Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/09/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Tout le monde n a pas la chance d avoir un ami ver de terre. Billy, lui, sait qu il peut compter sur Jean-Claude, en toutes circonstances. Aujourd hui, par exemple, Billy a trouvé un vieux papier bizarre. C est la carte au trésor de son grand-père ! On n y comprend rien, à ce fouillis de traits... Mais Jean-Claude a une idée brillante : et si c étaient des souterrains entrecroisés ? À l aventure, les amis !

letilleul
  21 janvier 2019
Avec cet album, le lecteur poursuit les aventures de Billy le hamster. L'auteur réutilise les mêmes ingrédients : son trait humoristique et précis, un graphisme original et expressif.
Comme le titre l'indique, Billy se met ici en quête d'un trésor caché par son grand-père, flanqué de son ami fidèle, Jean Claude le ver de terre bien sûr.
Les aventures en randonnées fonctionnent parfaitement et ce récit incite les enfants à affronter leurs peurs pour mieux les surmonter avec le même courage que Billy.
Lien : http://www.liresousletilleul..
LillyMaya
  12 octobre 2018
Depuis la découverte de "Haut les pattes" qui restera l'album que j'ai lu le plus de fois à mes neveux jusqu'à ce jour en 1 semaines... (Vous l'avez peut être déjà vécu ? A peine la dernière page tournée, des petites voix impatientes qui vous demandent de recommencer ?) Je continue à suivre les aventures de Billy.
Cette fois ci, Billy a trouvé une carte au trésor, et il embarque donc Jean-claude avec lui dans sa quête.
Mon intérêt s'émousse un peu, puisque les aventures sont toujours sur le même format, il y a donc moins l'effet de surprise.
Mais si c'est la première fois que l'enfant découvre Billy, cela peut fonctionner :)
hashtagceline
  05 novembre 2018
Billy et Jean-Claude ont vécu de nombreuses aventures. Et ça n'est pas aujourd'hui que cela va s'arrêter.
En effet, Billy est tombé par hasard sur “un vieux dessin bizarre”. Il va voir son papa et lui montre. En réalité, c'est une carte au trésor appartenant à son grand-père!
Un trésor? Billy court vite voir son ami Jean-Claude. Ensemble, ils vont bien réussir à percer le mystère de cette carte et découvrir la route qui mène à ce fameux trésor, non?! Mais pour ça, il falloir faire preuve de courage.
Comment dire... avec Catharina Valckx, j'ai du mal à être critique. Je suis assez fan de son travail. J'adore ses dessins et les personnages de ses histoires. J'aime aussi beaucoup son humour. C'est un ensemble qui pour moi fonctionne à tous les coups.
J'aime Billy, j'adule Jean-Claude et j'ai un gros faible pour Didier qui est vraiment trop mignon.
Alors bon, avant de l'ouvrir, j'étais déjà conquise.
Mais une fois refermé, je n'avais pas changé d'avis. (exactement comme pour le loup, le canard et la souris de Jon Klassen et Mac Barnett dont je vous ai parlé récemment sur le blog)
C'est un très bon album et l'aventure est bien au rendez-vous, mais façon Billy et Jean-Claude, tous deux courageux mais pas téméraires.
Catharina Valckx réunit tous les ingrédients pour capter l'attention de son jeune lecteur : une carte mystérieuse, un trésor à découvrir et une aventure dans des galeries souterraines qui font un petit peu peur mais pas trop.
Billy et Jean-Claude croisent la route de deux personnages fort sympathiques : une araignée “monstrueuse” et une vieille taupe. Ces deux-là vont bien les aider dans leur “quête”, même si au départ, avec l'araignée, ça n'est pas gagné.
Et comme à chaque fois, l'humour est très présent. Catharina Valckx le dissémine par petites touches dans des réflexions, des expressions ou attitudes des uns et des autres mais également dans toutes les situations que vivent les héros. Quel talent !
Ici, il est aussi question de transmission familiale à travers l'histoire de cette carte laissée par le grand-père de Billy qui mène à un trésor étonnant. Billy va découvrir une facette de son aïeul et vouloir honorer sa mémoire. Eh oui! Il est aussi question de choses plus sérieuses.
Allez, j'arrête mon éloge mais vraiment, si vous ne connaissez pas encore Billy et Jean-Claude, il est grand temps de le faire.
Si cet album n'est peut-être pas mon préféré (Haut les pattes! garde une place à part dans mon coeur, c'est le premier. Et j'aime aussi beaucoup Cheval fou avec Jean-Claude qui joue à l'indien), il a séduit toute la famille et on risque de le lire très très souvent...
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Tbilissi
  04 février 2019
Le petit hamster Billy vit ici sa sixième aventure, déjà ! Mes enfants commencent à bien le connaître, ainsi que son ami Jean-Claude de ver de terre que réussit l'exploit d'être ultra expressif et dégourdi sans membres ! Il est juste un peu froussard...
On retrouve les personnages secondaires attachants : le père de Billy, le petit frère de Jean-Claude (Didier, "trop mignon" selon mes enfants), la fourmi. le style et les dessins simples mais typés contribuent à en faire une valeur refuge.
Dans cette nouvelle histoire les deux amis partent sur les traces du grand-père de Billy dont il ont découvert la carte au trésor. Amenés à se hasarder sous terre, ils rencontrent madame Utopia, une taupe bien sympathique, et comme toujours avec Billy l'aventure se termine avec un goûter festif à souhait.
Cap0CapesDoc
  12 janvier 2020
3ème livre de l'abonnement à l'école des max pour Mattéo et il en est ravi ! On connaissait déjà Haut les pattes, et on avait adoré ! le hamster Billy et son copain le ver de terre Jean-Christophe forment un duo très drôle et bien complémentaire ! Une belle chasse au trésor dans ce livre !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ricochet   20 juin 2019
Une fois de plus, Catharina Valckx nous invite à partager une histoire rocambolesque dans laquelle l’intrigue tient le lecteur en haleine tout en lui laissant la possibilité de se moquer gentiment des héros. Une vraie histoire qui finit bien pour des lecteurs dès 3 ans.
letilleulletilleul   21 janvier 2019
Sans attendre, Billy va trouver son ami Jean-Claude,
Le ver de terre.
« Regarde, Jean-Claude, ce dessin explique où est caché
Le trésor de mon grand-père. »
« oh! » s’exclame Jean-Claude. »C’est une vraie carte au trésor? »
« oui. Le problème, c’est que personne n’y comprends rien. »