Sauvages tome 3 sur 3
Milady (18/09/2019)
4.03/5   17 notes
La légende dit que ses yeux annonceront la fin du monde… ou sa renaissance.

Né avec un œil bleu et un œil vert, Eyulf a été abandonné à la naissance et n’a jamais compris sa véritable nature. Varya est férocement loyale à la meute du Grand Nord qui l’a recueillie après que la sienne l’ait exilée. Lorsqu’elle découvre Eyulf blessé et affamé lors d’une patrouille, elle sait instantanément que jamais celui-ci ne sera accepté. Car son apparence fait de lu... >Voir plus
Que lire après Sauvages, tome 3 : Le chant du loupVoir plus

Rebecca Zanetti

4.16★ (766)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le coup de coeur n'était pas très loin pour ce troisième opus de Sauvages, je trouve que niveau émotion c'est le plus aboutis. Pas que les précédents en soient dénués, mais ils ne m'ont pas donner envie de pleurer sur certains passages, alors qu'ici je n'en étais pas loin, j'avais déjà la boule dans la gorge.

Nous poursuivons notre découverte de la meute du Grand Nord,nous retrouvons cette grande famille prête à tout sacrifier, jusqu'à leur vie, pour garder sain et sauf ce qu'ils ont de plus cher au monde. Non seulement pour garder l'équilibre de la meute dans son ensemble, mais plus que tout, afin que les louveteaux puissent grandir sans avoir la peur au ventre de ce qu'ils sont. D'autant plus, que ce n'est pas souvent qu'une femelle mène une grossesse à terme, alors les petits sont plus que précieux pour la meute.

Le danger est omniprésent, la meute du Grand Nord devra toujours surveiller ses arrières. Mais ils ne doivent pas se méfier uniquement des métamorphes ou des humains, parfois, le danger peut se montrer beaucoup plus vicieux, ils vont l'apprendre de bien cruelle manière.

Dans ce troisième opus, nous sommes principalement avec Varya qui donc au centre de cette suite. Varya ne vient pas de la meute de Grand Nord, elle y est arrivée alors qu'elle était encore toute jeune, depusi elle s'y sent chez elle, mais ce ne fut pas facile pour elle. C'est lors d'une mission de surveillance qu'elle va découvrir un loup solitaire, blessé, elle va prendre soin de lui. Mais lorsqu'elle découvrira ses yeux, elle va le mettre en garde de ne pas trop approcher de la meute alors qu'il est déjà sur leur territoire. Il y a une légende qui parle d'un loup avec un oeil vert et un autre bleu. A cause de cette légende, ce loup solitaire sera toujours en danger, voir rejeté par les autres loups.

Malgré cela, Varya va continuer de le soigner afin de le remettre sur pied pour qu'il puisse poursuivre sa route, seul. Mais au fil des jours qui passent, un lein va se créer entre eux, ils se comprennent, et en y regardant de près, ne sont pas vraiment différents dans leurs vécus. Sauf que pour elle, la vie au sein d'une meute est possible, alors que pour lui, cela ne le sera certainement jamais. Varya va ui apprendre énormément de chose, notamment sur sa nature de loup, sur la légende, sur la vie dans la meute. Mais Varya a une vie, au sein de la meute du Grand Nord, elle a des responsabilités envers cette meute qui l'a accueillie des années plus tot. Elle est maintenant tiraillée entre lui et la meute.

Finira-t-elle par trouver la solution qui pourrait l'empêcher de voir partir ce loup auquel elle c'est attachée ?

Un tome riche en émotions, un peu plus calme au niveau de l'action, mais c'est pour moi, le meilleur pour le moment.
J'ai retrouvé cette ambiance très brute, animale, qui me plaisait tant dans le premier tome de la série et qui avait été un peu moins présente dans le second. J'ai préféré ce tome au précédent.

Dans ce tome on suit un seul personnage, Varya. Celle ci est une rescapée d'une meute du grand nord Russe, qui a été décimée. Mais juste avant elle avait été bannie de sa meute, pour une faute qu'elle laisse secrète. En fait Varya n'y a réchappé que parce qu'elle a été exclue juste avant.

Elle a été recueillie par la meute de l'intrigue, qui est très progressiste et moins traditionnelle, malgré ses marques infamantes d'exilée. Depuis elle est monté dans la hiérarchie mais reste à l'écart de tout le monde. Ils ont peur d'elle, renforcé par le fait qu'elle est très stricte et ne laisse rien passer. Même celui qui est son bouclier, l'Alpha de sa tranche d'age, la 12ième, n'ose jamais la regarder en face.

Mais un jour, alors qu'elle est en patrouille en train d'éviter des hélicoptères qui sillonnent la zone depuis quelques temps, elle tombe sur un loup étranger grièvement blessé dans une grotte. Ce loup provient de la même zone qu'elle à l'origine.
Elle lui prodige les premiers soins et ce n'est qu'un fois que celui ci peut ouvrir les yeux qu'elle comprend pourquoi celui ci est un solitaire, fait très rare parmi les loups qui ont besoin instinctivement d'une meute.
En effet, celui ci est un loup blanc avec les yeux vairons. Hors dans la mythologie des loups, celui dont l'arrivée annoncera le début de la fin du monde est également un loup blanc avec les yeux vairons.

