EAN : 9782081398627
Editions Arthaud (05/09/2018)
3.45/5   33 notes
Dans ce roman, Zoé Valdés revient sur les lieux de ses bouleversantes nostalgies, à La Havane, pour cartographier les rêves d'une petite fille, Desirée Fe, ses fantasmes et ses frustrations d'adolescente, amoureuse découvrant avec l'ardeur de sa jeunesse les méandres de la sexualité. Parmi les ruines de la cité du désespoir, se dressent une infinie soif de liberté et une indomptable volonté de survivre.
Que lire après Desirée FeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Zoé Valdés est une auteure qui accorde une place importante au corps, au sexe, au désir et voue un amour contrarié pour La Havane. Avec Désirée Fe, sa jeune héroïne, elle nous entraîne vers les ébats sexuels d'une adolescente, dans le plaisir charnel, dernier espace de liberté dans un pays aux nombreuses interdictions.

Ma lecture actuelle ( La femme et le sacrifice d'Anne Dufourmantelle) rappelle que les pères sont pour beaucoup dans les provocations, les volontés sacrificielles de leur fille. Désirée Fe doit sa naissance aux torrides ébats sexuels de ses parents. Quand elle suit un père pèlerin imaginaire, elle est sous le choc de l'arrestation de son père.

« Parce que tu es une petite fille qui a besoin d'être mise en garde et tenue à l'écart des tentations. »

Adolescente, elle cherche la liberté auprès de Roman, son petit ami de dix-sept ans. Deux par deux, garçons et filles dansent sur les terrasses au son d'une musique interdite, fument, frottent leur corps sans jamais aller jusqu'au bout car chacun tient à respecter la virginité des filles.

Désirée Fe voudrait bien pourtant aller plus loin, elle aime Roman.

« Germaine de Staël avait raison : « l'amour est l'histoire de la vie des femmes, c'est un épisode dans la vie des hommes. »

C'est avec Otto, un étudiant en génie civil dont le père est exilé aux Etats-Unis, qu'elle va aller plus loin dans la découverte des corps.

Avec ces jeunes filles en fleur pas si innocentes que ça et ces garçons débordant de testostérone, le récit de cette jeunesse est souvent torride. Âme pudibonde s'abstenir.

« J'ai besoin de la mer pour faire tomber la crasse, la saleté de mon corps et celle du « corps social » ».

Mais la sexualité débordante de cette jeune fille s'affiche comme un dernier espace de liberté dans un pays où tout est ennemi, tout est interdit. Et c'est avec une Désirée Fe tiraillée entre amour et plaisir, attachée à son pays, celui qui retient son père, une jeune fille touchante et attachante que nous découvrons toutes les aberrations d'un régime politique. Les deux facettes s'imbriquent parfaitement pour donner un roman charnel et politique. L'environnement prend une place importante, justifiant les actes des uns et des autres.

Un très bon roman que je recommande à condition d'accepter les nombreuses scènes érotiques ( mais jamais vulgaires me semble-t-il) d'une jeunesse qui veut vivre pleinement en toute liberté
Lien : https://surlaroutedejostein...
Désirée Fe c'est le parcours d'une petite fille puis d'une jeune fille qui vit seule avec sa mère sous le régime cubain communiste. Rationnement et privations sont le quotidien des cubains. le refuge de la jeunesse c'est l'amour effréné et Désirée Fe découvre la sexualité avec Roman. L'érotisme de leur relation est la trame du roman jusqu'à cette rencontre avec Otto.

Le bel Otto, sûr de lui, plus âgé. Ivre de mer et de liberté, il tombe amoureux de Désirée Fe, toute aussi attirée par la mer sensuelle et ce garçon bellâtre et éduqué. Désirée Fe et Otto s'aiment passionnément et vivent une libido débridée près de la mer à l'abri du régime communiste.
Avec l'arrivée du personnage d'Otto, on découvre la culture cubaine, la littérature, la musique sous un voile pudique pour échapper à la censure.

L'histoire va précipiter leur destin dans un Cuba du début des années 1980.

