AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749157849
416 pages
Le Cherche midi (16/05/2018)
3.97/5   17 notes
Résumé :
Comment peut-on expliquer qu'une femme dont l'espérance de vie à dix-sept ans était de six mois s'apprête aujourd'hui à fêter ses cinquante ans ? Quelle force permet de se relever, de voir une opportunité dans la difficulté ?
Charlotte Valandrey, séropositive et greffée cardiaque, s'est construit au fil des épreuves une philosophie de vie unique : l'optimisme vrai. Son principe ? Se concentrer sur la réalité de l'instant présent, sur tout le potentiel que l'... >Voir plus
Que lire après Chaque jour, j'écoute battre mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vivre à chaque instant.

À travers ce livre Charlotte Valandrey nous livre son histoire, les épreuves qu'elles a traversées et qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. Mais plutôt que s'apitoyer sur son sort elle nous livre en fait une vraie leçon de vie et d'optimisme.

Charlotte Valandrey fait partie de ces artistes que l'on a pu voir grandir tout au long des années à travers nos écrans de télévision.
Quand j'étais petite je regardais toujours avec grand plaisir la série "Les Cordiers, juge et flic " , j'aimais beaucoup cette famille où l'on se disputait souvent mais où l'on finissait toujours par se rabibocher.
J'avais d'ailleurs une petite préférence pour le personnage de Myriam , incarnée par Charlotte Valandrey.
Alors que je la voyais évoluer sur mon petit écran je ne pouvais me douter de ce Charlotte Valandrey devait affronter au quotidien. Je ne l'ai su que des années plus tard et je dois reconnaître que je me suis alors demandé comment elle avait fait pour aller de l'avant malgré tout , comment elle avait su rester forte pour affronter les épreuves qui se dressaient sur sa route.

Et à travers "Chaque jour , j'écoute battre mon coeur " elle nous livre ses vérités, comment elle a survécu à tout cela en acceptant de vivre à fond. Sa séropositivité et sa greffe de coeur aurait pu l'abattre mais cela ne l'a rendu que plus forte encore car cela l'a poussé à puiser au fond d'elle-même , à mieux se comprendre et s'accepter pour réussir à se relever et avancer toujours plus.

Charlotte nous livre ici son expérience pour témoigner que malgré les épreuves et ce que l'on peut nous dire nous sommes plus fort qu'on ne le croit et que nos actions et nos pensées peuvent grandement influer sur notre avenir . Elle nous livre vérités et astuces pour aider le lecteur à surmonter ce qui l'atteint et à devenir celui qu'il veut être et à vivre chaque instant de la meilleure manière qu'il soit.

