AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782372603034
366 pages
Éditeur : Palémon (12/12/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
A Reims, deux familles qui se vouent une haine féroce se retrouvent impliquées dans une terrible affaire.Tandis qu'Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d'un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nadine13
  15 juin 2019
Abeilles crimes et champagne
Valérie Valeix
444 pages
Sorti le 04/01/2019
Je remercie énormément Palemon Éditions de me permettre de découvrir mois après mois leurs auteurs. Je peux vous dire que pour le moment, je n'ai jamais été déçue. Une excellente ME.
Audrey est apicultrice, mariée à Antoine qui est capitaine de gendarmerie, et il est envoyé en mission pour infiltrer une filière djihadiste. Audrey part avec sa belle-mère et son fils à Reims pour faire une conférence sur les vertus du pollen. Et là pendant celle-ci, un meurtre est commis ! Audrey est très curieuse et décide d'enquêter, malgré les ordres du chef de la brigade Da Silva qui lui dit de s'occuper de ses affaires. Et de découvertes en découvertes, des secrets vont ressurgir du passé... Mais plusieurs personnes vont avouer ce crime !
Pourquoi ?
Audrey va-t-elle trouvé le coupable ?
Comment va-t-elle s'y prendre pour découvrir la vérité ?
Jusqu'où cela va-t-il l'emmener ?
D'ors et déjà, je vous dis que j'ai passé un incroyable moment de lecture. Une très belle découverte, du milieu de l'apiculture, de l'écologie.... J'ai appris énormément de choses sur les abeilles et sur la nature. Dès les 1res pages, j'ai été conquise par l'écriture de Valérie. Avec son écriture fluide, Valérie pose les mots avec précision ce qui donne que j'ai été au plus près des personnages, j'ai ressenti les odeurs, les bruits des ailes des abeilles, j'ai eue peur..... On ressent à merveille toutes les émotions. On est en immersion totale dans ce polar écologique. Je ne peux que vous conseillez de le lire.
Un remarquable polar.
Une auteure à découvrir
Résumé
Tandis qu'Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d'un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particularité d'être dirigée par des femmes depuis le décès de Maurice Garcin, tué pendant la guerre d'Algérie. La haine entre les deux familles est enracinée depuis cette époque, ce dont les héritiers respectifs n'ont cure : Nicolas Fleuriot et Chiara Garcin, dix-sept ans, s'aiment et envisagent de consacrer leur vie à leur passion commune : le cirque. Impensable pour la matriarche, Suzanne, la soeur de Maurice, qu'on retrouve étranglée dans sa voiture sur le rucher des Fleuriot. Ceux-ci, bien entendu, sont suspectés, mais voilà que Chiara s'accuse du meurtre, puis Nicolas à son tour et le père de ce dernier, Marc, va faire de même pour protéger son fils : la gendarmerie locale est débordée et ses investigations piétinent… Quand Audrey décide d'enquêter sur cette affaire, passant outre les ordres de Da Silva, le chef de la brigade à qui elle a été confiée, elle fera ressurgir bien des secrets enfouis depuis 1961, qui lui permettront de démasquer le coupable, quelqu'un que personne n'aurait imaginé dans ce rôle…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaud
  15 mars 2019
Je découvre Audrey, apicultrice et femme de gendarme, avec ce 4ème volet. Elle va devoir faire face à deux événements simultanés, le départ de son mari pour une mission d'infiltration à haut risque et à un assassinat lors d'une de ses conférences sur le pollen.
Maman d'un nourrisson et entourée de sa belle-mère Claudia, elle fait face, tambour battant. Un personnage solide, attachant et touchant. Habilitée à proposer ses services aux enquêteurs en tant qu'auxiliaire, elle va se plonger dans cette quête de vérité. Les suspects ne manquent pas. Certaines personnes vont même se dénoncer d'elles-mêmes, mais Audrey n'est pas dupe. le chef de brigade refuse son aide dans un premier et lui refuse l'accès à l'enquête. Pourtant, elle va aller de découvertes en déconvenues. Rien ne l'arrête, pas même les menaces et agressions.
Une très belle enquête menée avec le coeur et les tripes. A travers ce personnage qui embarque d'instinct le lecteur. En effet, il se rend complice d'Audrey, son envie de démêler lui aussi ce sac de noeuds l'entraîne au milieu de secrets de famille, de rancoeurs tenaces et ancestrales. Chacun son terrain, les ruches d'un côté, le champagne de l'autre, la frontière est-elle vraiment aussi limpide entre ces deux familles qui se vouent une haine féroce ? Dans un bourg où tout le monde se connaît, elle va devoir choisir à qui accorder sa confiance ?
Claudia, mamie alsacienne est également un très beau personnage. Elle garde le nourrisson mais aussi recueille et écoute sa belle-fille, l'aide et la guide dans son enquête en lui faisant part de son ressenti d'un point de vue extérieur. Elles sont unies également dans l'attente de nouvelles d'Antoine qui depuis son départ en mission ne donne pas de nouvelles. Elles forment un très beau duo, mêlant respect et complicité.
J'ai vraiment adoré cette découverte, cette lecture est fraîche, dynamique, ponctué d'humour. L'auteur saupoudre également dans travers son livre, des faits écologiques non négligeables. On s'attache facilement à Audrey, une fouineuse qui ne lâche rien, qui ira au bout coûte que coûte. Une écriture fluide et entraînante complète une enquête très bien ficelée, un suspense maintenu jusqu'à la fin. le puzzle s'emboite à merveille. L'aspect personnel de la vie d'Audrey me rend très impatiente de lire le volet suivant et d'avoir des nouvelles d'Antoine. Une lecture que je recommande à toutes les personnes adeptes des polars sans forcément les forces de l'ordre en premières lignes et qui acceptent de quitter Paris et sa banlieue parisienne. A découvrir d'urgence !!!

Lien : http://leslecturesdemaud.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jfponge
  27 septembre 2020
Une enquête semée d'embûches, menée tambour-battant par une jeune apicultrice venue participer à une conférence en Champagne. Suzanne Garcin, patronne des champagnes Garcin, a été retrouvée étranglée au milieu des ruchers de son voisin, Léon Fleuriot. Garcin et Fleuriot, deux familles se détestant copieusement, une haine séculaire récemment ravivée par l'installation chez la viticultrice de deux antennes-relais, dont les ondes ne plaisent pas, mais pas du tout aux abeilles. Un polar apicole, original par son thème, sa fraîcheur et l'absence des habituelles scènes de torture et autres descriptions de cadavres faisandés…
Commenter  J’apprécie          20
RaphAAiles
  27 novembre 2019
Abeilles, crimes et champagne - Valérie Valeix
La difficulté d'une enquête sur un meurtre est de trouver des suspects. Ici c'est différent, tous le monde avoue le meurtre.
Audrey, apicultrice et femme de gendarme spécialiste de l'infiltration de filière djihadiste va devoir enquêter sur une histoire rocambolesque d'où les secrets de famille enfouis depuis 1961 resurgissent du passé et celà malgré le chef de brigade Da Silva qui lui refuse l'accès à l'enquête.
Un polar écologique entre abeilles et champagne qui a égayé ma lecture par une plume fluide, fraîche et dynamique.
Commenter  J’apprécie          00
YvPol
  23 avril 2019
Roméo et Juliette en Champagne aidés par Audrey qui va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Bon, je ne cache pas que j'ai eu du mal à croire à cette histoire et à l'enquêtrice qui se démène pourtant pour faire sortir la vérité face à des taiseux et des renfrognés. le roman est un peu long et bavard et pas vraiment crédible. Néanmoins, je dois dire qu'il se lui sans déplaisir et d'aucun y trouveront même de très bons moments de lecture et de détente.
Peut-être est-ce mon chauvinisme qui me fait dire tout cela car Palémon, pour moi, est plutôt cidre que champagne ? Ou plutôt, est-ce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et que si Audrey ne m'a pas convaincu, elle parviendra sans peine à convaincre d'autres lecteurs, car l'enquête est bien menée, classique, doublée de la vie de l'héroïne qui prend un tour singulier avec l'envoi de son mari en Afghanistan. Valérie Valeix fait la part belle à ses personnages, des gens simples qui tentent de se débattre dans des situations pas aisées, rendues encore plus compliquées par les histoires de familles. En cela son roman est très humain, point de grosse artillerie : ADN, écoutes téléphoniques et autres technologies modernes, non Audrey, comme elle n'est pas enquêtrice officielle travaille à l'ancienne, sur les témoignanges et questions-réponses qu'elle confronte, et ça fait du bien, ça repose. En outre, le contexte est bien choisi, original, une enquêtrice apicultrice, ce n'est pas banal. Ca fait quand même pas mal de bons points pour m'auto-contrer.
Lien : http://www.lyvres.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
VeroneLixelleVeroneLixelle   11 août 2020
« – Ils disent que la mère Garcin a été étranglée avec un fil en acier. Comme celui dont on se sert pour filer les cadres afin d’y accrocher la feuille de cire.

Audrey avait en effet appris lors de sa déposition, deux heures plus tôt, que la propriétaire des Champagne Garcin avait été étouffée de face au moyen d’un fin fil d’acier qui, d’ailleurs, était resté dans les chairs entamées. L’assassin avait pris place côté passager. Des analyses étaient en cours pour déceler des empreintes ou des traces ADN sur le fil en question. La voiture était également passée au crible, de même que le corps de la victime envoyé à l’Institut médico-légal du CHU Robert Debré de Reims.

Elle observa Nadège Fleuriot dont les doigts tremblants tentaient d’ajuster grâce à des points de colle, les deux bords d’un anneau en résine transparent rempli de pollen multicolore préalablement déshydraté. La quadragénaire aux longs cheveux blonds et au nez pointu rougi s’était fait une spécialité des bijoux issus des produits de la ruche. Labellisés « Nad’Art », une quarantaine de pendentifs, bagues et autres bracelets de toutes sortes ornés d’abeilles ou de pollen sous verre s’alignaient sur la longue table de bois de son atelier du premier étage. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
VeroneLixelleVeroneLixelle   11 août 2020
La phrase de Mister Jeff jaillit à nouveau dans son esprit : « Nic souffre d’un sérieux conflit de loyauté envers ses parents ». Nicolas ne dirait rien pour protéger sa mère, mais jusqu’où était-il prêt à aller ? L’analyse de Jeff lui revint également en mémoire : « L’être humain est tri-couches, il y a le « Je » de tous les jours, celui qui travaille, entretient des relations, imposées ou non. Il y a l’acteur : on se donne un rôle, mais tout ce qu’on dit est faux et on ne ressent rien. Sous ces deux couches, il y a le clown, le véritable « Je ». Lui éprouve réellement les choses, mais la société, les conventions, l’éducation, bref la domestication refusent de le laisser s’exprimer. Alors il se terre au plus profond de nous-mêmes jusqu’au jour où un événement le fait jaillir et il se révèle tel qu’il est, il peut tuer, aimer, roter, être colérique ou amoureux, mais quand le clown s’exprime, attention, c’est toujours en puissance dix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre