Jean Arcelin (Collaborateur)
Éditeur : J'ai Lu (07/08/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 110 notes)

"L'amour dans le sang", ou l'incroyable histoire d'une femme qui a tant aimé la vie qu'elle eut besoin d'un autre cœur. A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film "Rouge baiser". Vingt ans plus tard, à l'hôpital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau cœur.

C'est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  22 août 2018
Un récit touchant quant à sa teneur (séropositivité et autres drames de l'esprit et du corps), mais le tout est rédigé dans un style presque enfantin et fait montre de quelques banalités (psychologiques, sociales, relationnelles...) que j'ai trouvées faciles, agaçantes, dénuées d'intérêt.
fanfanlatulipe29
  01 octobre 2012
Charlotte Valandrey, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née le 29 novembre 1968 à Paris, est une actrice française. Elle a grandi en Bretagne au sein d'une famille bourgeoise, son père était pharmacien.
Petite Biographie Rapide :
En 1985, alors âgée de 17 ans, elle apprend qu'elle est séropositive. Elle sera la première personnalité à faire son coming out en France : dans un livre, L' Amour dans le sang, paru en 2005, l'actrice révèle sa maladie et nous apprend également, que suite à deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a reçu une greffe du coeur.
Elle est aujourd'hui la marraine de la Fondation Greffe de Vie et s'engage pour la cause du don d'organes et de la greffe.
Charlotte Valandrey est notamment connue pour son rôle dans Cordier, Juge et Flic.
Son histoire est celle d'une enfant turbulente et pleine de vie, qui devenant adolescente devient charmeuse et surtout est une jeune actrice prometteuse.
Mais derrière ce " conte de fées" a se cache une jeune fille en perpétuelle quête d'amour, qui une fois devenue adulte et célèbre bien trop vite, va découvrir sa séropositivité. Dans son livre Charlotte Valandrey nous confie presque tout. Elle nous le dis avec force et sincérité, c'est un témoignage très poignant nous elle nous dévoile, ses amours romanesques avec les hauts et les bas et surtout à quel train ça y va. Sa carrière d'actrice qui va brutalement se freinée avec les révélations qu'elle fera mais aussi son état de santé. Sa maladie qui lui pourri la vie, son coeur trop fragile qui va la lâchée et qui par chance pourra être remplacée à temps, alors qu'elle n'a que 35 ans. Elle nous raconte sa rééducation suite à l'opération de transplantation, les difficultés rencontrées dans sa carrière à ce moment là. Par ce livre, elle nous ouvre un peu les portes des coulisses des people qui n'est pas aussi rose qu'on le croit.
Ce livre est très poignant, il fait réfléchir. Elle nous montre là une belle leçon de vie car sa façon de narrer est toujours faite de manière humoristique, simple parfois crue, mais jamais triste même si on le ressent. Vraiment génial !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
delcyfaro
  22 décembre 2018

Pas particulièrement fan des autobiographies "people" je me suis plongée dans cette histoire car j'avais besoin d'un livre des profondeurs de ma PAL et en prime j'avais beaucoup aimé le film Rouge baiser dans lequel a débuté l'auteure.
Charlotte est une jeune fille ordinaire, jolie, venant d'un milieu aisé.
Elle est découverte par hasard par un chasseur de tête et débute bientôt une carrière cinématographique notamment dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson. Son jeu naturel et sa présence lumineuse lui permette d'être nominée pour le César du meilleur espoir (qui sera remporté par une autre Charlotte ... Gainsbourg pour l'effrontée) mais elle sera sacrée à Berlin remportant l'Ours d'argent de la meilleure actrice.
Charlotte a 16 ans et une liberté inattendue puisque ses parents lui ont pris un logement à Paris. Elle rencontre un rocker très connu et c'est la passion. A 17 ans alors que les projets pleuvent et que sa notoriété grandit elle découvre qu'elle est séropositive.
Dès que cette séropositivité est connue dans le milieu du cinéma, les projets cinématographiques commencent à devenir plus rares mais elle obtient toutefois l'un des rôles principaux de la série télévisée le juge Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Pareillement à sa carrière elle se soigne, commence une trithérapie mais celle-ci affaiblit son coeur et bientôt son seul espoir de survie est d'être greffée. Ce sera chose faite en 2003
Malgré sa séropositivité elle a une fille qui par chance se révèle être séronégative.
Après cette greffe elle reprend son métier et parvient à retrouver des rôles à la télévision.
Dans ce roman autobiographique Charlotte Valendrey nous raconte une vie de paillettes, une insouciance et l'envie de vivre ses histoires d'amour à fond. Elle est une adolescente trop tôt plongée dans les coulisses, parfois très laides, du cinéma. Elle est une adolescente amoureuse de ce rockeur faisant partie d'un des groupes de rock les plus connus des années 80 (comment ne pas penser à Indochine). Elle est une amoureuse qui ne prend pas de précautions particulières, qui aime un garçon et qui ne pense pas au pire.
Ce qui est frappant c'est que malgré tous les indices donnés par l'auteure concernant la personne présumée qui l'aurait contaminée et malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa contamination, elle ne peut pas révéler son nom car comme elle le dit dans le début de son livre "la vérité m'est interdite".
Cette histoire est à la fois intéressante et émouvante car on n'a aucun mal à imaginer cette très jeune fille qui d'un seul coup devient une idole, qu'on copie et qu'on adule, jetée dans une célébrité à laquelle elle ne s'attendait pas.
La poudre aux yeux, les paillettes, la gloire tout cela Charlotte Valendrey n'y était pas préparée et elle a payé très cher ce rêve et sa liberté.
A lire car au-delà de l'histoire people, il y a une jolie plume et un personnage de femme touchant et intéressant.
Finalement je ne regrette pas du tout cette lecture et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de l'auteure.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
cvillisek
  07 octobre 2010
Un bon moment
On se retrouve à ses 15 ans, sortie du film "Rouge Baiser" tourné par Charlotte. Ce livre m'a plû, j'ai passé un bon moment à le lire.
Cependant,certes son histoire est touchante, on ne peux qu'être bouleversé après la lecture, mais, car il y en a un, et pas des moindres, j'ai été plûtot choquée des nons dits, "parce que la vérité m'est interdite" dira -t-elle dès les premières pages
Des nons-dits tellement évident,tellement facile à deviner que la presse à scandale ne manquera pas de les relever...
Ces passages m'ont beaucoup gênée...car toute vérité même déguisée n'est peut-etre pas bonne à dire.
lailasamburu
  27 juillet 2012
Un regard lucide de l'auteur sur ses expériences vécues, ses souffrances, ses espoirs et son combat de tous les jours. Ecrit dans un style sans détour, ou toute émotion est parfaitement retranscrite, parfois même avec une pointe d'humour malgré les difficultés.
A lire, car c'est un cri d'espoir pour défier la fatalité.
Chrisdu26Chrisdu26   16 avril 2012
Les souvenirs de l'enfance ont longtemps été absents de ma mémoire, comme effacés, un écran blanc, un vide, un oubli volontaire et salutaire. L'analyse psychanalytique que j'ai longuement suivie à l'âge adulte, l'expression creusée à intervalles réguliers de mon inconscient, m'a ramené des images de mon enfance oubliée, comme un best of, un pot-pourri parfois.
pitchou06pitchou06   13 mars 2014
J'aimerais faire marche arrière comme après un accident, quand on s'en veut tellement qu'on aimerait refaire la scène, juste une fois, revenir sur ce passé si présent qu'on le touche encore, juste un pas en arrière, avoir une autre chance. Tous les gamins font des erreurs de jeunesse dont on parle avec tendresse, la mienne semble irrémédiable, irréparable. Pourquoi frappe-t-on si fort sur mon corps de gosse ?
petitedede7petitedede7   03 juillet 2014
Il ne l' a pas connu mais a pensé a elle en écrivant le monologue d 'Irma dans "la folle de Chaillot "
Il viendra, il n'est plus loin, il ressemble à ce jeune homme sauvé des eaux; à le voir en tout cas, le mot gonfle déjà ma bouche, ce mot que je lui répèterai sans arrêt jusqu'à la vieillesse, sans arret, qu'il me caresse ou qu'il me batte, qu'il me soigne ou qu'il me tue ... IL CHOISIRA , j'adore la vie"
festifesti   18 novembre 2013
"Etre comme tout le monde " couper ce qui dépasse, reprimer le talent, s' inquieter des voisins, taire la sensibilité, bâillonner les douleurs.
La norme condamne à la monotonie forçée et rend amer.
Lucile_l3fleursLucile_l3fleurs   30 mai 2013
C'est le repaire des garçons en pleine croissance qui commandent des panachés, grimacent sur la bière amère et toussent sur des Marlboro. Leurs cheveux sont plutôt courts, plaqués en arrière. Ils ont des tee-shirts blancs, des blousons qui font les épaules carrées. Ils sourient tout le temps, ils parlent fort pour tromper leur peur de ne pas être à la hauteur de leur vie qui change.