Un livre qui peut faire beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          30
L'actrice Charlotte Valendrey a été contaminée par le virus du sida à l'âge de 17 ans. Les médecins lui annoncent six mois de vie. A 35 ans, elle est toujours là mais les traitements agressifs de l'époque ont affaibli son coeur. Elle doit recevoir une greffe. A 50 ans, elle est toujours là.
Elle raconte son parcours mais surtout son étét d'esprit pour profiter de la vie, pour vaincre ses phases dépressives, pour faire face à ses longues hospitalisations.
Se concentrer sur le présent, profiter des beautés simples, s'attacher à ce qui est sûr, ne pas ce laisser effrayer par le futur et ses possibles.
Une philosophie de vie pas vraiment originale mais qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          80
MON AVIS :
Tout d'abord, "Chaque jour, j'écoute battre mon coeur " est le premier roman que je lis de Charlotte Valandrey. Je ne l'a connaissais de part son cinéma, je savais qu'elle chanter et qu'elle écrivait mais je n'y avais jamais vraiment porter attention. Pourtant, je l'a voit souvent le soir à travers la série ( dont je suis fan au passage "Demain nous appartient "), alors lorsque j'ai vu que Babelio proposer son dernier roman à travers Masse Critique, ayant prit connaissance du résumé, je me suis lancée. Ainsi, je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout ! Au contraire, quelle dose d'énergie, j'ai envie de dire vulgairement, quelle claque dans la gueule ! Personnellement, je n'ai pas du tout confiance en moi, j'ai une santé qui m'en a fait baver, encore à ce jour. Et bien, les mots et les paroles de Charlotte, sa joie de vivre, sa façon de vivre et d'en vouloir, de se donner le maximum, ce qu'elle transmets dans son autobiographie, c'est fort et beau et on en tire beaucoup de leçon. Sa façon philosophique de s'exprimer m'a énormément touchée aussi. En même temps, je ne suis pas littéraire pour rien, j'en ai eu des heures de philosophie chaque semaine il y a quelque années. Mais chaque chapitre, le seul mot qui me revenait, souvent en tout cas était ouwahou.
Dans ce roman, comme le résumé l'indique, Charlotte Valandrey y raconte sa vie, c'est une autobiographie, mais elle le raconte du fait ce que la vie lui a réservé. On a quasiment l'impression au début que c'est un journal quotidien, chaque jour elle y noter ce quelle faisait et elle a tout résumé dans ce livre. C'est épisodique . A l'âge de 17 ans on lui diagnostic une maladie grave et avec son premier amour elle signe un pact à vie également avec la séropositivité. On lui annonce qui ne lui reste que quelque mois à vivre, à 17 ans ! Et pourtant, elle a fêter après 50 ans au moment de la sortie de ce roman. Elle a fait preuve de beaucoup de courage, de force et de férocité face à la vie. Elle a clairement mordue la vie à pleine dent, elle a su peser le pour et le contre. Cette femme est grande ! Ouwahou, encore une fois, sincèrement.
Charlotte est un personnage simple, avec beaucoup d'empathie, j'espère qu'elle imagine le bon et la volonté, ce quelque chose de magique que transmets ses mots chez nous, lecteurs. C'est vraiment fort et extraordinaire. Aujourd'hui, la vie lui a donné la possibilité de réaliser ses rêves, faire du cinéma, avoir un talent pour le chant et pour les mots aussi. Et à 17 ans, cette même vie lui donnait seulement quelque mois à vivre. Elle qui a aussi connue une greffe de coeur...
Ce roman est une bouffée d'oxygène ! J'aimerai pouvoir vous raconter tout le roman, qui est toute sa vie, son combat mais c'est clairement un roman qui se vie. L'auteur nous fait part de ses réflexions, je peux vous dire par contre que c'est très bien écrit, les émotions sont là. Ce roman ne se lit pas , il se vit, il se ressent intensément ! On en apprend même de nous même ! Un livre qui nous apporte que du bien. Moi, qui personnellement dans la vie me poser la question de "pourquoi pas?" plutôt que "pourquoi?", je trouve que cela résumé parfaitement le roman. " Chaque jour, j'écoute battre mon coeur "
Son roman aide les gens, d'où le fait qu'elle a expliquer expliquer elle même ce nouveau roman. Ses mots sont si fort, passionnels et personnels, accessible et compréhensible. Une héroïne par les mots, tel des super héros qui combattent le mal. Charlotte Valandrey combats les maux, aide à aller au mieux grâce aux mots et pour tout cela, je l'a remercie sincèrement. J'en suis vraiment honore et d'avantage touchée d'avoir eu la chance de découvrir ce livre. Merci pour tout, vraiment.




Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Entre autobiographie et livre de développement personnel cet ouvrage de Charlotte Valandrey fait un bien fou, par sa simplicité d'écriture, par son ton juste. Je m'étais longtemps demandé pourquoi cette actrice jouait si peu dans des films, la réponse est dans le livre : un tournage avec un acteur séropositif, c'est très coûteux pour les assurances ! Comme j'avais apprécié cette lecture, j'avais mis plein de petits marque-pages parce qu'elle analyse son fonctionnement et s'en fait une philosophie qu'elle résume en quelques lignes, nous expliquant comment elle tient le coup entre sida et greffe du coeur : se centrer sur le présent, ne pas se laisser envahir par des frayeurs sur l'avenir, faire preuve d'un optimisme vrai, … Dans son livre tout cela sonne juste, devient limpide, évident, parce que cela repose sur du vécu. Par contre quand j'ai voulu noter tous les passages que j'avais marqués, j'ai trouvé que ça sonnait creux, vide. Sans le témoignage et le vécu, cela perd pratiquement tout sens. Et pourtant elle a vraiment raison, Charlotte, alors peut-être vaut-il mieux garder son livre dans un coin pour le reprendre quand on se sent mal. Dans ces conditions ce livre peut vraiment faire beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Valendrey fait partie de ces femmes fortes pleine d'humilité que j'adore, chaque nouveau livre est une occasion de la connaitre davantage et de se ressourcer.

