AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956039105
64 pages
Fons (22/03/2017)
2/5   1 notes
Résumé :
La laïcité à la française doit être remise en question. Dans le passé, elle n'a pu empêcher ni l'affaire Dreyfus ni Vichy. De nos jours, elle est impuissante à intégrer les minorités religieuses. Elle ne constitue pas un rempart suffisant à la montée de l'intégrisme et de l'antisémitisme. Elle doit laisser place à une laïcité « plurielle » à l'anglaise, qui préserve un espace d'expression pour les différentes religions.
Que lire après La laïcité, ça suffit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers cet essai, l'auteur rappelle ce qu'est la laïcité dans une première partie. La conception de ce principe de laïcité naît avec la Révolution française, notamment sous la plume de Condorcet: « La puissance publique ne doit accréditer aucune croyance et n'en persécuter aucune. Aucun de ses représentants ne doit afficher une croyance. le pouvoir civil ne doit faire jurer personne sur un texte sacré. » Il rappelle ce qu'est la loi de 1905, puis celle de 2004. Ce rappel d'histoire est intéressant. Dans la seconde partie, l'auteur propose un retour de la France à des valeurs plus spirituelles et à la restauration de la figure du Père (Père de la nation, Dieu), ciment de la société. Cela serait le moyen de lutter contre les extrémismes, notamment celui des Islamistes. Pour lui, une laïcité forte, athée, s'oppose aujourd'hui frontalement aux extrémismes religieux. La France aurait besoin de retrouver son histoire et de rebâtir en s'appuyant dessus et pas nécessairement sur l'héritage des Lumières et de la Révolution "parricide". Je suis plus que dubitative quant à ce retour aux fondamentaux mais assez d'accord sur le fait que l'idéologie extrémiste quelle qu'elle soit ne peut s'opposer à un autre extrémisme sous peine de n'engendrer que de la violence.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par ailleurs, et c'est le point le plus important, l'exercice caché de la religion risque de renforcer le sentiment de persécution dont se nourrissent les extrémismes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Edouard Valdman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Valdman
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45819&motExact=0&motcle=pourquoi%20lumi%E8res&mode=AND
POURQUOI ? LES LUMIÈRES À L'ORIGINE DE L'HOLOCAUSTE
Edouard Valdman
HISTOIRE MONDE JUIF
Edouard Valdman est l'invité de l'émission le Grand Témoin sur Radio Notre-Dame le jeudi 7 mai à partir de 7h30
Et si la grande tentation pour les Juifs était d'oublier leur identité ? Et si l'assimilation faisait le lit de l'antisémitisme ? Et si la laïcité exacerbait les antagonismes religieux ? Et si les origines de l'Holocauste étaient à chercher aussi du côté des Lumières ? La réflexion de l'auteur, loin des préjugés bien pensants, est une contribution essentielle dans un contexte de résurgence de l'antisémitisme en Europe et dans le monde.


ISBN : 978-2-343-04928-1 ? février 2015 ? 78 pages
Prix éditeur : 10,5 ? 9,98 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : intégrismeVoir plus

Autres livres de Edouard Valdman (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}