Malgré tout elle ne peux pas le laisser tomber, surtout quand elle apprend son histoire : il a été abandonné quand il était un tout jeune chiot, en sachant pas encore se transformer en humain, dans la nature, surement par sa propre meute qui ne voulait pas d'un porteur de malheur parmi eux.

Depuis il est resté parmi les humains, se croyant le dernier de son espèce. Il n'a donc jamais été éduqué aux manières de loups, il a toujours tout fait à l'instinct. Il a réussi à survivre malgré tout, sans se faire prendre, ce qui est déjà un fait extraordinaire en soit.

Varya décide de lui accorder une lune, le temps qu'il soit suffisamment remis, pour lui apprendre à mieux se conduire en loup et lui enseigner tout ce qu'elle peut sur leur peuple.
Les deux loups se rapprochent car ils ont tout les deux une histoire similaire et un lieu d'origine proche. Surtout que Varya a perdu son ami/amour d'enfance qui était aussi un loups blanc …

J'ai adoré cette histoire. La fin m'a fait pleurer dans mélange d'espoir et de tristesse.
Le personnage principal est tellement fort. Elle ne montre rien à l'extérieur, tout le monde a peur d'elle et elle n'a pas vraiment d'amis. Mais pourtant c'est la personne la plus dévouée, celle qui a besoin le plus d'amitié et d'amour qu'il soit. Elle sacrifie tout au quotidien pour une meute qui ne l'apprécie pas et dont une partie des membres aimeraient bien qu'elle soit exilée.

Franchement ce tome est au top niveau émotionnel. Je n'avais pas ressentit ça depuis très longtemps dans ce genre. Fiou j'en suis ressortie lessivée.
On est loin de la romance ou tout fini bien et où les personnages arrivent à mettre de coté leurs différences pour être ensemble. C'est un final de série à la fois terriblement dramatique mais aussi plein d'espoir pour les autres. Et en ça il était excellent !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Toujours agréablement surprise par l'univers créé par l'auteur que ce soit au niveau des coutumes ou du fonctionnement de la meute, tout cela me fascine et m'emporte comme si j'étais moi même un membre à part entière de cette grande troupe. Derrière toute la magie de l'histoire se cache pourtant un fonctionnement très militarisé lorsque l'on prend le temps de mettre le doigt dessus. Entre les différents échelons, les chefs, sous-chef et autres, on se retrouve face à une petite armée au fonctionnement bien rodé. le langage et les termes utilisés pour décrire cette organisation lui apportent cette petite étincelle qui rend l'histoire féerique mais lui donne aussi de la consistance. le fait d'utiliser des termes anciens, ressemblant à une langue oubliée, apporte du cachet à l'histoire mais lui donne aussi une forme de légende, le tout formant une intrigue que le lecteur a envie d'approfondir. Et surtout à chaque fois je suis surprise par la place que prennent les rituels et traditions parmi cette meute. A quel point chaque petite chose est régi par un code que chacun respecte et approuve. le tout pour venir renforcer l'esprit de meute.

Je suis aussi surprise de la violence que dégage chaque tome, et vous me dirait sûrement que pour une histoire de loups garous cela semble totalement logique, sur le papier je vous dirais que oui mais pourtant en général les histoires sont plus lissées, pour ne pas heurter trop fortement le lecteur. Ici les choses sont dites clairement, les actes ne sont pas cachés ou amoindris pour ne pas venir toucher le lecteur. Et j'apprécie que l'on redonne cette pointe de dangerosité, sans pitié et de violence aux loups garous. On ne vient pas chercher de la douceur ou de la délicatesse dans cette saga mais belle est bien de la violence et de la véracité. En fait, on replonge dans le côté purement animal des métamorphes et je pense que c'est ce que j'apprécie particulièrement.

Ce que je trouve particulier et original dans cette saga c'est le fait que pour une fois les protagonistes sont plus à l'aise dans leur forme animal qu'humaine. L'impression globale donnée par intrigue est que c'est le loup qui cède sa place à l'être humain pour que celui-ci puisse s'intégrer dans la société et non l'inverse.

On aborde aussi pour une fois des loups qui ne sont pas forcément les alphas, les plus puissants ou les plus populaires dans la meute, au contraire ce sont souvent les parias, les mis de côté qui sont pour le coup mis en lumière et qui trouvent enfin un peu de réconfort.

Varya l'héroïne de ce tome fait partie des plus coriaces et des plus dures que j'ai rencontré durant mes lectures. Solitaire, froide et sans pitié, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Et puis finalement petit à petit on nous dévoile des bribes de son histoire, de qui l'a poussée à s'endurcir et on a envie de comprendre, d'en connaître toujours plus. D'autant que l'auteur n'est pas avare de détails au début. Cela m'a rendu le personnage un peu plus sympathique, plus abordable même si je trouve qu'elle reste tout de même assez difficile.

