L'Ecole des loisirs (07/10/2015)
3.81/5   32 notes
C’est vrai, le propre père de Billy est un bandit. Mais un bandit gentil ! Alors que celui qui vient de s’installer dans le voisinage, lui, est un bandit maudit, qui ne sait que terroriser et voler les pauvres. Il s’appelle Bretzel et c’est un gros dur de blaireau.
Billy le hamster cow- boy et son ami Jean-Claude le ver de terre sont décidés à en savoir plus. Ils se cachent pour espionner l’affreux. Et, en voulant réparer l’une de ses in- justices, ils découv... >Voir plus

ghislainemota
  01 juillet 2020
Entrons dans le western jeunesse avec la collection des Billy écrit par Catharina Valckx.
Un petit hamster nommé Billy veut venger des lapins dont les carottes ont été volé par Bretzel, un blaireau peu commode. Avec son ami le peureux ver de terre, Jean- Claude, le petit rongeur trouvera la faiblesse du gros dur et pourra ainsi restituer le butin volé.
Un album mignon qui traite du courage, de la justice et de l'entraide. Bien d'autres albums sont déclinés par l'auteure avec le sympathique hamster. Il existe même des albums filmés VOD pour continuer les agréables aventures que les 6 à 8 ans apprécieront sûrement.
Une lecture joyeuse intégrant de l'humour et dont le lecteur ressort le sourire aux lèvres. Réjouissant.
Pour les amoureux de hamster la lecture peut se prolonger à partir de 12 ans par" Sauveur & fils "sortie en 2016 de Marie-Aude Murail toujours chez L'école des loisirs.
LillyMaya
  27 octobre 2015
C'est en me rendant dans ma librairie jeunesse préférée, que j'ai découvert le dernier titre de Catharina Valckx. Mes neveux avaient été enchantés par "Haut les pattes" que j'avais du leur lire un certains nombre de fois...
Ce titre a eu le même succès. Personnellement, j'ai préféré "Haut les pattes". Dans "Billy et le gros dur", la trame est finalement identique...mais ça fonctionne avec les enfants...alors... :)
Cette fois, Billy et Jean-Claude doivent faire face au méchant Bretzel, le blaireau qui détrousse les pauvres...comment le faire fuir...? C'est simple...il faut trouver son point faible !
Tbilissi
  11 décembre 2018
Je suis étonnée de l'efficacité de ce livre jeunesse auprès de mes enfants tant l'histoire est simpliste : un gros méchant (un blaireau!) s'installe près de la maison de Billy, le héros (un sympathique hamster), et commence à terroriser le voisinage. Mais Billy se montre plus courageux et plus surtout plus malin que le "gros dur" éponyme, réussissant à le faire fuire et à ramener sérénité et joie dans le voisinage. Il peut compter sur son ami Jean-Claude le ver de terre, peureux mais au grand coeur et qui lui est tout dévoué.
Ah si, en fait dit comme ça le pitch est assez sympa ! Mais la banalité des dessins et la platitude des dialogues me font manquer d'indulgence.
Miss9
  15 janvier 2018
Mes enfants aiment beaucoup les personnages et l'humour de l'histoire. Un gros dur qui n'est pas si gros dur que ça....un peu peureux aussi!!!
cathdus
  16 février 2019
J'adore lire ce livre à mes élèves. Il aborde le thème de la méchanceté, de la solidarité. Et comme tout les livres de Catharina Valckx, il est rempli d'humour. Les enfants rigolent beaucoup.

TbilissiTbilissi   11 décembre 2018
"Pourquoi fais tu cette tête, papa ?" demande Billy un matin.
"Parce qu'un bandit s'est installé à côté de chez nous", répond son père. "Un bandit de la plus basse espèce. Un type qui vole les pauvres."