Éditeur : Palémon (01/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques.
Trois jour... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
leolechat
  11 novembre 2017
Amoureuse de la nature et fervente écologiste, Audrey Astier est une apicultrice réputée. Curieuse, intrépide et douée d'un flair imparable pour détecter les actes de nature criminelle, la jeune femme n'hésite pas à sortir le nez de ses ruches bien-aimées pour jouer les détectives, prenant souvent des risques inconsidérés. Appelée à l'aide par une consoeur dont le cheptel a été mystérieusement décimé, l'enquêtrice va lever le voile sur un meurtre soigneusement déguisé en accident dont elle va s'acharner à percer le mystère. Épaulée par le fougueux lieutenant Steinberger et par son ami Lebel, un ancien adjudant aux allures de capitaine Haddock aussi habile à résoudre les crimes qu'à jouer les critiques gastronomiques, l'apicultrice de choc va devoir faire face à des événements qui sentent le souffre et dépassent de loin son domaine de compétence. Les différents protagonistes de cette affaire vont avoir maille à partir avec de redoutables adversaires et se retrouver mêlés à une ténébreuse affaire mêlant pollution de l'environnement, pratiques sataniques et sombre vengeance. Qui a dit que le monde des apiculteurs ressemblait à celui des bisounours ?
Avec ce polar écologique et atypique, Valérie Valeix m'a permis de passer un savoureux moment de lecture. Fluide et riche en rebondissements, cette intrigue sympathiquement menée est pimentée par un humour omniprésent et de savoureux personnages qui sortent des sentiers battus sans être odieusement caricaturaux. Les amoureux de l'Alsace seront également séduits, l'un des personnages phares du roman nous y baladant au fil de cette lecture, grâce à l'usage récurrent du dialecte alémanique venant colorer les pages du récit.
Entre crimes de sang, essaimage et biodiversité, voilà un polar qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Merci à Babelio et aux Éditions du Palémon pour cette jolie découverte .
Lien : https://leslecturesdisabello..
Camusgc
  07 décembre 2017
Tout d'abord, merci à Babélio, aux éditions du Palémon et à l'auteur pour m'avoir fait confiance.
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre sont les thèmes abordés et surtout l'héroïne, Audrey Astier, qui est à la fois apicultrice réputée dans la défense et la survie des abeilles et enquêtrice à ses heures.
Dans cette deuxième enquête, Audrey est appelée à l'aide par une apicultrice normande qui a retrouvée ses abeilles décimées et qui est quelques jours après retrouvée morte !
Ainsi, l'intrépide et audacieuse apicultrice va essayer de trouver la clé de ce meurtre. Elle va être aidée par un inspecteur à la retraite que j'ai trouvé très sympa et rigolo ainsi que par le beau et fougueux lieutenant Stein, un peu trop macho et égoïste à mon goût.
J'ai apprécié ce roman écologique par les thèmes abordés : protection de la nature et de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles, la critique et la mise à l'index des grosses sociétés qui fabriquent les pesticides...
c'est un roman qui colle à l'actualité puisque je l'ai lu au moment où on parlait beaucoup de la poursuite ou non du glyphosate ; j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont fait énormément réfléchir.
Par contre, il m'a fallu à peu près 150 pages pour me mettre dans l'histoire ce qui est peut-être dû au fait que c'est une deuxième enquête et donc que l'auteure fait référence à des faits passés dans le premier tome. Donc, même si on peut la lire indépendamment, j'aurai préféré lire la première enquête avant. ceci est aussi important par rapport à la psychologie des personnages et notamment celle du lieutenant Stein !
Ce que j'ai trouvé un peu trop lourd aussi, c'est l'emploi du patois alsacien qui est un peu trop présent dans le premier tiers du roman ainsi que l'emploi de nombreux sigles qui alourdissent l'histoire.
Pour terminer, une bonne lecture sympa avec des sujets d'actualité (abeilles, biodiversité, guerre et conséquences psychiques...) , des personnages attachants.

paulmaugendre
  07 février 2018
Parfois deux bons amis permettent de dénouer une situation dans laquelle vous vous engluez comme des doigts dans un pot de miel.
