Cinq étoiles pour l'énorme fou rire que l'album a provoqué chez nous à la découverte des déguisements des héros de l'histoire !
Billy veut fêter son anniversaire. Il va donc faire le tour de ses amis pour les inviter et leur proposer de venir déguisé. (ne ratez pas le bison déguisé en.... buisson !) Et des amis il en a plein Billy ! Il va même en découvrir d'autres comme le troublant vautour.

Une histoire, simple, pleine d'humour et d'humanité. Depuis 1997, je suis cet auteur avec attention car j'aime son graphisme mais aussi ses textes : que ce soit la chaussette verte de Lisette (un de mes préférés avec les chats Matou et Matoche), Totoche ou les albums avec Billy et son papa.

Car ce qui est bien c'est que si vous aimé un personnage vous pouvez le suivre dans d'autres aventures. Les personnages se croisent pour notre plus grand plaisir. Des histoires qui font du bien avec un zeste de suspense pour faire peur juste ce qu'il faut. A partir de 4/5 ans.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nous adorons la série des livres avec Billy et Jean Claude le ver de terre. Ces livres sont un vrai bonheur à lire et les histoires sont magnifiques avec des belles couleurs, de très beaux dessins, des belles amitiés… ma fille a toujours beaucoup de plaisirs à reprendre ce livre. Je vous recommande toute la série des billy de cette auteure!
Rejoignez la fête costumée: fou rire garanti grâce à la bande Billy le célèbre hamster qui fête son anniversaire accompagné de son fidèle ami Jean Claude le vers de terre , Josette la souris est présente aussi ....mais méfions nous de Jack le vautour; dès 5 ans .
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Billy le hamster cowboy. Pour fêter ça son papa lui propose un gros tas de noisettes grillées et une soirée déguisée. du coup Billy se met en route pour inviter tout ses copains : Jean-Claude le ver de terre, son petit frère Didier, et Josette la souris.
...
Quand même un jour j'aimerais bien qu'on m'explique comment sont choisis les prénoms des personnages en littérature jeunesse parce que parfois ça me laisse un tout petit peu perplexe.

Ce léger détail mis à part, La fête de Billy, est un chouette petit album qui marche du tonnerre auprès des plus jeunes (genre ma petite dernière de 4 ans s'est jetée dessus à la médiathèque après l'avoir lu en classe) et ce pour une raison fort simple qui tient en une seule illustration : le bébé ver de terre vient déguisé en caca à la fête.

Sobre et imparable pour faire marrer un enfant en maternelle (et sa mère), respect.
Lien : http://www.super-chouette.ne..