et d'une rencontre particulière. Il y rencontrera Elyna, princesse de cette contrée lointaine, justement, qui attends un journaliste pour une interview. L'alchimie se créer entre les deux jeunes protagonistes, mais Noah prends peur et se créer une vie alors qu'Elyna tente d'échaper à la sienne d'une certaine manière. le hic, c'est que tous les petits mensonges ont une conséquence ...





J'ai très rapidement accroché à l'histoire, sans prise de tête, il s'agit là d'une romance légère mignonne et si j'ai, plus haut, parlé d'une ambassade d'une contrée lointaine, c'est parce que le nom est déjà assez complexe à retenir et je pourrais l'abrégé par Thor (Mémotechnique assez délicieuse !), mais c'est aussi parce que l'histoire m'a beaucoup rappelé Princesse malgré elle ! Principalement les films qui ont été ma première expérience de cette histoire, j'ai découvert les romans de Meg Cabot par la suite. On ressent la même innocence dans le récit, dans les traits des personnages. Rien de méchant ne s'en échappe et cela rajoute à la magie de Noël.




La lecture n'a donc été qu'un plaisir intense du début à la fin ! Je n'ai pas décroché une seule seconde, j'ai eu du mal à poser ma liseuse (je surveillais mes enfants et mes petits frères pendant ma lecture) et j'ai littéralement dévoré cette histoire ♥ C'est exactement ce que je souhaitais pour me libérer un peu l'esprit, suivre gentiment une belle romance s'installer, en prime le personnage d'Elyna porte bien sa couronne et ses responsabilités ! Un trait que j'apprécie énormément. Enfin bref ! Je ne peux que vous la conseiller, pour vous et/ou pour offrir ! Cela ne fera que naître du bonheur dans les petits coeurs ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Voici une romance parfaite pour commencer le mois de décembre. J'ai adoré le côté un peu décalé des personnages.

D'un côté nous avons Noah, un jeune geek qui doit travailler dans le magasin de farces et attrapes de son frère ( rien de très glamour ou pas ).

Et de l'autre nous avons , Elyna , une jeune princesse qui ne connait pas grand-chose du monde moderne.

Ils étaient faits pour se rencontrer et grâce à l'auteur c'est chose faite.

J'ai adoré me plonger dans ce roman rempli à 100% de magie de Noël. L'auteur m'a fait rêver, mais m'a aussi donné envie de boire un bon chocolat chaud. ( Je vous conseille donc d'en préparer un avant votre lecture). La plume de l'auteur est fluide et le vocabulaire est bien adapté en fonction des personnages.

Je me suis beaucoup attaché à Noah , je l'ai trouvé mignon à souhait et il m'a bien fait rire. J'ai aimé suivre Elyna dans sa découverte d'un monde qu'elle connait peu.

J'ai bien aimé que ce roman sorte de l'ordinaire: dans cette histoire ce n'est pas le beau prince qui rencontre une jeune demoiselle en détresse, qui n'a pas d'argent. Ici, c'est le contraire. ça donne un nouveau souffle.

J'ai été plus que triste de devoir les quitter si vite. Donc, je ne dirais pas non si l'auteur voulait nous écrire un petit spin-off , savoir ce qu'ils sont devenus ou comment ils évoluent.

Je vous conseille ce petit roman ( qui est très abordable) , il va vous mettre des paillettes dans les yeux. Et ça tombe bien, car c'est bientôt Noël.

PS: Sur la première page du roman, l'auteur nous a concocté une playlist qui est parfaite pour nous mettre dans l'ambiance du livre.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a attirée dans cette romance c'est d'abord la couverture qui j'ai trouvé vraiment mignonne et de circonstance puisqu'il s'agit d'une romance de Noël, ensuite c'est justement parce que c'est une romance de Noël.

Ce qui m'a attirée dans cette romance c'est d'abord la couverture qui j'ai trouvé vraiment mignonne et de circonstance puisqu'il s'agit d'une romance de Noël, ensuite c'est justement parce que c'est une romance de Noël.

Le personnage masculin, Noah, est un peu particulier. Ce n'est pas le beau gosse qui enchaîne les conquêtes. Il est plutôt petit, porte des lunettes, n'est pas sûr de lui et préfère la compagnie de son ordinateur que celle des gens ! C'est quelque chose d'originale qui m'a beaucoup plu car on ne croise pas ce genre de personnage dans toutes les romances.

