Calmann-Lévy (05/02/2002)
2.89/5   14 notes
Zoé Valdés dédie ce livre et rend hommage "à ceux qui aiment La Havane et la comprennent sans l'humilier", à ceux qui malgré les soubresauts de son histoire récente ont entretenu ses mythes et ses mystères. Gardienne du temple de la mémoire de sa cité natale, l'auteur redonne vie aux acteurs mythiques ou authentiques qui ont bâti sa légende. "La Femme coupée en morceaux", "La Chinoise", "Yarini et Radamés", plus de quarante contes retracent Les Mystères de La Havane... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la HavaneVoir plus
Malgré un titre prometteur (du moins par rapport à mes goûts), je me suis ennuyée.
La plume de l'auteure est fluide et agréable, mais les histoires ne sont pas très intéressantes. Pour certaines, elles étaient même très naïves.
Je suis déçue.
Mais ce n'est que mon expérience, et il plaira peut-être à d'autres...
Un roman en forme de nouvelles sur La Havane. L'écriture est sympathique et facile à lire. Certaines nouvelles sont bien et d'autres un peu longue.
J'ai été un peu déçu (pas totalement) ou plutôt je m'attendais à un peu plus. Mais ça n'a rien d'étonnant c'est dans la lignée des auteurs des Caraïbes, ou ça alterne un peu entre le chaud et le froid.
Malgré tout ça se laisse lire
Entre réel et imaginaire, Zoé Valdés nous entraîne dans un monde un peu étrange, où les gens sont tout à la fois pauvres, joyeux, sensuels. Toutes ces histoires écrivent l'Histoire et la culture d'une ville. Et ses mystères. Très agréable à lire ; indispensable lors d'un séjour à La Havane.

Je connais bien des couples de femmes et de chiens, et ce terme n'est pas ici une désignation imagée des hommes. Je veux parler de chiens qui aboient et sont fidèles, et qui gardent jalousement leurs maîtresses.
Si je le pouvais, j'emporterais sur mon dos mon coin de rue parisien préféré, et j'irais le superposer au coin de rue havanais que j'aime le plus.
Teodora hurlait et trépignait de colère. Dans son imagination, les enlèvements devaient se faire par consentement mutuel.
- Est-ce que La Havane est la partie de Cuba la plus proche des États-Unis?
- Non, c'est Miami, répondit-il sans hésiter.