3,4

Dans ce court roman Zoé Valdés se penche sur les destins croisés de deux figures de la piraterie du 18° ayant réellement existé : Anne Bonny et Mary Read.
Femmes et flibustières, figures de légendes, forcément fascinantes...

Il en ressort un texte hybride, mi-récit historique, mi-conte hypnotique.
La plume de l'auteure ne se contente pas d'aligner les mots, il y a dans sa façon d'écrire une fièvre et une audace qui propulse le lecteur dans la scène décrite. Les batailles navales et les joutes amoureuses, les scènes de tortures et les manoeuvres de séduction. C'est un livre bruyant, plein d'odeurs et d'humeurs, un livre qui dégoûte et puis réjouit, qui émeut et puis qui effraie. Il n'y a rien de délicat ou de léger dans ces lignes, et c'est sans doute à l'image de la vie qu'ont menée Ann Bonny et Mary Read…

Une lecture décevante.
J'aime beaucoup, habituellement, l'écriture pleine de fantaisie de Zoé Valdès. Ce roman retrace la vie des deux plus célèbres pirates femmes, Anne Bonny et Mary Read ; les éléments biographiques authentiques sont rares, beaucoup de légendes circulent au sujet de ces femmes mythiques. Vivre sous l'identité d'un homme était un challenge, en ce début de 18ème siècle.
La fantaisie est présente : on sent bien que l'autrice s'est fait plaisir avec des épisodes vraiment très romancés, et de jolies scènes de sexe.
Mais la personnalité qu'elle attribue à ses héroïnes est tout de même assez fadasse : même si elles sont décrites comme sachant se battre et intéressées par le pillage, j'ai trouvé dommage qu'elles soient si sentimentales et que l'amouuuuur occupe une telle place dans leur vie, ce qui rend le roman un peu mièvre.
Par ailleurs, la traduction d'Albert Bensoussan est bâclée, truffée de maladresses et de fautes de français, ce qui plombe la lecture.
Challenge ABC
Challenge Globe-Trotter (Cuba)
LC thématique de mai 2022 : "Nos amis les bêtes"
Quand on parle de Cuba, immédiatement, on pense aux cigares, à la villa Hemingway. Aux vieilles bagnoles américaines. Aux plages paradisiaques. La musique. La fête.
Fidel Castro.

Et si on brisait les clichés ? Bien jolis, tout ça, pittoresques, folkloriques. Mais pas la réalité. Si on laissait Zoé Valdes nous raconter Cuba. Son histoire. Sa vérité.

📖 Arsenio, exilé aux Etats-Unis, decide de rendre visite à son ami Elbio resté au pays. Non sans raison. Dans ses valises, une partie de la thèse de sa petite-fille. Consacrée à l'histoire de l'île. Plus particulièrement celle qui précéde Castro.

Au rythme de témoignages, de souvenirs, se peint devant nos yeux le portrait d'un homme méconnu. Oublié. Volontairement. Cet homme, l'Homme, c'est Batista.
Celui qui a contribué à la Constitution de Cuba. Qui fut Président pendant quatre ans. Qui s'est battu pour l'éducation et la santé de tous. En ouvrant des écoles et des centres de soins dans les campagnes reculées.
Jusqu'à être chassé du pouvoir. Exilé.

"Batista n'a pas perdu Cuba, comme on ne l'a que trop répété ; c'est Cuba qui a perdu Batista"

Certains lieux vous fascinent, sans que vous ne sachiez l'expliquer. C'est le cas avec Cuba pour moi. J'en aime la musique, la littérature, une certaine désespérance également, peut-être en partie à cause de cette politique toujours en déséquilibre.