De plus les relations ne sont jamais brusques, en fait c'est même tout le contraire, les personnages prennent tout le temps pour faire connaissance, s'apprivoiser, se faire confiance avant d'entamer quoi que ce soit d'autre. Et au final cela permet au lecteur de faire ce cheminement en même temps qu'eux pour apprendre à mieux les connaître et les comprendre c'est aussi un point fort de la série.

L'histoire est profonde, elle dégage beaucoup de sentiments très différents et puissants. C'est ce qui la rend aussi prenante au final.

Je dirais que ce n'est clairement pas une trilogie comme les autres, c'est un peu un ovni dans le monde des métamorphes qui vient apporter un point de vue différent au genre, mais au final c'est aussi ce qui en fait tout son charme.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième tome de cette saga, et je n'ai pas envie que ça se termine. Il s'agit la fin de ce premier cycle, elle a prévue de faire une autre trilogie et vu l'épilogue, ça s'annonce chouette ! J'aime beaucoup l'ambiance assez unique et animale de cette romance paranormale.

On a toujours les autres personnages dans les parages mais on se concentre sur deux autres, j'ai bien aimé cette découverte, ils étaient touchants. Leur histoire aurait pu être différente mais cette fin donne un ton mélancolique, doux et si simple. C'est un des mots clés que je n'ai eu de cesse pour décrire cette saga, la simplicité et la beauté de la nature. L'authenticité et la vivacité de la vie, de la lutte pour sa meute et ses traditions, l'amour des uns et des autres.

L'intrigue reste liée à ce fil rouge depuis le premier tome, Maria Vale aurait pu en faire plus et vraiment il a de quoi faire, mais elle privilégie l'échange et la nature humaine ou lupine devrions-nous dire. Une plume délicate qui va me manquer, j'ai hâte de voir de nouveau d'autres loups, métamorphes...
Sauvages de Maria Vale n'est pas une saga comme les autres et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir chacun de ses tomes, car ils m'apportent un vent de liberté et me permettent de passer de l'autre côté du miroir.

Habituellement, on se concentre sur la version « humaine » des personnages dans ce genre d'histoires, mais je suis heureuse de voir que peu importe les protagonistes concernés, l'autrice garde en vue ses objectifs et partage avec le lecteur sa vision personnelle de la meute. C'est rafraîchissant d'assister à la vie du groupe, de sentir leur véritable nature prendre le dessus et d'apprendre à les connaitre sur quatre pattes plus que sur deux. J'aime l'état d'esprit avec lequel elle a rédigé ses textes et je suis décidément ravie de la direction prise une fois encore pour ce nouvel opus.

Pourtant, je me suis fait du souci en commençant ce roman, car Varya est une louve spéciale et j'ai eu peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur puisque je n'ai pas immédiatement compris sa dévotion aveugle envers les loups du Grand Nord. Je connaissais son vécu, je pouvais imaginer son besoin de protection, mais d'autres craintes sont entrées en jeu et quelques doutes m'ont amenée à penser que la jeune femme était trop dure pour parvenir à établir une relation intime auprès d'un autre membre de son clan.

Heureusement, il n'aura suffi que quelques chapitres pour que je revoie mon jugement et accepte de laisser une chance à la jeune femme. Son évolution est émouvante et j'ai bien failli refermer cette lecture la larme à l'oeil, car l'épilogue est en parfaite adéquation avec leurs instincts et leurs personnalités propres. Quand je repense à tout ce qu'ils ont traversé, aux obstacles qu'ils ont dû franchir et aux difficultés qu'ils ont affrontées, je me dis qu'il n'aurait pas pu en être autrement.

Au-delà du couple principal j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les acteurs majeurs de cette série et d'en rencontrer de nouveau au cours de ce voyage. J'ai apprécié leur cohésion de groupe, leur loyauté sans faille, leurs règles de vie, leurs légendes et la narration presque sauvage qui accompagne ce texte. Il était très intéressant de plonger au coeur de ce rassemblement et d'admirer leur dévouement malgré les manigances et les menaces qui pèsent sur le Grand Nord.

« Le chant du loup » est un tome que j'ai parcouru avec beaucoup de curiosité et d'attention. Cette histoire de deux loups esseulés, blessés qui s'ancrent l'un à l'autre a provoqué une multitude d'émotions chez moi qui m'ont retournée. Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://www.virtuellementvotr..

— Victor a toujours enseigné la loi comme quelque chose d’infaillible, répond-elle lentement, en choisissant soigneusement ses mots. Selon lui, ce qui est écrit est absolu et doit être observé à la lettre, en une stricte relation de cause à effet. Gran Sigeburg avait une approche plus subtile ; elle replaçait toujours la loi dans son contexte.
Il y a quelque chose qui me gratte le dos, logé dans un creux de la roche.
— À part Mitya. Il était gentil et doux, nullement atteint par cette folie, et il était le seul sur l’île, alors je faisais tout mon possible pour le protéger, le préserver.
— Tu l’aimais ? demande Eyulf en levant la main pour retirer quelque chose de mes cheveux.
— Mitya était plein d’espoir et de tendresse, et j’avais cruellement besoin de ça, alors j’avais besoin de lui. Est-ce que c’était de l’amour ? Je ne sais pas.