Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/09/2001)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Le Roi et la poule Susie sont heureux ensemble. Comme d'habitude. Aujourd'hui, le Roi a décidé de se mettre à la peinture et il commence par le portrait de Susie. Le tableau est très réussi, le roi et la poule vont se coucher tranquillement après un tel chef d'oeuvre. Mais un tableau aussi réussi ne peut qu'attirer les amateurs de poulettes, comme Monsieur Fox...

Tbilissi
  23 mars 2018
Une histoire très drôle parce qu'un peu (beaucoup) absurde qui nous a fait passer un très bon moment.
Un roi, que dis-je, LE roi -qui n'a pas de nom- vit avec son amie la poule -Susie- et décide en ouverture de l'intrigue de peindre son portrait. Mais en bleu ciel, parce que c'est plus joli que orange. Au milieu de la nuit un voleur -un renard, forcément- s'introduit dans le château pour dérober le tableau tout juste achevé, pour, mais c'est bien sûr, réconforter sa femme qui est souffrante et adore les poules. Heureusement, Susie la poulette, qui dort dans la même chambre que son royal ami, entend le cambrioleur et évite le drame. La punition du brigand sera à la hauteur du reste, désopilante à souhait.
Je ne suis pas sûre que mes enfants de 3 et 6 ans aient saisi l'humour de cet album, mais même au premier degré ils ont beaucoup aimé.

TbilissiTbilissi   23 mars 2018
"Allez vous coucher, tous les deux. Moi je vais peindre un chef-d'oeuvre sublime : un portrait de moi-même."
TbilissiTbilissi   23 mars 2018
"Je voulais lui offrir votre peinture, pour lui remonter le moral. Elle aime tellement les cocottes..."
"Surtout dans son assiette", grince Susie.

Videos de Catharina Valckx (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Valckx
Comme chaque samedi, on retrouve Gersende pour les contes, plaisir garanti ! N'hésitez pas à nous soumettre des idées d'histoires en commentaire
Les livres sont disponibles sur notre site filigranes.be : La chaussette verte de Lisette de Catharina Valckx, l'école des loisirs Les trois brigands de Tomi Ungerer, l'école des loisirs Gruffalo de J. Donaldson et A. Scheffler, Gallimard Jeunesse
A la semaine prochaine !