AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211301312
36 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/03/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison au bord d’un lac. L’un comme l’autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à dire quelques mensonges…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
hashtagceline
  23 mai 2019
Manu c'est le grand oiseau blanc et Nono, le petit noir. Nous allons faire leur connaissance grâce à deux aventures courtes mais très amusantes : Les copains et Les gâteaux.
Comme deux petits chapitres, ces deux histoires imaginées par Catharina Valckx sont simples mais très efficaces. En dix-douze pages, c'est rondement mené et l'enfant peut s'exercer à lire seul.
Dans la première (Les copains), Nono a invité deux copains avec qui il se met à jouer. Ils se mettent tous à "courir", "voler" et à être "raides morts" à côté de Manu qui les regarde s'amuser, un peu perplexe. Comment attirer leur attention? En leur faisant une petite blague biensûr...
Dans la deuxième (Les gâteaux), Nono avoue une bêtise à Manu : il a mangé tous les gâteaux que Manu avait achetés pour le goûter. Ce dernier est très fâché. Est-ce la fin de leur amitié?
Catharina Valckx a écrit de nombreux titres dans la collection Mouche. Je ne suis pas vraiment étonnée de la retrouver ici pour aider les enfants un peu plus jeunes à entrer avec plaisir dans la lecture.
Son humour et son dessin fonctionnent, comme à chaque fois, à merveille. Ses personnages, tout de suite, nous amusent. Manu et Nono, on sent qu'on va les aimer et il nous font bien rigoler. Leurs dialogues, très nombreux, sont simples. Il y a beaucoup de répétitions, façon de faire incontournable pour débuter, et les mots sont relativement faciles. Grâce aux illustrations, l'enfant n'est pas perdu. La mise en page est plus aérée que dans la collection Mouche.
Et puis, franchement, le duo de héros fonctionne bien. C'est important. On y retrouve la patte de Catharina Valckx. La scène où Nono et ses copains jouent à être "raides morts" notamment, m'a beaucoup amusée. Et même si Nono a un petit côté filou et qu'il abuse un peu de la bonté de Manu, l'amitié est plus forte que tout. "Tu sais bien, Nono, il n'y a que toi."
J'ai lu ce petit roman avec mon fils (qui est en CP) et on a bien ri, lui comme moi. On l'a lu ensemble et je sais que depuis, il l'a relu seul.
Vraiment, c'est une très chouette proposition pour le public visé et une collection qui manquait à l'éditeur. Parmi l'offre de "toutes premières lectures", aucun doute que les romans "Moucheron" trouveront très vite une place.
En tout cas, ici, on a hâte de retrouver Manu et Nono dans de nouvelles aventures !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RazKiss
  01 mars 2020
Manu et Nono sont deux copains oiseaux. L'un est très calme et droit dans ses bottes, l'autre est plutôt foufou et filou. Ils ont un point commun : leur amour des petits gâteaux. Dans la première histoire, Nono invite deux amis à la maison. Dans la seconde, Nono vide une boîte de gâteaux sans attendre Manu...
Le texte est adapté aux enfants qui débutent la lecture, les deux histoires sont courtes et comiques. "Les gâteaux" a un petit côté amoral qui me plaît pas mal. Les illustrations sont aussi simples que le texte, les couleurs semblent volontairement ternes.
De mon point de vue, les histoires ne sont pas sensationnelles mais c'est un petit roman pour lecteurs débutants qui plaira très certainement à son public cible.
Commenter  J’apprécie          00
luciled18
  17 janvier 2020
Voici un petit roman idéal pour des enfants qui viennent tout juste d'acquérir l'apprentissage de la lecture.
Le récit se partage en deux histoires : le coup de foudre et la jupe. Ces deux histoires sont liées et très mignonnes. Ma fille les a beaucoup aimées et a beaucoup ri. L'émotion et l'humour sont bien présents.
Les mots utilisés sont simples et faciles à lire (essentiellement sous forme de dialogue) et les dessins très bien associés au texte. La mise en page très aérée facilite grandement la lecture du petit lecteur.
Le thème de l'amitié est central mais l'amour aussi. Les personnages sont clairement amusants.
Je conseille ce livre qui fut pour nous un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Titteuf
  19 février 2020
Voilà un petit livre jeunesse fort agréable. Simple et efficace tant dans le texte que dans les dessins.
Tout est très bien coordonné.
Les personnages sont attachants...
L'auteur arrive à transmettre des messages à travers des histoires courtes à l'aide d'humour et de simplicité dans les mots choisis. L'ensemble est vraiment très juste.
Les deux histoires semblent différentes mais elles ont le même point commun : l'amitié !!!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   17 juillet 2019
Une chouette histoire pour s’entraîner à la lecture, qui fait effectivement sourire petits et grands !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
hashtagcelinehashtagceline   23 mai 2019
Coucou !Moi, c'est Manu. Et lui, c'est mon ami Nono.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catharina Valckx (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Valckx
Comme chaque samedi, on retrouve Gersende pour les contes, plaisir garanti ! N'hésitez pas à nous soumettre des idées d'histoires en commentaire
Les livres sont disponibles sur notre site filigranes.be : La chaussette verte de Lisette de Catharina Valckx, l'école des loisirs Les trois brigands de Tomi Ungerer, l'école des loisirs Gruffalo de J. Donaldson et A. Scheffler, Gallimard Jeunesse
A la semaine prochaine !
autres livres classés : pardonnerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre