Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2003)
4.12/5   17 notes

Zanzibar est un fin cuisinier, as de l’omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l’être, jusqu’à ce qu’un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il fau... >Voir plus

lulu8723
  07 novembre 2020
Catharina VALCKX. L'incroyable Zanzibar.

Zanzibar est un corbeau, excellent cuisinier. Sa spécialité, l'omelette aux cèpes. Il reçoit la visite d'Achille Potin , le lézard, journaliste reporter au Mille feuilles. Ce dernier recherche des sujets exceptionnels afin d'écrire un article sur des exploits accomplis par eux. Zanzibar pense être un chanteur hors pair, mais il n'émet que des CROA, CROA, lugubres, sans intérêts pour notre reporter.
le lendemain Zanzibar a une idée : il va soulever, à l'aide d'une seule aile un chameau…. Mais il fait trouver l'animal. Lamouette, facteur de son état lui indique la direction du Sud. Et notre Zanzibar s'envole pour le désert. Parviendra-t-il a accomplir son exploit. Déjà trouver la bête et devenir ainsi célèbre, constitue une prouesse. Zanzibar renonce à soulever un chameau : il a deux bosses. Il recherche donc un dromadaire qui n'a qu'une bosse et pèsera ainsi moins lourd…. mais un dromadaire, maigre de préférence, et petit, un gringalet....

Son haut fait accompli et fixé sur la pellicule par son nouvel ami, Sidi, Zanzibar rejoint sa forêt. Quelques jours plus tard une grande surprise…. Je laisse tous les petits lecteurs découvrir la suite, avec éventuellement l'aide de leurs parents ou grands-parents.
Dans ce petit roman, accessible à de jeunes enfants, l'amitié est le principal rassembleur des animaux. La solidarité, le partage sont sous-jacents. L'histoire, simple, facile à comprendre fait voyager nos petites têtes blondes, ou brunes et même rousses. Les illustrations animent ce récit, avec leur charmant graphisme, et elles sont de l'auteure. Joli coup de crayon. Merci pour ce petit conte. Bonne journée et bonne lecture à tous. Je conseille ce livre qui fait partie des collections de l'école des loisirs.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
titiseb77
  31 décembre 2020
Zanzibar est un corbeau qui excelle dans la réalisation de l'omelette aux champignons, mais qui aimerait passer dans le journal en réalisant un véritable exploit, il décide donc de partir dans le désert pour revenir victorieux.
Il va faire de belles rencontres et surtout, il va pouvoir réaliser son rêve, que du bonheur pour cette adorable corbeau, qui ne demande qu'à être aimé.
Ce livre est destiné à un jeune public, mais doit être lu par un adulte, car il s'agit malgré tout de même d'un roman, qui au vu du nombre de pages ne pourrait pas être lu par de très jeunes lecteurs mais ne conviendrait pas à un adolescent qui viserait plus une histoire de son âge.
sagebooker
  10 janvier 2013
Qui ne connait pas encore Zanzibar le super corbeau ?
Volez-y vite !!!

lulu8723lulu8723   07 novembre 2020
-Écoute, dit Ginette en bondissant sur place. Un reporter va écrire toute une histoire sur moi! Parce que j'ai sauté dans la mare du haut du sale pleureur. Tu t"en souviens?
- Ou, dit Zanzibar, sombrement. Tu as de la chance. Moi, il ne me crois pas.
...
- J'ai porté un dromadaire d'une seule aile.
pages 39.-
lulu8723lulu8723   07 novembre 2020
zanzibar est confus. C'est beau, la célébrité, mais quand cela vous prend au dépourvu, comme ça, en sortant du lit, c'est embarrassant.
page 59