Le Mercure de France (30/09/2001)
3.33/5   6 notes
" Au moins pouvais-je respirer dans ce square, car quelque chose d'étrange survenait en moi quand j'inspirais et que je soufflais, une émotion différente, aiguë et perçante comme l'éclair, et je pouvais observer la vie des autres sans un écran de fumée. Quand un garçon embrassait une jeune fille à quelques pas de moi, je me disais confusément qu'un homme avait dû m'aimer moi aussi, que j'avais peut-être connu ces gestes d'amour. Mais s'il m'avait embrassée avec pare... >Voir plus
Que lire après Ilam perduVoir plus
Zoé Valdés a le chic pour, en quelques mots, faire mouche. La même puissance que dans La sous-développée ; alors que ce récit est encore plus court que le précité, ses mots ont une telle force d'évocation que quelques pages suffisent pour vivre avec "L'Innommée" la souffrance du déracinement, la misère des sans-papiers exploités et chercher Ilam..."Silence, le coeur soupire"
Mais "je respire à fond et la brise marine inonde mes poumons", l'île, mon île...toujours dans mes pensées. "La mer vue des nuages". Je me rapproche Ilam, me vois-tu ? Tu l'avais promis, "nous irons écouter la mélodie de la Fille d'Ipanema dans un bar de Rio". J'arrive mon Ilam

Je suis une rescapée. Une survivante — je ne cessais de me le répéter comme pour mieux oublier ce que les uns tiendraient pour négligeable, tandis que les autres ne voudraient pas même entendre prononcer le mot «guerre». Je m'efforçais de donner de ma constance, le meilleur de moi-même, pour oublier le plus vite possible et m'enfoncer dans l'ignominie du silence. Je ne savais pas quelle guerre m'avait crachée dans ce jardin public, mais les images de cadavres amoncelés me hantaient, et je voulais laver mon esprit du sang qui s'infiltrait par les charnières des portes, dévalant les escaliers des édifices en ruine. Je restais ainsi, les bras croisés sur ce banc d'un pays étranger, comme pour éviter que le liquide écarlate ne m'aveugle pour toujours.
Là-bas, comme ici, l'étrangère, c'était moi. Et non les soldats venus de l'au-delà pour nous sauver d'autres soldats censés nous protéger mais qui faisaient feu sur nous a bout portant. Entre les mains des premiers, la paix, toute symbolique rendait un son de boîte à musique ridicule.
Assise près de cet arbre dénudé depuis je ne sais combien de temps, j'avais perdu la mémoire, je savais seulement que je venais d'un autre pays, d'un pays où je n'étais pas libre. Non, là-bas non plus.