AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749148601
384 pages
Éditeur : Le Cherche midi (06/10/2016)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Début 2014, Charlotte part pour un voyage en Inde, médiatisé du fait de la présence à ses côtés de son amie Diana plongée en pleine tempête amoureuse avec le président de la République Française. En visitant avec Diana les bidonvilles et les hôpitaux de Bombay, Charlotte est bouleversée par une petite fille qui ne cesse de la suivre jusqu'à la voiture officielle qui les ramène à l'hôtel. Nommée Abhaya, celle-ci vit avec d'autres orphelins livrés à eux-mêmes dans les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  12 décembre 2016
La lecture de ce livre m'a laissée dubitative. J'avais lu tous ses livres précédents, autobiographiques, et j'avais aimé son écriture simple et pudique, sensible et touchante. Charlotte m'était devenue proche. Avec ce roman , je n'ai pas retrouvé le même plaisir. L'histoire de Valérie Trierweiler et sa rupture présidentielle en filigrane, un voyage en Inde qui a réellement eu lieu, trois amies dans le roman et dans la vie , un voyage humanitaire qu'elles ont réellement fait ,des descriptions précises de la richesse comme de la pauvreté de Bombay...autant de faits réels qui sont mêlés à l'histoire qu'elle nous conte. De la politique, du sexe, des descriptions coquines, Charlotte surfe sur la vague du moment qui consiste à troubler le lecteur et le perdre entre fiction et réalité, l'amenant sans cesse à essayer de démêler le vrai du faux. Mais Charlotte Valandrey ne serait plus Charlotte si elle ne pimentait pas son texte d'humour et de spiritualité, voire de surnaturel.Quant à l'Amour,elle qui en est à son deuxième coeur, autant dire qu'elle en a à revendre !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Ladoryquilit
  25 janvier 2017
Sa fidèle amie Diana est en plein tourment, en pleine rupture avec le président de la République, lorsqu'elles s'envolent toutes les deux pour Bombay pour une mission humanitaire. Les deux amies vont donc passer plusieurs jours dans cette ville en plein coeur de l'Inde et entre visites protocolaires et rencontres, elles ne verront pas le temps passer. La richesse de Bombay se mêlera donc à la pauvreté, une petite fille bouleversera la vie de Charlotte tout comme sa rencontre avec un journaliste franco-indien...
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un des livres de Charlotte Valandrey, Bombay mon amour a donc été l'occasion de découvrir son écriture à travers ce roman.
Tout au long du roman l'auteure joue avec la fiction et la réalité. Beaucoup d'événements font écho à des actualités françaises (surtout l'histoire de la rupture entre Valérie Trierweiler et François Hollande notamment), les détails du voyage font écho à un voyage en Inde qui a réellement eu lieu il y a quelques années, cette amitié entre trois amies dans ce roman, mais aussi dans la vie. Charlotte Valandrey se joue un peu du lecteur et mêle le vrai et le faux avec habileté le faisant douter de tout.
Je ne pourrais pas dire que j'ai réellement aimé ce roman, disons qu'il m'a fait passer un bon moment, mais il manque ce petit truc qui m'aurait fait totalement plonger dans cette histoire... Bombay mon amour offre néanmoins une jolie histoire mêlant amitié, amour, rencontres et surtout reconstruction qui risque de vous dépayser.
Le point fort de ce roman et de l'écriture de Charlotte Valandrey qui est à souligner ? L'auteure réussit parfaitement à nous décrire Bombay ! Par ses paysages, les couleurs de la ville et de ce pays, elle réussit à nous transmettre toute l'effusion de Bombay. Il n'y a presque qu'à fermer les yeux et on s'imaginerait y être avec nos deux amies.
Bombay mon amour est au final un roman simple, il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue qui nous tiendrait vraiment en haleine. C'est un moment de lecture plaisant, qui nous accorde quelques heures de lecture distrayante, mais qui ne nous marque pas spécialement plus que cela.
Bombay mon amour de Charlotte Valandrey est disponible aux Éditions du Cherche Midi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
vonic
  17 janvier 2017
d'une nullité totale ; qu'un éditeur puisse accepter de faire paraître ce livre est stupéfiant ; que Charlotte Valandrey continue d'écrire sur sa vie si elle le souhaite mais qu'elle ne cherche plus à romancer, pitié pour le lecteur même de bonne volonté
Commenter  J’apprécie          70
Lisenge
  29 mai 2017
Chère Charlotte,
Je viens de terminer « Bombay mon amour » !
