AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246722113
294 pages
Grasset (29/10/2008)
2.83/5   6 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 10/2008)
ISBN : 9782246722113


« En cinquante ans, les Etats ont changé d'attitude face aux extrémistes et aux fanatiques en tout genre. Ils sont passés de l'attaque virulente à l'auto-censure. D'un excès à l'autre. Les attentats du 11 septembre, de Bali, de Madrid, de Londres, mais aussi les fatwas lancées contre Salman Rushdie, Taslima Nasreen ou Ayaan Hirsi, Ali, Voilà le feu sur ... >Voir plus
Que lire après Reviens, Voltaire, ils sont devenus fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et alors que Philippe VAL avait pleuré ses anciens camarades, j'ai souhaité mieux connaitre cet homme, cet auteur. Un homme ambigu, ancien directeur de Charlie Hebdo, ancien comique aux cotés de Patrick Font, un homme parti de Charlie Hebdo après de nombreux coups de gueules avec des dessinateurs, puis "bombardé" par Sarkozy comme Directeur de France Inter...Un homme qui ne me passionnait plus trop depuis bien des année .
Il faut connaître son point de vue sur l'affaire des caricatures, sur la liberté de la presse, un point de vue qu'on peut partager intégralement ou partiellement, mais un point de vue intransigeant - lui seul semblant détenir la vérité et semblant peu ouvert au dialogue - qui m'a dérangé parfois. Une écriture parfois semblant confuse, avec des impressions de redite.
Un chapitre sur les origines de l'islamisme qu'il faut lire.
Mais globalement ce livre ne m'a pas réconcilié avec l'homme
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'affaire s'est déroulée à Francfort. Une femme d'origine marocaine, battue et menacée de mort par son mari, demande le divorce. La juge lui a refusé au motif que dans le Coran il n'est pas inhabituel d'observer qu'en ce qui concerne les rapports conjugaux "l'homme exerce son droit de punir sa femme"...
... Mais ce qui est intéressant dans cette affaire de Francfort, c'est que l'oganisation représentative des Musulmans d'Allemagne a été la première choquée de ce jugement imbécile. Ils ont été humliés qu'on les prenne pour des primitifs auxquel on prête une culture qui consiste à battre les femmes.
Commenter  J’apprécie          60
En cinquante ans, les états de droit ont changé d'attitude face à ce qui les menace : ils sont passés de l'attaque virulente à l'autocensure. D'un excès à l'autre. Les attentats du 11 septembre, de Bali, de Madrid, de Londres, les fatwas lancées contre Salman Rushdie, Taslima Nasreen ou Ayaan Hirsi Ali,voilà le feu sur lequel on nous a conseillé de ne pas jeter d'huile... On est revenu à la fameuse diplomatie qui a fait le succès des accords de Munich en 1938 : protestations polies et aplatissement servile.
Commenter  J’apprécie          50
La religion est pour moi comme un piano à un manchot : inutile. Mais elle reste un objet d'étude tout à fait passionnant que je m'efforce de considérer avec neutralité. Sauf quand elle se mêle de régenter la collectivité et de substituer une loi divine aux lois que se donnent les hommes. A ce moment-là, le corps se rebelle. Le corps se met à penser, à parler, à écrire, pour pouvoir continuer à respirer, à exister. C'est la réponse à une menace. Elle n'a rien de théorique. Elle est vitale.
Commenter  J’apprécie          50
L'état démocratique protège ses citoyens, il garantit leurs libertés et leur sécurité. Quand Chirac a déclaré que la publication des caricature était une "provocation", entendant par là que nous mériterions tout ce qui pourrait nous arriver - un peu comme dans les affaires de viol avant les années 1970, où les avocats de l'époque convainquaient sans difficulté les cours (à l'époque essentiellement masculines) que la victime avait provoqué le violeur en mettant du rouge aux ongles et une jupe trop courte -, l'état n'a pas joué son rôle.
Commenter  J’apprécie          40
Par ailleurs, aux Etats-Unis, toute limite légale étant interdite, on peut effectivement diffamer et insulter les minorités religieuses; ethniques, sexuelles, sauf que les procès s'accumulent pour un oui pour un non. Cette déclaration de liberté irresponsable entraîne une juridiction folle. Au lieu que la loi fédérale fixe les règles du jeu, ce sont les avocats qui gèrent au jour le jour les limites de la liberté d'expression.La conséquence du premier amendement, c'est la privatisation des limites de l'exercice de la liberté au profit des avocats. Etrange, qu'un tel système soit aujourd'hui défendu par des gauchistes et des altermondialistes...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Val (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Val
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - TU FINIRAS CLOCHARD COMME TON ZOLA
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}