Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/01/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 28 notes)
C’est une belle journée d’automne, mais Totoche s’ennuie. Il est prêt à beaucoup de choses pour un peu de compagnie. Même à faire le portemanteau chez Joséphine la taupe, qui vient de s’acheter un manteau mais n’a rien pour l’accrocher. Totoche montre tellement d’enthousiasme et de volubilité dans ses nouvelles fonctions que Joséphine en est vite épuisée. C’est d’un portemanteau qu’elle a besoin, pas d’un moulin à paroles comme Totoche. Alors elle le congédie gentim... >Voir plus

rabanne
  19 novembre 2016
Totoche s'ennuie tout seul.
Il propose successivement ses services à deux amis.
Mais un peu bavard, un brin envahissant et maladroit, il se fait gentiment rabrouer...
Encore une jolie petite histoire sur les joies et déboires de l'amitié.
LillyMaya
  10 novembre 2018
Je connais le travail de Catharina Valckx pour les aventures de Billy. Je connais beaucoup moins Totoche. D'ailleurs, je pensais que Totoche était une fille, et finalement c'est un petit gars.
Cette petite histoire m'a beaucoup fait rire :)
Totoche décide de jouer au porte-manteau pour ses amis, mais les choses ne se passent pas aussi bien qu'il l'aimerait !
Bermondsey
  07 mai 2013
Le pauvre Totoche s'ennuie... quand passe par là sa copine la taupe, avec un nouveau manteau. Il lui propose alors d'être... son porte-manteau ! Mais il est tellement bavard que la taupe n'en veut plus, et il se retrouve alors de nouveau seul à s'ennuyer... Son amie Lazare, un bel oiseau, le voit tout triste, et lui annonce alors que lui, il veut bien d'un porte-manteau, même s'il est bavard, et... désordonné ! Encore une belle histoire de cette auteure de jeunesse qui décidément me plaît beaucoup !
elodie_b
  18 juillet 2012
Ce premier Totoche (une histoire de porte-manteau) est un petit bijou de simplicité. A la première lecture, c'est une petite histoire très sympathique et très marrante. En le relisant, et en le relisant (ce qui arrive souvent avec les livres préférés des enfants), on découvre une vraie profondeur dans les caractères, beaucoup d'humanité dans les personnages, une collection de sentiments humains subtils et complexes très simplement exprimés. Totoche est un gentil incroyable, maladroit et tellement gentil, à lire et à partager absolument.
petunia
  21 décembre 2012
Tous les Totoche sont à lire et relire, comme beaucoup des livres de Catharina Valckx..

Stephanie39Stephanie39   22 novembre 2019
Ne sachant vraiment plus quoi faire, il s'allonge sur le banc. Son coeur se serre quand il pense à comme il s'amusait bien avec Lazare.