Ce roman est empli d'érotisme, d'espoir et d'une soif de liberté irrépressible. La lecture est facile et la première partie ressemble au journal intime d'une jeune fille. La grande Histoire rattrape l'histoire d'amour des protagonistes en des instants plus graves dans la deuxième partie du roman.
=De la pornographie, oui, mais pas que !!!!=

1979, La Havane.
C'est dans un climat de pays régi sous le communisme que l'autrice va emmener son lecteur dans une histoire pornographique et bien plus que ça !!!

Dès la première page, dans le prélude, Désirée Fe, encore dans le ventre de sa mère sait ce qui se passe à l'extérieur.
‘‘Je n'étais pas encore née quand j'ai eu le pressentiment, ou plutôt l'intuition, que mes parents étaient en train de faire l'amour. Faire l'amour voilà une manière bien sophistiquée de dire qu'ils baisaient comme des bêtes.''

D'entrée de jeu, je me suis dit, c'est quoi ce roman !!!
Un bébé dans le ventre de sa mère qui dit ce genre de chose ! Légèrement choqué et étonné la suite de ma lecture a eu raison de moi….

L'autrice va par la suite repartir de l'enfance de ce bébé et emmener son lecteur au coeur de l'adolescence de Désirée Fe.
Un personnage principal attachant qui va tomber amoureuse du jeune Roman auquel, elle était destinée de se marié.
Mais les choses ne se passant jamais comme l'in souhaite, sa vie va être complètement bouleversée. Et quel est donc ce secret qu'elle cache à tous ses amis ?

Loin d'une romance à l'eau de rose, ce roman est une véritable ode à l'amour, à la vie et à la découverte du plaisir charnel.
Oui les scènes pornographiques sont bien présentes, oui les mots utilisés sont vulgaires pour les décrire. Mais justement, le ton et les mots sont tellement juste et à leur place dans ce roman que l'autrice a très bien choisi son style pour attiser la curiosité et intrigué le lecteur.

Au-delà de ses amours de jeunesse, on découvre un pays pauvre. La volonté d'une population de liberté. Un pays qui ne veut plus être soumis et des adolescents qui n'en peuvent plus d'être endoctrinés autant à l'école.

Un roman qui m'a surpris dans un premier temps, mais que j'ai aimé lire. Une véritable histoire érotique que je n'avais pas appréciée depuis longtemps.

Ce roman m'a réconcilié avec les romans exotiques, avec lesquels je n'ai jamais accroché.

Un gros coup de coeur, une plume magnifique et fluide. Mais surtout un roman intelligent que je recommande sans modération aux lecteurs de plus de 16 ans.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Merci aux éditions Arthaud et à Babelio pour leur confiance à travers l'opération Masse Critique.
Retrouver Cuba m'émeut à chaque fois, même si ce n'est qu'à travers les lignes d'un roman. J'y retrouve toute la violence de cette île et ses incohérences.
Désirée Fe est une adolescente qui découvre sa sexualité. Elle désire l'homme et la mer. Elle rêve de liberté mais elle aime son île.
On ressent les choses à travers son corps, de manière parfois crue, mais avec le regard d'une adulte sur la société cubaine. La vie est dure à Cuba. Impossible de faire confiance à ses amis, à ses voisins ; quelle place y a-t-il aux sentiments?
Il est vrai que l'on peut parfois être dérangé par l'absence de formes concernant le vécu de cette sexualité profondément "sexuelle" et peu affective, mais néanmoins, les choses évolues au cours du récit. le désir, violent, mûrit progressivement pour se transformer et permettre des choix. N'est ce pas l'entrée dans une nouvelle étape de la vie?
La Havane, fin des années 80 : une jeune fille de 16 ans opère son passage à l'âge adulte avec la fougue, l'inconscience et l'inconstance de sa jeunesse. Sous couvert de montrer que la liberté sexuelle est la forme la plus aboutie de toutes les libertés, et que, de surcroît, elle incarne le mieux la résistance à la dictature castriste, Zoé Valdes semble se complaire dans la description des frasques de son héroïne. Passant de bras en bras et de lit en lit, cette dernière s'approche du degré zéro de la vie affective. Car, "en matière de tendresse, impossible de se tromper, le critère est flagrant : si les gestes sont offerts à tous, les gestes ne sont offerts qu'à soi (Michel Zanotti-Zorkine).
Zoé Valdes explique dans la post-face que les thématiques du désir, du corps et de la sexualité lui sont chères -le lecteur l'aura compris tout seul- et qu'elles appellent probablement une suite à Desirée Fe : ce sera sans moi. Le roman relève en effet davantage du film pornographique que de l'étude psychologique.
(Lu dans le cadre de l'opération Masse critique).

