Le Cherche midi (06/10/2016)
3.38/5   17 notes
Début 2014, Charlotte part pour un voyage en Inde, médiatisé du fait de la présence à ses côtés de son amie Diana plongée en pleine tempête amoureuse avec le président de la République Française. En visitant avec Diana les bidonvilles et les hôpitaux de Bombay, Charlotte est bouleversée par une petite fille qui ne cesse de la suivre jusqu'à la voiture officielle qui les ramène à l'hôtel. Nommée Abhaya, celle-ci vit avec d'autres orphelins livrés à eux-mêmes dans les... >Voir plus
Que lire après Bombay Mon AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La lecture de ce livre m'a laissée dubitative. J'avais lu tous ses livres précédents, autobiographiques, et j'avais aimé son écriture simple et pudique, sensible et touchante. Charlotte m'était devenue proche. Avec ce roman , je n'ai pas retrouvé le même plaisir. L'histoire de Valérie Trierweiler et sa rupture présidentielle en filigrane, un voyage en Inde qui a réellement eu lieu, trois amies dans le roman et dans la vie , un voyage humanitaire qu'elles ont réellement fait ,des descriptions précises de la richesse comme de la pauvreté de Bombay...autant de faits réels qui sont mêlés à l'histoire qu'elle nous conte. De la politique, du sexe, des descriptions coquines, Charlotte surfe sur la vague du moment qui consiste à troubler le lecteur et le perdre entre fiction et réalité, l'amenant sans cesse à essayer de démêler le vrai du faux. Mais Charlotte Valandrey ne serait plus Charlotte si elle ne pimentait pas son texte d'humour et de spiritualité, voire de surnaturel.Quant à l'Amour,elle qui en est à son deuxième coeur, autant dire qu'elle en a à revendre !!!
Sa fidèle amie Diana est en plein tourment, en pleine rupture avec le président de la République, lorsqu'elles s'envolent toutes les deux pour Bombay pour une mission humanitaire. Les deux amies vont donc passer plusieurs jours dans cette ville en plein coeur de l'Inde et entre visites protocolaires et rencontres, elles ne verront pas le temps passer. La richesse de Bombay se mêlera donc à la pauvreté, une petite fille bouleversera la vie de Charlotte tout comme sa rencontre avec un journaliste franco-indien...

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un des livres de Charlotte Valandrey, Bombay mon amour a donc été l'occasion de découvrir son écriture à travers ce roman.

Tout au long du roman l'auteure joue avec la fiction et la réalité. Beaucoup d'événements font écho à des actualités françaises (surtout l'histoire de la rupture entre Valérie Trierweiler et François Hollande notamment), les détails du voyage font écho à un voyage en Inde qui a réellement eu lieu il y a quelques années, cette amitié entre trois amies dans ce roman, mais aussi dans la vie. Charlotte Valandrey se joue un peu du lecteur et mêle le vrai et le faux avec habileté le faisant douter de tout.

Je ne pourrais pas dire que j'ai réellement aimé ce roman, disons qu'il m'a fait passer un bon moment, mais il manque ce petit truc qui m'aurait fait totalement plonger dans cette histoire... Bombay mon amour offre néanmoins une jolie histoire mêlant amitié, amour, rencontres et surtout reconstruction qui risque de vous dépayser.

Le point fort de ce roman et de l'écriture de Charlotte Valandrey qui est à souligner ? L'auteure réussit parfaitement à nous décrire Bombay ! Par ses paysages, les couleurs de la ville et de ce pays, elle réussit à nous transmettre toute l'effusion de Bombay. Il n'y a presque qu'à fermer les yeux et on s'imaginerait y être avec nos deux amies.

Bombay mon amour est au final un roman simple, il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue qui nous tiendrait vraiment en haleine. C'est un moment de lecture plaisant, qui nous accorde quelques heures de lecture distrayante, mais qui ne nous marque pas spécialement plus que cela.

