Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Arbre des oublis », roman de Corine VALADE et ainsi de découvrir la plume fluide, précise et sensible de cette auteure.

Corine VALADE nous conte l'histoire de Lilli, petite fille âgée de quatre ans qui vit à la Réunion. Bien que sa mère soit peu présente car elle doit travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille, Lily est heureuse auprès de Gros Monmon et écoute avec attention les histoires de la vielle femme. Toutefois, sa vie va changer quand les services sociaux l'envoient dans la Creuse où un couple d'agriculteurs, Simone et Dédé, en mal d'enfants, vont l'adopter.

Lili devenue Elisabeth parviendra-t-elle à trouver sa place en métropole et à conserver les souvenirs de ses racines ? Retournera-t-elle un jour à la Réunion ?

Dans ce très beau roman, l'auteure révèle un pan de l'Histoire peu connu et ô combien douloureux pour ces enfants qui ont été séparés de leurs parents, déracinés, traumatisés..

Nous suivons le destin de notre héroïne de 1967 à 1997 et partageons ses espoirs, ses doutes, ses angoisses. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes.

L'histoire est belle, dramatique, poignante et très bien écrite. L'on ne peut que s'attacher aux personnages qui sont authentiquesTout ce qui touche à l'enfance est forcément émouvant et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides..

L'auteure dresse une fine analyse des sentiments, des émotions et des questionnements de ces enfants puis des adultes qu'ils sont devenus.

J'ai beaucoup aimé ce roman bouleversant qui mêle L Histoire à celle de petits êtres en quête d'identité et évoque des sujets difficiles tels que l'adoption, la souffrance des enfants, l'esclavage, le proxénétisme...

Un grand MERCI Corine VALADE pour ce magnifique témoignage.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/