Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Trois farces, trois petites pièces de théâtre à monter et à jouer par les enfants, en classe ou à la maison, signées Catharina Valckx

Le Maître et la servante :
Où un Maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante, ses chaussures étant parties pour le week-end.

Le magasin de M. Pok :
Où une petite dame qui venait acheter un chat repart avec un diplodocus.

La sorcière et son chat :
O... >Voir plus

dedanso
  03 janvier 2018
Les Chaussures sont parties pour le week-end regroupe trois petites pièces de théâtre destinées aux jeunes enfants.
Elles ont pour point commun leur appartenance au genre théâtral de la farce, avec un petit côté fantastique bienvenu. L'humour est au rendez-vous, plutôt un humour qui joue sur l'extravagance et le burlesque, voire même l'absurde. Si cet humour m'a parfois laissée pantoise, je ne doute pas qu'il soit beaucoup plus apprécié par le public auquel il se destine (7/10 ans).
La mise en scène est à chaque fois assez simple à mettre en oeuvre grâce aux indications laissées par l'auteur : liste des personnages réduite, peu de matériel, propositions de costumes (accessoires et fabrication)...
Catharina Valckx étant aussi illustratrice, elle propose, à chaque début de pièce, une illustration qui permet à l'enfant de mieux visualiser la scène. Quelques passages-clés sont également illustrés.
Catharina Valckx sait rendre ses pièces attrayantes pour les jeunes enfants grâce à ses courtes tirades, ses didascalies simples mais efficaces et le recours, dans chaque farce, à une chanson choisie par l'auteur et des pas de danse.
Elle sait parfaitement comment se mettre à la portée de son lectorat et lui donner envie de jouer. Et c'est sans nul doute ce qui pouvait arriver de mieux !
egypte20
  20 janvier 2018
très bien,si vous avez toujours eu l'envie de faire des pièces de théâtre!

LePoint   10 août 2015
C'est drôle, enlevé et simple à mettre en scène, grâce aux suggestions de déguisements et au peu d'accessoires nécessaires. Absolument irrésistible.
Dès 8 ans