AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211097871
34 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/09/2009)
4.02/5   32 notes
Résumé :
Une armoire abandonnée traîne au bord de la route. Elle est grande, en bon état, très jolie, ma foi ! Meredith la coccinelle décide de s’y installer. Ça fera une excellente maison de campagne pour
l’été. Mais voilà Totoche qui passe. Il avait justement besoin d’une armoire !
Il l’emporte sur son dos quand, tout à coup, elle se met à parler : «Repose-moi ! Cette armoire est
à moi ! » D’accord, Meredith, dit Totoche, mais moi j’ai besoin d’un gard... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  16 mars 2021
Chemin faisant, son petit sac à la patte, Meredith la coccinelle aperçoit sous un arbre, une armoire blanche et bleue. le dedans si beau si vaste lui plaît tellement, qu'elle en ferait bien sa maison de campagne…. Mais vient à passer l'ami Totoche. Et lui aussi, l'aime beaucoup, cette armoire. Idéale, pense-t-il pour y poser ses provisions. Alors ni une ni deux, il porte le meuble sur son dos, direction sa maison! Voilà que deux pas plus loin, une petite voix s'élève : Meredith avait déjà élu domicile à l'intérieur! Peu importe, les deux amis trouvent vite un compromis : ils installent la petite armoire chez Totoche. Ainsi, la maison de campagne est en bonne place, à l'abri des animaux sauvages et des intempéries et l'étagère du haut fait un parfait garde-manger. Seulement, l'odeur du camembert glissé au-dessus de la tête de Meredith est insoutenable… et la dispute, elle, est inévitable. de colère, Totoche ramène l'armoire sous l'arbre. Comme si rien ne s'était passé… enfin si, leur amitié est désormais, cassée. Quand tombe la nuit, pourtant, Totoche se met à trembler d'inquiétude……Et si un loup rôdait autour de l'armoire, avec à son bord, la si petite Meredith… Un album drôle tendre et prenant aux personnages attachants sur l'amitié et ses rouages : rester amis malgré les conflits, pouvoir compter l'un sur l'autre en confiance, savoir faire des concessions, être tolérant et solidaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MIOP
  09 février 2012
Un album touchant et généreux sur la tolérance et l' amitié. Les personnages de Catharina Valckx sont très humains, à la fois drôles et attachants : Meredith sait ce qu' elle veut et Totoche est une souris malicieuse au coeur tendre.
Les histoires de Catharina Valckx sont souvent concrètes mais toujours pleines de fantaisie et de poésie. Les illustrations sont simples mais très expressives, pleines de petits détails amusants. On suit avec un grand plaisir la naissance de cette amitié, ses rebondissements et son dénouement. Un joli message de générosité et de solidarité
Commenter  J’apprécie          10
Sonny18
  09 septembre 2021
Totoche fait la rencontre de Mérédite la petite coccinelle. Au départ il trouve cette nouvelle amie un peu envahissant mais au final totoche s'inquiète pour sa nouvelle amie avec qui il va se lier plus qu'il ne l'aurait pensé. Une belle histoire d'amitié et de découverte de l'autre pour peut qu'on lui laisse une chance.
Commenter  J’apprécie          10
luthien
  22 mars 2015
Totoche trouve une armoire mais trop tard, Meredith en a déjà fait sa maison de campagne ! Il va l'aider à être en sûreté mais il aimerait bien mettre son camembert dedans sauf que Meredith trouve que le fromage ne sent pas très bon. Un album sympathique mettant en avant l'amitié malgré les conflits.
Commenter  J’apprécie          10
Mirabilia
  19 juin 2017
Meredith trouve une armoire, qui serait superbe comme maison de campagne. Mais voilà que Totoche découvre à son tour le meuble et l'emporte chez lui… sans savoir qu'il contient Meredith. Les deux amis vont-ils cohabiter ? Malheureusement, un fromage va causer une grande dispute… et le loup va même s'emmêler dans l'affaire.
Totoche, cette souris qui parle sans cesse, je l'aime beaucoup. Et cette histoire avec son amie la coccinelle est totalement savoureuse. Les personnages sont terriblement attachants, le suspense bien mis en scène et le dénouement très appréciable. Bref, Totoche et Meredith, je les aime énormément et il est certain que les jeunes lecteurs prendront autant de plaisir que moi à la lecture de cet album.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Catharina Valckx (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Valckx
Voici le rituel du dimanche matin ! Les belles histoires de Gersende
« La chaussette verte de Lisette » de Catharina Valckx, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/la-chaussette-verte-de-lisette-fr
« le bain de Berk » de Julien Beziat, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/le-bain-de-berk
Bon dimanche
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : CoccinellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre