Éditeur : Calmann-Lévy (05/02/2002)
Zoé Valdés dédie ce livre et rend hommage "à ceux qui aiment La Havane et la comprennent sans l'humilier", à ceux qui malgré les soubresauts de son histoire récente ont entretenu ses mythes et ses mystères. Gardienne du temple de la mémoire de sa cité natale, l'auteur redonne vie aux acteurs mythiques ou authentiques qui ont bâti sa légende. "La Femme coupée en morceaux", "La Chinoise", "Yarini et Radamés", plus de quarante contes retracent Les Mystères de La Havane... >Voir plus

Danieljean
  28 février 2016
Entre réel et imaginaire, Zoé Valdés nous entraîne dans un monde un peu étrange, où les gens sont tout à la fois pauvres, joyeux, sensuels. Toutes ces histoires écrivent l'Histoire et la culture d'une ville. Et ses mystères. Très agréable à lire ; indispensable lors d'un séjour à La Havane.
SachenkaSachenka   13 février 2012
Si je le pouvais, j'emporterais sur mon dos mon coin de rue parisien préféré, et j'irais le superposer au coin de rue havanais que j'aime le plus.
SachenkaSachenka   13 février 2012
Je connais bien des couples de femmes et de chiens, et ce terme n'est pas ici une désignation imagée des hommes. Je veux parler de chiens qui aboient et sont fidèles, et qui gardent jalousement leurs maîtresses.
SachenkaSachenka   13 février 2012
Teodora hurlait et trépignait de colère. Dans son imagination, les enlèvements devaient se faire par consentement mutuel.
SachenkaSachenka   13 février 2012
- Est-ce que La Havane est la partie de Cuba la plus proche des États-Unis?
- Non, c'est Miami, répondit-il sans hésiter.