En revanche il y a un côté un peu cliché à cette histoire, celui de la royauté. Elyna est une princesse que l'on pourrait qualifier d'enfermer dans sa tour ! Elle ne connait rien du monde extérieur et en plus elle vient d'un pays qui est contre toute forme de société de consommation (exit les centres commerciaux et toutes les fêtes commerciales comme Noël donc).

Autre cliché : la princesse qui rencontre un roturier ! Eh oui ! Elyna va rencontrer Noah par le plus grand des hasards, ce qui va éveiller sa curiosité sur le monde qui se trouve à l'extérieur, un monde sans protocole.

Leur rencontre se fait grâce à la magie de Noël et c'est pour cela que, bien que l'histoire soit quelque peu cliché, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! Dans les romances de Noël, tout peut arriver tant que cela fait rêver.
C'est d'ailleurs la seule période de l'année durant laquelle je peux lire les romances les plus clichés qui existent !

J'ai trouvé une petite chose à la fois troublante et attendrissante... C'est la manière dont Noah cache sa véritable identité et sa véritable histoire à Elyna (même si, à choisir, personnellement je préfère la vérité dans la vraie vie XD).
Il pense tellement qu'il n'a aucun pouvoir d'attraction et donc qu'il ne peut attirer personne, qu'il s'invente une toute nouvelle identité.

En bref ! Une romance de Noël vraiment bien écrite qui m'a fait penser aux téléfilms de Noël que l'on peut voir les après-midis et avec laquelle on passe un très bon moment.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Une novella réconfortante comme un chocolat chaud.

Je remercie Anna-Victoria pour sa confiance.

Si vous cherchez un roman rapide à lire et dans le thème des fêtes de fin d'année, je ne peux que vous conseillez cette intégrale. L'autrice nous emmène tout d'abord à New York, avec la rencontre de Noah Baker, jeune new yorkais rêvant d'étudier à Columbia, et Elyna Thorstyrka, princesse du royaume du même nom.

Ce sont deux jeunes gens que tout oppose et pourtant, ils vont tomber amoureux au premier regard. Un coup de foudre rapidement mis à mal par leurs quotidiens incompatibles, l'un étant pauvre et l'autre héritière d'un royaume en danger.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est une nouvelle - ou plutôt deux nouvelles - que j'ai dévoré en une journée. le ton est léger, chaleureux, l'ambiance est feel good. C'est comme si vous étiez au coin du feu sous un plaid avec une tasse de thé... Ou de chocolat chaud.

J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Je ne peux que vous encourager à la découvrir avec ce récit court !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Quel âge as-tu ? je demande doucement.
- Dix-neuf ans. Et toi ? Vous... Toi... Eh merde ! PARDON !
Je suis partagée entre l'envie de rire et le choc profond qu'il ait pu pousser un juron devant moi. Je n'ai pas envie qu'il me vouvoie, après tout nous ne sommes pas si éloignés en âge.
- Nous allons rester sur le « tu », si tu le veux bien. J'ai dix-huit ans.
Il hoche la tête avec un sourire niais. Je réprime difficilement un petit gloussement. Son attitude est si différente de celle de mes sujets et de mon entourage. Je me passe volontiers du filtre qu'impose le protocole.
- Comment t'appelles-tu ?
- Noah !
[...]
- Pour ma part, je reprends, je m'appelle Elyna Olga Brynhild Thorstyrka.
Commenter  J’apprécie          10
– Et si tu allais chercher de la fausse neige ? propose mon frère.
– Ah non ! C'est trop galère à nettoyer et en plus ça devient marron bizarre.
– Il faudrait que le magasin soit plus festif...
– On est un magasin de farces, attrapes et cadeaux farfelus. C'est compliqué de faire plus festif.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas envie de contrarier mes parents. J’ai suivi les règles toute ma vie, mais depuis ma rencontre avec ce garçon et son audace de me donner son numéro, j’ai des envies de liberté. J’en sais peu sur lui, mais j’ai envie de tout découvrir. Je veux aller dans un centre commercial, voir à quoi ça ressemble. Je veux marcher librement dans la rue sans escorte. Je veux acheter à manger à un vendeur des rues. Il y a tant de choses que je désire que mon cœur papillonne d’impatience et d’envie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4937 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}