Entre livre de développement personnel et témoignage, Chaque jour, j'écoute battre mon coeur est avant tout un hymne à la vie et à l'optimisme vrai. L'auteure revient sur les épreuves qu'elle a passées : de l'annonce de sa séropositivité à sa greffe du coeur, alors que son pronostic vital a été mis à mal à plusieurs reprises, sa volonté et sa force de vivre ont toujours triomphé. A bientôt 50 ans, Charlotte fait le point tout en dévoilant ses clefs du bien-être et en nous transmettant par la même occasion une bouffée d'oxygène.

Ce livre est un condensé d'optimisme et de vie au travers des tempêtes que Charlotte a traversées. Elle nous apporte tout un tas de tuyaux qui lui ont été bénéfiques et qui l'ont aidé à aller de l'avant. Savourer le moment présent, profiter de la vie, croire en soi et se libérer de ses peurs tels sont les remèdes contre la morosité pour vivre pleinement en prenant parfois le meilleur dans ce qu'il y'a de pire. Un super moment de lecture enrichissant, qui ressource et qui fera sûrement du bien aux personnes en quête de bien-être qui auraient besoin de se recentrer !
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Soyons authentiques, apprenons à aimer celle ou celui que nous sommes vraiment, le beau et le moins beau, sans nous morceler ni nous juger, avec bienveillance, indulgence.
L’enjeu est important. Il s’agit de vivre en harmonie, plus heureux, plus longtemps, d’éclairer notre part sombre, de ne plus avoir peur, de progresser, d’être en meilleure santé en savourant la vie.
Il s’agit de continuer ce chemin en aimant le seul compagnon qui ne nous laisse jamais tomber, nous-mêmes.
Il s’agit de réparer notre confiance abîmée, de prendre conscience de notre pouvoir de changer ce qui nous insatisfait, de devenir le meilleur de nous-mêmes. 
La vie est vraie. Elle est belle et cruelle. Je le sais. La rose a des épines. Mais c’est la plus belle des fleurs. J’ai appris à la cueillir.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre, c’est choisir de voir la vie comme elle est, belle et brutale. Je peux me retirer dans un monastère bouddhiste, un château de princesse, qu’il me reste à trouver, dans un rêve ou dans la brume, la réalité de la vie me rattrapera toujours. Vivre, ce n’est pas s’isoler dans ce qui nous est confortable. Vivre, c’est être dans la réalité avec les autres. C’est s’apercevoir que la réalité de ce qui se passe vraiment autour de nous est souvent plus douce que l’idée noire que l’on s’en fait.
Commenter  J’apprécie          40
L’argent des autres n’est jamais à moi et le mien ne le reste pas longtemps. L’amour me rassure bien plus que l’argent. Je n’ai jamais « assuré mes arrières » parce que je n’ai jamais imaginé faire de vieux os. Peut-être devrais-je épargner, mais je n’y arrive pas. Je suis cigale bien plus que fourmi, insecte d’été. Je préfère voler, chanter, bien plus qu’emmagasiner et, dans l’immédiat, je dois réfléchir à mon avenir professionnel !
Commenter  J’apprécie          30
Le temps présent, c’est ce pas que nous faisons ensemble, ce moment où je m’adresse à vous, chère lectrice, cher lecteur, où s’offrent la vie et ses élans, ses possibles. La vie s’écoule là, maintenant, à cet instant où vous me lisez. Elle est là. Pas dans le passé ou le futur. Elle n’existe qu’à cet instant où le sang gicle silencieusement dans nos veines, à la vitesse de 40 centimètres par seconde, dans notre corps courageux que l’on oublie, sauf quand il va mal, où bat inlassablement, comme par magie, notre cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me refrène jamais de pleurer. Je me refrène de façon générale le moins possible et ne me culpabilise plus de rien. Je sais que mes larmes passeront, je laisse couler mes émotions comme elles viennent, en les accueillant avec bienveillance, sans les juger, sans les réprimer ni les moquer. Ce que je viens de faire pendant une seconde en me regardant dans le miroir est de l’ordre de l’humour et non de la moquerie, c’est une forme de distraction de moi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charlotte Valandrey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Valandrey
On n'est pas couché Charlotte Valandrey Livre "N'oublie pas de m'aimer", Cherche-Midi 13 octobre 2012
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}