Ainsi Audrey, l'apicultrice dont on a fait la connaissance dans Echec à la Reine, pour quelques jours à Colmar dans le cadre d'un salon au parc des expositions, est avisée par l'un de ses deux amis du Quercy où elle vit et qui l'ont accompagnée dans ce déplacement important, qu'un taxi lui est réservé. le véhicule va la conduire à Strasbourg où réside le lieutenant Antoine Steinberger.
Elle le retrouve dans son environnement familial avec un père débonnaire et une mère renfrognée. L'ombre de Walter, son frère jumeau disparu en Afghanistan, plane et prend plus de place que s'il était revenu. Antoine, qui lui aussi était en Afghanistan, porte cette absence comme une blessure qui ne veut pas cicatriser. D'où son caractère rigide.
Il emmène la jeune femme au restaurant, puis dans le village où il a vécu son enfance et d'où sont originaire ses ancêtres, et enfin à l'hôtel de luxe où il lui a réservé une chambre. Un lit qu'il s'empresse de partager avec Audrey.
Mais Audrey est contactée par une apicultrice de l'Eure qui vient de perdre une partie de ses essaims. Elle accuse son bailleur, son voisin, et son ex-mari d‘avoir sciemment procédés à des épandages phytosanitaires dans la pommeraie dans laquelle ses ruches sont placées. Mais elle désire les conseils d'Audrey, sachant que celle-ci peut procéder à des vérifications sur les cadavres des hyménoptères décédés. Audrey informe Antoine De son voyage lequel lui prête son véhicule, un tracteur urbain.
Il connait bien la région car il y était en poste avant de partir pour l'Afghanistan. Et s'il a gardé de bonnes relations avec un commandant de gendarmerie, son rapport avec un adjudant, Savert, était plutôt du genre, je t'aime, moi non plus. Ils sont d'ailleurs toujours à couteaux tirés.
Audrey rend donc visite à Laure, l'apicultrice, qui lui fournit des informations sur sa situation et des prélèvements sont effectués. Quentin, le fils de Laure et de Patrick Janvier, son ex, est un adolescent autiste, placé dans un centre mais il peut rentrer à la maison le week-end. Il a une bonne amie, Sophie, la soeur de Savert, qui est dans le même cas. Ce qui ne les empêche pas de vouloir se marier. Laure lui présente ou lui parle de certaines personnes dont Pâris, qui gère la pommeraie et des responsables d'Eco-Normandie, une association destinée à préserver l'agriculture biologique, notamment.
Audrey prévient qu'elle ne pourra rester longtemps et que les résultats des analyses ne seront connus que dans deux ou trois semaines. Mais Laure est assassinée, enfumée comme un essaim dans sa miellerie. le genre de pratiques que n'apprécie pas du tout Audrey, et Antoine décide de la retrouver, de même que l'ancien adjudant de gendarmerie Lebel qui se prélasse, une retraite bien méritée.
Seulement, les événements se précipitent malgré la présence, ou à cause, d'Antoine. Quentin a disparu et Savert immédiatement le soupçonne, l'accuse même de meurtre. Il n'apprécie pas du tout que sa soeur le fréquente. Mais il existe peut-être chose qui le chiffonne, lui qui est toujours fourré avec l'ex de Laure.
Audrey est chez la défunte afin de recueillir quelques éléments d'enquête, dont un enfumoir lorsque des hommes s'introduisent dans la miellerie. Ils s'emparent d'un appareil, mais Audrey en a découvert un autre, celui qui a servi au meurtre. Seulement la chambre d'Audrey est visitée, l'enfumoir a disparu, et le véhicule d'Audrey, enfin celui qu'Antoine lui a prêté, est piégé. Plus de véhicule, plus d'enfumoir, mais de gros soupçons. Seulement l'histoire ne fait que débuter car outre les problèmes liés aux pesticides qui auraient été diffusés dans la pommeraie à l'instar de Pâris ou de l'ex de Laure, la jalousie et la rancoeur animent Savert à l'encontre d'Antoine, et une histoire de trésor, remontant aux frères Mandrin et à la famille Pâris qui étaient à l'époque les propriétaires d'un immense domaine et dont la pommerais faisait partie, se greffent sur cette intrigue qui attire non seulement les guêpes mais aussi les frelons, asiatiques ou non.
Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
lolo60
  29 mars 2018
Je n'ai pas lu "echec à la reine" où l'on découvre pour la première fois le personnage d'Audrey ( nécessaire quand même pour un meilleur suivi) mais cette deuxième aventure m'a permis de découvrir un roman inhabituel. Il y a bien sûr une histoire détaillée, assez bien construite, un meurtre, une enquête, mais pas que. Une innovation dans ce polar : la réunion entre la fiction ( l'enquête) et la réalité (écologie et patrimoine).
La disparition des abeilles et leur sauvegarde on en entend beaucoup parler dans les actualités ou émissions télévisées et l'on se rend compte à la lecture que c'est véritablement très inquiétant pour l'avenir et qu'apiculteur est réellement un métier passionnant. Je ne pensais pas être aussi intéressée par le monde des abeilles et je suis certaine que je ne verrai plus ce monde de la même façon.
J'ai découvert une écriture bien agréable avec des détails très précis. Parfois quelques longueurs pas forcément utiles cependant j'ai appris plein de choses sur la Normandie, l'utilisation et les méfaits des pesticides sur la récolte des pommes. Ca n'est pas du tout un livre moralisateur, mais une histoire qui essaye de mettre chacun face à ses responsabilités.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Alexmotamots
  22 janvier 2018
Pour cette seconde enquête, Audrey Astier est appelé par une apicultrice de Normandie qui a vu son rucher mourir subitement et sans explication.
En parallèle, nous suivons les amours d'Audrey avec Steinberger qui lui fait découvrir son Alsace natale et sa famille. Cette partie là du roman m'a moins intéressée car le personnage du lieutenant me sort par les yeux : trop de droiture, pas assez de souplesse, je suis à la limite de le détester.
L'enquête est plus intéressante, bien que l'auteure fasse de nouveau appel à une mystérieuse confrérie (j'ai trouvé un peu dommage de reprendre cette idée déjà développée lors de la première enquête).
Une suite qui m'a moins passionnée que le premier volet des enquêtes d'Audrey. Mais je ne manquerai pas de lire ses autres aventures, car j'apprends pleins de choses sur les bienfaits du miel et des produits de la ruche.
L'image que je retiendrai :
Nous étions en Alsace pendant les fêtes de Noël quand j'ai lui ce roman, ce qui lui donne une saveur particulière.
Lien : http://alexmotamots.fr/la-fu..
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2018
Pour la première fois depuis bien longtemps, elle se sentait heureuse et apaisée. Cela tenait à une rencontre, de celles qui font se lever le soleil dans votre vie, après des semaines de pluie diluvienne. Cette rencontre n’était pas d’ordre amoureux, c’était quelque chose de plus fort : l’amitié. La femme sentit naître au plus profond d’elle-même une petite force, une sorte de bouillonnement prêt à devenir geyser. Elle allait tout recommencer, repartir de zéro, ailleurs, dans une région plus clémente où son fils pourrait enfin s’adonner à sa passion des plantes.
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2018
Vous savez comme moi que la course à la rentabilité ne date pas d’hier. Elle a démarré à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand il a fallu nourrir les populations affamées, donc produire à grande échelle, encouragée en cela par le plan Marshall qui n’avait ni les moyens ni l’intention de donner la becquée à l’Europe ad vitam aeternam. Et encore heureux que Staline ait refusé sa part. C’est là qu’on a commencé à s’intéresser aux effets destructeurs mais efficaces utilisés durant le conflit…
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2018
Même les bandits ont d’authentiques moments de sincérité, j’en ai vu plus d’une fois dans ma carrière. On va aussi s’intéresser de plus près à la personnalité de ton apicultrice, les gens ont toujours quelque chose à cacher. Sans négliger le trésor de Rackham le Rouge, tonnerre de Brest, je me sens rajeunir, j’ai l’impression d’avoir vingt ans !
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2018
La curiosité n’est un défaut que chez les femmes laides, ce que vous êtes loin d’être. Ce manoir était un cadeau destiné à la maîtresse de Monmartel, une ravissante jeune femme d’à peine quinze ans. Hélas, elle disparut tragiquement avant la fin des travaux, après avoir accouché d’un fils.
rkhettaouirkhettaoui   20 mars 2018
C’est juste un homme, qui plus est un militaire, avec sa fierté ! Mal placée, j’en conviens, comme toutes les fiertés masculines, quoique celles des femmes n’aient pas grand-chose à leur envier parfois, pas vrai ?