critiques presse (1)
Lexpress
17 septembre 2018
Politique et sensuelle, Zoé Valdés se révèle aussi impitoyable pour le régime castriste que talentueuse dans l'évocation des émois et chaudes coucheries adolescents. A se demander quel est le plus pornographe de tous... Bigots s'abstenir.
Grandir m'ennuyait superbement : comme étrangère à moi-même, je n'étais que le témoin d'une enfance dont je m'étais totalement abstraite. Pareille à un escargot avec sa coquille sur le dos, je savais bien que chaque jour de la vie allait s'avérer un chemin toujours plus semé d'embûches vers notre destination mortelle ; je savais bien que j'allais devoir grandir sur ce chemin, me développer, faire des efforts, et devenir autre chose que cette énigme en quoi nous transforment les adultes lorsque nous commençons à monter en graine vers l'inévitable déclin que supposent la vie et ses aléas.
Je m'en vais retrouver la mer. Une fois que nous avons fini de manger nos cochonneries, les autres décident de s'allonger sous les pins, pour faire la sieste. Je regagne le rivage. Le corps mouillé, en appui sur mes coudes, les jambes étirées, j'ouvre mes cuisses, et l'eau s'y introduit ; elle est plus tiède à présent. La mer me désire ; je le répète comme un mantra. Son écume engourdie vient caresser ma peau. J'ignore pourquoi la mer me fascine et m'attire tellement. Elle entre de tout son bleu dans mes pupilles, déformant ma vision du paysage….
Je n'étais pas encore née quand j'ai eu le pressentiment, ou plutôt l'intuition, que mes parents étaient en train de faire l'amour. Faire l'amour, voilà une manière bien sophistiquée de dire qu'ils baisaient comme des bêtes. Cela dit, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'amour chez les animaux aussi quand ils copulent. j'étais dans le ventre de ma mère depuis à peu près huit mois ; j'entendais presque tout ce qui se passait au-dehors, et déjà, je découvrais ce grand mystère que je parvenais encore à peine à m'expliquer.
La main a glissé entre mes cuisses avant d’aller caresser mes fesses. J’ai serré les yeux très fort, en priant Dieu de toutes mes forces pour qu’il me libère de ce supplice. Mais lorsque, dans ses va-et-vient ,le dos de la main s’est mis à presser mon clitoris, je suis passée – triomphe de la chair – du supplice au délice. Je me suis souvenue que cette chose-là était défendue (même si je savais bien que le frère Héctor et Mariam s’y adonnaient quotidiennement, n’importe où, dès que le désir libidineux leur tombait dessus), surtout dans cette chapelle envahie d’images du sacrifice – il y en avait des tas et des tas. Alors je me suis levée d’un bond et je me suis enfuie, terrifiée. J’ai détalé à m’en rompre le cou ; j’ai filé droit devant moi, sans jamais me retourner, jusqu’à la porte principale de l’église, qui donnait sur la rue.
Ses mains écartent mes jambes. Il se met à embrasser mes cuisses, à les lécher. Il remonte un peu et commence alors à lécher mon sexe. Il m’excite tellement. Mon Dieu, il va me rendre folle ! Sa langue, d’abord lente, titille ensuite mon clitoris avec frénésie. Je suis sur le point de jouir. Alors, il arrête et me regarde. Il se met debout, baisse son pantalon jusqu’aux genoux et sort sa queue, un sexe énorme, un vrai gourdin. Il me demande de me rasseoir sur le banc ; il attire ma tête d’une main, pétrissant mes seins de l’autre. J’ouvre la bouche, de manière automatique, et je commence à sucer, et à sucer, comme si je connaissais cet homme depuis toujours, comme si lui et moi étions unis par une même aventure, étrange et profonde à la fois.