J’ai passé un agréable moment de lecture grâce à vous. J’ai été emportée à Bombay, des endroits les plus luxueux jusqu’aux quartiers les plus pauvres. Moi qui n’ai jamais posé un pied en Inde, j’ai apprécié le voyage.
Par contre, et ça m’attriste de vous le dire, mais je vous ai perdue, Charlotte, la vraie, celle des autres livres. Puisqu’il ne s’agit pas d’une autobiographie mais d’une fiction (inspirée de faits réels)… cela m’a perturbée. Je ne savais plus le vrai du faux. Vous allez me dire : ce n’est pas bien grave… l’essentiel est d’avoir été emportée !
Je vous propose de venir boire un thé chez moi… histoire de papoter entre quadras.
Je vous embrasse et j’attends votre prochain livre avec impatience !
Lisenge
Commenter  J’apprécie          22
Atasi
  18 décembre 2016
La Première Dame de France vient de rompre avec le Président après que des paparazzis ont découvert une relation extra-conjugale pour ce dernier. Elle est effondrée mais décide de maintenir le voyage officiel qui devait la mener à Bombay mais uniquement si elle est accompagnée par son amie.
Cette dernière, ayant des soucis de santé, se sent obligée de l'accompagner.
Les deux vieilles amies se retrouvent à Bombay dans le plus légendaire et le plus luxueux hôtel de la ville. Entre mondanités, coup de moue et coup de foudre, et humanitaire ; les amies vont vivre un voyage qui va marquer leur vie.
Pour "Bombay mon amour", ce qui m'avait avant tout tourné vers cette lecture est bien évidement le titre. le début du roman était un peu laborieux car je ne m'intéresse absolument pas au monde des peoples. Mais à partir du moment où l'on se retrouve à Bombay, le roman devient prenant. C'est une lecture légère, très sulfureuse et même avec des rebondissements. Idéal pour ceux et celles qui aiment les lectures à l'eau de rose ou qui aiment se plonger dans le monde des "people".
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   11 décembre 2016
Satyam me regardait, j'étais certaine qu'il comprenait mon hésitation.
" Je ne sais pas si…"
Satyam m'interrompit : " Si on doit continuer de se voir ?"
Il se passa alors quelque chose que je pris pour un signe favorable. Je ne sais pas en réalité quoi penser de ces "signes" qui tomberaient du ciel et seraient les petits cailloux blancs traçant notre chemin, notre destinée…Existent-ils vraiment ? Je voulais le croire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
JmlyrJmlyr   12 décembre 2016
A chaque souffle, nous devions chasser toutes nos pensées, vider notre esprit, puis nous concentrer sur le point de lumière jusqu'à ressentir le simple plaisir d'être vivant. Simplement cela, qui était essentiel et parfois oublié.
Commenter  J’apprécie          100
JmlyrJmlyr   10 décembre 2016
Mes parents ne voulaient que mon bonheur. J'ai exigé ma liberté avant la majorité. Mes parents me laissèrent aimer et vivre à ma guise. Trop libre, trop jeune. On se perd dans la liberté.
Commenter  J’apprécie          121
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Un phénomène nouveau apparaissait en Inde. À l'ère d'Internet et de l'ouverture sur le monde, de l'accès immédiat à toute information, un vent universel de liberté soufflait sur les traditions les plus anciennes. Comme le firent nos parents et nos grands-parents, les jeunes Indiens revendiquaient la liberté d'aimer. Les castes étant officiellement abolies, les jeunes générations se mélangeaient de plus en plus au nom de l'amour, résistant ainsi aux mariages arrangés par les familles entre mêmes castes. Cette liberté était un déshonneur. Laisser son cœur s'aventurer dans une autre caste signifiait renier les siens, sa condition et l'acceptation de celle-ci. Ces unions de jeunes amants se rêvant libres mettaient en péril les fondements de la culture indienne et l'honneur des familles qui se vengeaient, parfois de la plus cruelle des façons et en toute impunité. L'homme affirma posséder des témoignages, des photos, des vidéos de jeunes filles recevant de l'acide en plein visage, de viols collectifs, de jeunes hommes battus à mort. Certaines étaient emmenées à la campagne par leur propre famille, leur père, leurs frères, leurs oncles pour y être brûlées vives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JmlyrJmlyr   12 décembre 2016
Une grande part de notre insatisfaction, notre amertume ou notre anxiété venait de nos pensées. Or les pensées n'avaient pas de matérialité, ni même de vérité. On pouvait les chasser comme le vent souffle sur les feuilles d'automne.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Charlotte Valandrey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Valandrey

En tête à tête avec Mélanie Morin : Charlotte Valandrey
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre