Stock (02/06/2021)
3.67/5   12 notes
« Un "tableau mort" - en termes de vente aux enchères - qualifie les oeuvres qui ne peuvent être authentifiées pour quelque raison étrangère à l'oeuvre même. Mais parfois ces dénommés "tableaux morts" suggèrent plus de vie que bien d'autres toiles authentifiées par convenance. »

Quand elle visite, dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée" , les salles du musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid, en mars 2019, Zoé Valdés cherche des toiles qui n'y so... >Voir plus
Que lire après Les muses ne dorment pasVoir plus
COUP DE COEUR

Ni roman, ni essai, Les muses ne dorment pas est une longue rêverie éveillée qui va nous révéler les liens troubles qui unissent les peintres et leurs modèles, leurs muses adorées.
L'auteure joue parfaitement avec les mots, le récit est plein de sensualité, l'histoire est sublime, troublante et délicate.
Pour un voyage au sein des rêve, je le recommande.
Lien : https://www.tabous.org/post/..

« Un “tableau mort” – en termes de vente aux enchères – qualifie les œuvres qui ne peuvent être authentifiées pour quelque raison étrangère à l’œuvre même. Mais parfois ces dénommés “tableaux morts” suggèrent plus de vie que bien d’autres toiles authentifiées par convenance. »
« J'ai été un modèle, pas une muse. La muse de Bonnard fut Renée Monchaty. Ce personnage situé au centre de la place Saint-Marc fut aussi une inspiration Canaletto. De Balthus, qui le sait ? Quand je parle de "muse", je veux dire une authentique inspiration, voix directe ou médium vers la création pure. »
Il est important de souligner que la restauration de cette œuvre fut menée à bien entre 2018 et 2019 grâce à une opération de crowfunding mobilisant plus de 600 personnes lors d'une campagne de collaboration et d'appui entrepreneurial menée sous le patronage d'Artika.
Aimer l'art, c'est aimer la vie, car "la vie sans art - sans l'Art - ne vaut pas la peine d'être vécue", comme l'affirmait et le répétait Remedios Varo, peintre surréaliste.
Un musée que j'apprécie pour sa stupéfiante collection et son emplacement, moi qui suis pleine d'admiration pour le baron et la baronne Thyssen.