Hubesch Nicolas / Va (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/11/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Pourquoi Bruno le chat a-t-il une vie si intéressante ? Tout simplement parce qu’il a l’art et la manière de voir du beau, du drôle, du tentant et du touchant dans les moindres petits événements de la vie quotidienne. Ce matin, par exemple, en voyant une plante en pot jetée sur le trottoir, au lieu de passer son chemin, Bruno s’arrête, l’attrape, et décide de l’offrir à un inconnu dans le bus. Magique ! C’est le début d’une magnifique aventure…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  05 novembre 2018
Cet album se découpe en cinq histoires différentes, toutes liées entre elles. Bruno le chat en est le personnage central. Il trouve un jour une plante abandonnée et l'offre à un inconnu dans un bus. Les conséquences de cet acte généreux seront tout à fait extraordinaires !
Comme souvent avec Catharina Valckx, l'histoire est complètement déjantée. Un peu trop pour moi, même ! J'ai l'impression que ça part dans tous les sens... Au moins, on ne s'ennuie pas. Les illustrations de Nicolas Hubesch nous emportent dans un décor urbain fourmillant de détails et se marient bien au texte.
C'est un livre qui s'adresse aux lecteurs débutants, un marque-page intégré leur permettra même de retrouver le fil de l'histoire après chaque pause. Cette aventure un peu barge devrait leur plaire !
Tbilissi
  16 décembre 2018
" C'est noyau le chat ! " se sont exclamé mes enfants en découvrant la couverture de ce livre. En effet, Bruno - car c'est bien de lui dont il s'agit - ressemble trait pour trait au chat de Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, tous deux ayant pour dessinateur Nicolas Hubesch. C'est donc pleins d'entrain qu'ils se sont lancés dans cette aventure.
Et ils n'ont pas été déçus !
Voici une réjouissante histoire découpée en cinq parties. Bruno le chat y distille sa bonne humeur et sa générosité. Ses amis Michou le cheval et Titi le canari l'accompagnent dans ses rencontres avec un magicien au nom à rallonge, un petit lézard qui embellit la vie, un lapin mangeur de bégonias et un ours pas commode du tout.
On retrouve la patte de l'auteure Catharina Valckx, pleine de joie et de bons sentiments, pour le bonheur de tous.
Tachan
  05 décembre 2018
Je profite de l'abonnement à L'école des loisirs de ma classe pour découvrir comme ici des auteurs que je ne connais pas et enrichir ma culture jeunesse ^^! Catharina Valckx et Nicolas Hubesch sont un duo qui écrit à 4 mains les aventures du jeune chat Bruno et de ses amis avec qui on découvre l'univers de la ville grâce à leurs fantastiques aventures.
Dans ce petit livre de près de 70 pages, j'ai donc fait connaissance avec un univers doux, drôle et charmant à la fois, notamment grâce aux dessins très frais et un peu maladroits de Nicolas Hubesch qui cible ainsi bien son public. C'est un trait très personnel qui frappe d'emblée et qui a su me séduire, tout comme l'est sa représentation très vivante de la ville et de son microcosme.
J'ai vraiment aimé les personnages. Bruno est un chat très gentil, qui a le coeur sur la main. Avec son ami, il trouve une plante dans la rue et l'emmène avec lui avant de l'offrir à un inconnu. C'est le début de leurs aventures. Ils font des rencontres, vivent des moments magiques, rencontrent parfois des déceptions, mais tout est bien qui finit bien. Ça fait vraiment histoire moderne et en même temps un peu classique pour les enfants. On ne s'ennuie pas une seconde le temps de ces 5 courts chapitres où Bruno a le temps de croiser bien du monde.
Bruno : le jour où j'ai offert une plante à un inconnu est donc un titre que j'ai trouvé original et sensible, avec une belle représentation de l'amitié mais aussi de la ville et de vie là-bas. A découvrir ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
didinernould
  04 mai 2018
À voilà un petit copain que nous sommes contents de retrouver et il revient dans une histoire toujours aussi drôle et gentille à la fois ! Une première lecture qui est vraiment à mi-chemin entre le roman et l'album jeunesse de par le format, la typographie et le découpage du texte.
vassia7178
  01 décembre 2018
Album résolument joyeux, gai et vivant ! Bruno le chat est généreux, optimiste et voit la vie du bon côté ! Ca me donne envie de lire la suite de ses aventures...

Ricochet   30 septembre 2018
Voici une belle création avec un message important, un album à mettre entre toutes les mains.
TbilissiTbilissi   16 décembre 2018
Mais soudain quelqu'un s'est mis à tambouriner à ma porte comme si je n'avais pas de sonnette.
vassia7178vassia7178   01 décembre 2018
J'ai tendu la plante au petit bonhomme.
- Monsieur, j'ai fait, je vous offre cette plante. C'est un cadeau.
Il s'est réveillé.
- Un cadeau ? Pour moi ?