Cela fait quelques temps que je souhaitais lire un roman de Charlotte Valandrey, après avoir vu il y a moins d'un an une interview, ou j'ai découvert son histoire dont je ne connaissais que la séropositivité.
J'ai donc lu ce roman avec beaucoup d'attentes et d'attention, mais il me faut avouer que seule la première partie et la toute fin m'ont intrigué.
Je ne sais pas si tout ce qui est écrit a été vécu par Charlotte ( hormis bien sûr les parties concernant la maladie), si c'est le cas, quelle vie.
Je ne donnerai pas de précisions pour éviter de gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Mais il y a de nombreux anecdotes que j'ai cru romancé. Peut-être est-ce que je me trompe...
Il y a d'abord Charlotte Valandray que je me souviens d'avoir admirée sur les écrans il y a de nombreuses années et par laquelle j'étais attirée comme son cardiologue dans le roman. Difficile dans ses conditions de ne pas avoir envie aujourd'hui de la protéger, de l'entourer en étant toujours sous le charme. On s'intéresse donc à elle, à ce qu'elle vit, on compatit ou on s'exalte avec elle. Mais au fil du livre il m'a été difficile de ne pas être un peu agacé par son attitude de petite fille, parfois naïve, parfois capricieuse. Mais j'ai tellement envie de lui "pardonner".
J'aurais aimé en savoir plus sur la mémoire cellulaire et sur ses manifestations si spectaculaires et déstabilisantes. Est-ce que ce phénomène est à l'origine de son idylle avec le mari de sa donneuse ? Après tout ce n'est pas si important s'ils sont tous les deux heureux.
Après avoir lu le magnifique " Réparer les vivants ", j'ai voulu me pencher un peu plus sur la greffe d'organe et plus particulièrement celle du coeur.
Il est bien spécifié qu'il s'agit d'un témoignage.
Mais tout est-il vrai, ou parfois fantasmé ?
Je me pose la question tellement ce livre m'a semblé étrange.
Bon alors, je ne sais pas trop comment aborder mon avis sur ce livre. D'abord je l'ai lu parce que pour moi Charlotte Valandrey c'est Myriam, la fille exubérante et un peu folle qui joue dans Les Cordier Juges & Flics. Je n'ai pas lu son premier roman. Mais là je ne sais pas pourquoi j'avais envie de lire celui là. Je l'ai donc commencé.

D'abord, même si c'est très bien écrit, je trouve qu'on remarque tout de suite la différence avec un auteur dont écrire est le métier. Ensuite j'ai trouvé la première partie assez longue. C'est mou, rien ne se passe.... Bon il y a bien Lili la meilleure amie fofolle à toute épreuve, et heureusement d'ailleurs... Mais ensuite, le roman prend un autre tournant avec le voyage en Inde... Là j'ai été captivé parce que Charlotte décrivait, parce que c'est exactement comme çà que j'imagine ce pays.

Mais on se demande toujours quand cette magnifique histoire d'amour va enfin débuter.... Bref, en conclusion, je dirai que c'est un témoignage émouvant. J'ai aimé le côté battante de cette femme que la vie n'a pas épargné, entre la mort de sa mère, sa séropositivité, son divorce, la greffe de coeur..... Bref, on a envie vraiment qu'elle retrouve le bonheur. ET puis ça y est ! enfin le coup de foudre !!! Alors après bien sûr on se doute de quelque chose, mais je ne vous raconterai rien, parce que je risquerai de vous spoiler le livre.

Bref, c'est un témoignage donc on ne peut pas dire qu'on a aimé ou pas. Moi je dirai juste qu'il m'a touché à certains moments, et à d'autres un peu moins. Certains passages m'ont fait rire, notamment quand elle écrit à Nadine Bettancourt pour lui demander de l'argent. Mais je crois que ce qu'il faut retenir de ce livre c'est la philosophie de vie de Charlotte ! Charlotte elle est entière, c'est une battante et elle aime la vie plus que personne !!!
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
"C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur..." : Charlotte Valandrey, célèbre actrice française, séropositive et greffée du coeur.
Charlotte Valandrey a révélé au public sa séropositivité dans sa première biographie.
Suite à cette parution, elle reçoit un courrier anonyme d'une personne prétendant connaître l'identité de son donneur. Cela la trouble d'autant plus que, depuis sa greffe, elle rêve régulièrement d'une autre personne, semble avoir de nouveaux goûts, ... Elle décide de mener sa propre enquête: auprès de chirurgiens, de psys, de voyants, elle tente de retrouver l'identité de son donneur, d'en savoir plus sur la "mémoire cellulaire", toujours soutenue par sa meilleure amie Lili, et soucieuse de protéger sa fille Tara.
C'est une belle histoire. Ça transpire la sincérité et la simplicité. Autant dire qu'avec un sujet pareil, Charlotte Valandrey aurait pu faire pleurer dans les chaumières, et c'est tout le contraire. Elle semble faire preuve d'un recul remarquable, d'un courage et d'une vitalité à toute épreuve.
Je ne me suis pas ennuyée une minute. Outre l'histoire, palpitante et pleine de rebondissements, on en apprend un peu plus sur les greffes, la mémoire cellulaire, ...
Charlotte Valandrey nous ouvre son coeur. Une histoire touchante...
On ne peut qu'admirer la résilience et la force de Charlotte Valandrey quand on lit son histoire. Même si ces réflexions partent un peu dans tous les sens.
Je lui ai fait dédicacé ce livre...et elle n'était pas très agréable. du coup, j'ai eu du mal à me répartir de ce premier contact lors de la lecture. Et mon appréciation en a certainement pâti.
Prêté par Catherine
Bien écrit, raconte la vie de comédienne plus trop à la mode, le manque de travail et surtout sa vie post greffe avec les tonnes de médics, les cauchemars, la mémoire cellulaire, la recherche de l'amour, sa fille, ses amis, la vie quoi !!! Se lit rapidement, pas de pathos, elle a le même âge que moi. Il se dégage beaucoup d'énergie, de vie de ce livre alors qu'il pourrait être très noir.
Attachant