Billy (albums jeunesse) tome 7 sur 8
L'Ecole des loisirs (01/09/2021)
3.65/5   13 notes
Il est le plus petit cheval qu'on ait jamais vu : pas plus grand qu'un chat. Tout le monde l'appelle Minus. Il était triste jusqu'à sa rencontre avec Billy et Jean-Claude. Car justement, il est pile à la bonne taille pour emmener les deux amis sur son dos, au sommet de la montagne, et partout. Grâce à eux, le mini cheval retrouve son vrai nom, Farouk, et sa joie de vivre !
Mais voilà un gros orage qui menace...
Que lire après Billy et le mini chevalVoir plus
Oh, une nouvelle aventure de Billy (et Jean-Claude bien sûr) ! Les deux amis inséparables partent en expédition et ils croisent sur leur route un mini-cheval ! L'occasion d'aborder le sujet des moqueries que l'on reçoit lorsque l'on est trop différent.

Comme dans chaque aventure, ce nouveau personnage rencontré va être d'une grande aide dans les mésaventures qui seront rencontrées ! Ici un gros orage et des pluies diluviennes !

Une belle petite histoire d'amitié qui se termine comme à chaque fois autour d'un festin de noisettes grillées !

C'est toujours un plaisir de retrouver Billy. Bien sûr en tant qu'adulte, je trouve que les histoires se ressemblent toutes plus ou moins dans la trame générale. Mais c'est ce qui fonctionne bien aussi avec les petits !
Billy veut aller tout en haut de la montagne mais comment faire avec des petites pattes de hamster et un ver de terre sur le dos ? Heureusement, un mini cheval traîne par là...

Les thèmes de l'amitié, de la différence et de la solidarité sont bien abordés. Pour autant, l'histoire n'est pas exceptionnelle : pas particulièrement entraînante, pas particulièrement amusante, pas particulièrement dynamique.
Je crois que c'est la première fois que je lis un album jeunesse avec une aventure aussi addictive.

Je découvre Billy avec ce livre et c'est une vraie belle surprise. Billy est un hamster qui a soif d'aventure. Il va partir pour escalader la montagne sans ce soucier de la mise en garde de son père. Rien ne va se passer comme prévu, l'orage éclate et les ennuis commencent. C'est une belle aventure riche en amitiés, en périphéries, en solidarité et en compassion. J'ai beaucoup aimé lire cet album qui apportera les premiers frissons aux tous jeunes lecteurs.

Billy est un hamster gentil, curieux, aventureux et bienveillant. C'est un ami compatissant et qui n'abandonnent pas. Les enfants aimeront le suivre dans ses aventures.

Les illustrations sont simples, mais elle dégagent des vives émotions. J'ai adoré les regarder et me plonger dedans au fil de ma lecture. Les couleurs sont sympas et s'adaptent parfaitement à l'ambiance de l'action.

En bref: Un album pour vivre une aventure et développer sa compassion envers ses amis. Je recommande ce livre qui est vraiment top.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Mais voilà un gros orage qui menace...
Toujours la fantaisie et le charme de Katarina Valckx. J'adore. Ht pour Kdo IdC.

"Ah, le voilà ! Mais sur quoi il est monté, mon garçon ? Sur un chien ? Non, on dirait... un cheval ! Tout petit ! Ça alors, il n'est pas plus grand qu'un chat !"