Critique de JCLDLGR

Par une écriture très directe, parfois "coup de poing", sensuelle, colorée, Zoé Valdés parvient à nous faire vivre ses émotions de jeune fille, de femme cubaine à la Havane, ville de rythme et de musique, de toutes les odeurs et de tous les arrangements avec la révolution !
Chaque chapitre est un tableau et l'histoire progresse par grands sauts dans le temps et d'un personnage à l'autre, pour évoquer des périodes et des anecdotes souvent savoureuses de la vie de Cuca et de son entourage (il y a très peu d'hommes dans ce récit, souvent réduits à leurs attributs sexuels). Sans aucun  doute vécues, beaucoup de passages du livre, écrit juste après le départ en exil, lui permettent de règler avec humour ses comptes avec le système castriste.
C'est foutraque et décousu, autour d'une intrigue ténue portée par le fameux billet de 1 dollar, mais on en ressort avec l'impression d'être resté à la Havane, et d'avoir partagé la vie de quelques unes de leurs habitantes.... Et avec l'envie d'y retourner !