Et j'ai pour la plume de Zoé Valdes le même engouement. J'aime sa façon de raconter, de ne pas tergiverser, d'être brut. Elle qui a connu l'exil, qui a eu la force de continuer à crier pour son pays.
Ce livre m'a appris énormément sur Cuba, sur ce qui a animé ce peuple, sur ce qui l'a asservi aussi. C'était passionnant, intriguant, ça réveille inévitablement le révolutionnaire en nous.
Je pense que ce roman aurait mérité une préface pour expliquer la démarche de l'auteur, qui livre une biographie romancée de la vie au XVIIIe siècle des pirates Ann Bonny et Mary Read. Dans quel but Zoé Valdes a-t-elle écrit ce livre ? Je dirais pour livrer un portrait de femmes marginales, pour l'intérêt historique, pour le côté héroico-mythique de l'univers de la piraterie... mais qu'en sais-je au final ?
Je ne sais pas trop que penser des aventures des deux Louves de mer. Ce roman est impertinent, sensuel, vulgaire et violent, il est une petite épopée féministe (ou pas ?) où des femmes mettent des hommes sur le carreau par leurs talents et leurs filouteries.
Je ne suis pourtant pas convaincue à 100 %... Mais je retiendrai l'exotisme et l'originalité de l'oeuvre... Il y a quelques passages brillants qui rachètent les faiblesses du livre. Original mais pas fabuleux !
Pour ce livre, j'avais de grandes espérances, peut-être trop, ce qui a fait que je n'ai nullement accroché. La narration est très hachée, bien trop, surtout au début du livre étrangement, déboussolant complétement le lecteur.
Le sexe est si présent qu'il vire au racolage actif, il y a pour finir plus de scènes se voulant torrides que d'abordage ou de duel dans ce bouquin.
Malgré mon envie de m'y attacher, je n'ai jamais réussi à apprécier les deux personnages principaux. Quelques pages assez brillantes parsemant le livre empêchent ce livre de se retrouver dans la liste de mes plus grandes déceptions de lectrice, mais elles ne suffisent pas du tout à me donner envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
L'histoire s'ouvre de manière originale : dans un tonneau de bière. le thème des flibustières est porteur et ses héroïnes sympathiques. Les oscillations du genre - fille-garçon - sont prometteuses tout comme la révolte adolescente d'Ann pleine d'énergie et de fureur. Par la suite, hélas, Zoé Valdés dilapide son capital par des références historiques utilisées à la truelle. Il y a du piment dans les scènes érotiques mais leur répétition trahit le procédé. Parfois quand même, l'émotion peut naître dans certaines scènes de cet ouvrage manifestement bâclé du point de vue du style et de l'intrigue, une paresse que ne parvient pas à masquer l'emploi d'un vocabulaire cru. D'autant plus si on fait la comparaison avec la méticulosité d'orfèvre dont fait preuve Arturo Perez Reverte sur des thèmes semblables. Dommage !
Pour se consoler, on peut visionner avec profit "la flibustière des Antilles" qui raconte pendant 90 minutes, peut-être même moins, les tribulations d'une autre Ann et de Barbe Noire, dû à Jacques Tourneur.
Ce premier contact avec la romancière et poète cubaine est mitigé. Certes, il faut reconnaître que se baser sur la vie de personnages connus - Mary Read et Ann Bonny sont les deux plus célèbres femmes pirates -, c'est que le suspense est plutôt pauvre... Il reste donc l'étude des personnages, de l'époque. Et sur, ce point là, le livre est une réussite, nous présentant deux personnages principaux intéressants, complexes, avec parfois des envolés mystiques (les visions qu'Ann peut avoir de Jeanne de Belleville) et nous entraînant de l'Europe en guerre au Nouveau Monde et, plus particulièrement à Cuba . L'auteur en profite même pour passer quelques remarques dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elles visent le Cuba d'aujourd'hui ...

Un autre des éléments importants de ce livre est le sexe, véritablement omniprésent. On le retrouve dans les relations de Mary et d'Ann -évidemment- mais aussi tout au long du livre en arrière plan. Ainsi, une anse étroite est décrite étant d'une "virginale étroitesse"... L'ensemble donne un côté racoleur au texte qui fait alors plus penser à un roman Harlequin...

Du côté des regrets également, le fait que l'auteur semble incapable de choisir un nom pour ses personnages. Si il est avéré que Jack Rackham était également appelé Calicot Jack, il est normal de passer de l'un à l'autre nom. le lecteur est assez grand pour suivre. Là où cela devient plus gênant, c'est lorsque l'auteur, sachant que ses deux héroïnes, déguisées en garçon, vivent avec un nom d'emprunt, ne peut s'empêcher de nommer ses personnages par leur deux noms : "La bataille va être rude murmura Bonn, autrement dit Ann"... Un peu lourd...

Le bilan est donc mitigé, le roman souffrant, à mon sens de pas mal de défauts qui nuisent au plaisr. de plus, sans vouloir attendre l'exactitude des termes d'un roman de Patrick O'Brian, un juste milieu aurait été le bien venu...
L'auteure utilise le nom de quelques personnages et événements historiques pour écrire une romance. Très peu de contexte d'époque, aucune profondeur aux personnages, aucune mise en perspective de ce que cela devait être d'être une femme se faisant passer pour homme à cette époque...

Les deux personnages principaux ne font que vivre des histoires d'amour et de sexe, réduisant leur personne à leur condition de femme désiré des hommes.

L'intrigue est pauvre et on n'apprend rien de la vie à cette époque ou du vécu historique des personnages.
Ann Bonny et Mary Read, les épouses terribles de la mer et de l'océan. Déguisées en pirate, elles nous entraînent dans leur sillage, leurs histoires, le sang, la bagarre et à travers ce brouillard de violence, ce sont des femmes explosives et passionnées qu'on aborde. Elles sont manipulatrices, garçon manqué, tueuses, cruelles, mais définitivement magnifiques quand elles parlent de leurs sentiments. Pour moi elles ont dépassé le carcan des genres.

La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais ado, elles sont devenues des idoles, je rêvais d'avoir leur vie (oui bon, c'est un peu difficile d'être pirate de nos jours). Et maintenant que je viens de finir de le relire, je veux toujours être elles, mais seulement dans ma tête hein, je n'ai pas leur trempe.
Ce livre suit les periples auquels ont été confrontées les deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire.

Mary Read et Anne Bonny ont deux personnalités bien distinctes l'une de l'autre et Zoé Valdés les a très bien décrit par rapport à ses recherches . Elle a parfaitement étudié son sujet et nous l'a fait découvrir avec une touche d'imagination , pour que l'on puise comprendre davantage ces deux femmes vaillantes et leur vécu . Un travail réussi ,Elles n'ont rien de superficiel et on s'attache énormement à elles .

Dans ce roman on fait la rencontre de personnages comme Rackham le Rouge ou Daniel Defoe ( l'écrivain de Robinson Crusoé ) . J'ai beaucoup aimé cette oeuvre , l'environnement et l'époque décrit par l'auteure , sa profondeur humaine qui nous fait chavirer et nous transporte au loin , nous donne énormement d'émotions .

Un petit coup de coeur .