Le Roi et la poule tome 3 sur 4
L'Ecole des loisirs (30/09/2001)
3.69/5   18 notes
Le Roi et la poule Susie sont heureux ensemble. Comme d'habitude. Aujourd'hui, le Roi a décidé de se mettre à la peinture et il commence par le portrait de Susie. Le tableau est très réussi, le roi et la poule vont se coucher tranquillement après un tel chef d'oeuvre. Mais un tableau aussi réussi ne peut qu'attirer les amateurs de poulettes, comme Monsieur Fox...
Que lire après Le Roi, la poule et le voleurVoir plus
Une histoire très drôle parce qu'un peu (beaucoup) absurde qui nous a fait passer un très bon moment.
Un roi, que dis-je, LE roi -qui n'a pas de nom- vit avec son amie la poule -Susie- et décide en ouverture de l'intrigue de peindre son portrait. Mais en bleu ciel, parce que c'est plus joli que orange. Au milieu de la nuit un voleur -un renard, forcément- s'introduit dans le château pour dérober le tableau tout juste achevé, pour, mais c'est bien sûr, réconforter sa femme qui est souffrante et adore les poules. Heureusement, Susie la poulette, qui dort dans la même chambre que son royal ami, entend le cambrioleur et évite le drame. La punition du brigand sera à la hauteur du reste, désopilante à souhait.
Je ne suis pas sûre que mes enfants de 3 et 6 ans aient saisi l'humour de cet album, mais même au premier degré ils ont beaucoup aimé.

"Allez vous coucher, tous les deux. Moi je vais peindre un chef-d'oeuvre sublime : un portrait de moi-même."
"Je voulais lui offrir votre peinture, pour lui remonter le moral. Elle aime tellement les cocottes..."
"Surtout dans son assiette", grince Susie.