Bombay mon amour de Charlotte Valandrey est disponible aux Éditions du Cherche Midi.
Bombay mon amour est une romance dans les hautes strates de la société française. On y rencontre une première dame de France médiatiquement cocufiée, un président manipulateur, des meilleurs amies quadragénaires préoccupées par leur sexualité (et parfois par leur progéniture). On est finalement très loin de la déclaration d'amour à la ville de Bombay faite dans le titre. de Bombay, on ne verra finalement que le Taj Mahal Hotel, très peu décrit, lieu prétexte et prestigieux, et brièvement le quartier Dharavi, un des plus grands bidonvilles d'Asie. Pour les amoureux de l'Inde, cette lecture est décevante et plutôt superficielle. Ce livre conviendra davantage aux lecteurs en quête de paillette, de sexe, de bling bling et surtout de légèreté. Les rebondisements sont nombreux, on ne s'ennuie pas à la lecture de Bombay mon amour et le livre est plutôt bien écrit malgré la dimension très caricaturale des personnages.
d'une nullité totale ; qu'un éditeur puisse accepter de faire paraître ce livre est stupéfiant ; que Charlotte Valandrey continue d'écrire sur sa vie si elle le souhaite mais qu'elle ne cherche plus à romancer, pitié pour le lecteur même de bonne volonté
Chère Charlotte,
Je viens de terminer « Bombay mon amour » !
J’ai passé un agréable moment de lecture grâce à vous. J’ai été emportée à Bombay, des endroits les plus luxueux jusqu’aux quartiers les plus pauvres. Moi qui n’ai jamais posé un pied en Inde, j’ai apprécié le voyage.
Par contre, et ça m’attriste de vous le dire, mais je vous ai perdue, Charlotte, la vraie, celle des autres livres. Puisqu’il ne s’agit pas d’une autobiographie mais d’une fiction (inspirée de faits réels)… cela m’a perturbée. Je ne savais plus le vrai du faux. Vous allez me dire : ce n’est pas bien grave… l’essentiel est d’avoir été emportée !
Je vous propose de venir boire un thé chez moi… histoire de papoter entre quadras.
Je vous embrasse et j’attends votre prochain livre avec impatience !
Lisenge

Satyam me regardait, j'étais certaine qu'il comprenait mon hésitation.
" Je ne sais pas si…"
Satyam m'interrompit : " Si on doit continuer de se voir ?"
Il se passa alors quelque chose que je pris pour un signe favorable. Je ne sais pas en réalité quoi penser de ces "signes" qui tomberaient du ciel et seraient les petits cailloux blancs traçant notre chemin, notre destinée…Existent-ils vraiment ? Je voulais le croire.
A chaque souffle, nous devions chasser toutes nos pensées, vider notre esprit, puis nous concentrer sur le point de lumière jusqu'à ressentir le simple plaisir d'être vivant. Simplement cela, qui était essentiel et parfois oublié.
Mes parents ne voulaient que mon bonheur. J'ai exigé ma liberté avant la majorité. Mes parents me laissèrent aimer et vivre à ma guise. Trop libre, trop jeune. On se perd dans la liberté.
Un phénomène nouveau apparaissait en Inde. À l'ère d'Internet et de l'ouverture sur le monde, de l'accès immédiat à toute information, un vent universel de liberté soufflait sur les traditions les plus anciennes. Comme le firent nos parents et nos grands-parents, les jeunes Indiens revendiquaient la liberté d'aimer. Les castes étant officiellement abolies, les jeunes générations se mélangeaient de plus en plus au nom de l'amour, résistant ainsi aux mariages arrangés par les familles entre mêmes castes. Cette liberté était un déshonneur. Laisser son cœur s'aventurer dans une autre caste signifiait renier les siens, sa condition et l'acceptation de celle-ci. Ces unions de jeunes amants se rêvant libres mettaient en péril les fondements de la culture indienne et l'honneur des familles qui se vengeaient, parfois de la plus cruelle des façons et en toute impunité. L'homme affirma posséder des témoignages, des photos, des vidéos de jeunes filles recevant de l'acide en plein visage, de viols collectifs, de jeunes hommes battus à mort. Certaines étaient emmenées à la campagne par leur propre famille, leur père, leurs frères, leurs oncles pour y être brûlées vives.
Une grande part de notre insatisfaction, notre amertume ou notre anxiété venait de nos pensées. Or les pensées n'avaient pas de matérialité, ni même de vérité. On pouvait les chasser comme le vent souffle sur les feuilles d'automne.