Éditeur : Palémon (01/10/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques.
Trois jour... >Voir plus

leolechat
  11 novembre 2017
Amoureuse de la nature et fervente écologiste, Audrey Astier est une apicultrice réputée. Curieuse, intrépide et douée d'un flair imparable pour détecter les actes de nature criminelle, la jeune femme n'hésite pas à sortir le nez de ses ruches bien-aimées pour jouer les détectives, prenant souvent des risques inconsidérés. Appelée à l'aide par une consoeur dont le cheptel a été mystérieusement décimé, l'enquêtrice va lever le voile sur un meurtre soigneusement déguisé en accident dont elle va s'acharner à percer le mystère. Épaulée par le fougueux lieutenant Steinberger et par son ami Lebel, un ancien adjudant aux allures de capitaine Haddock aussi habile à résoudre les crimes qu'à jouer les critiques gastronomiques, l'apicultrice de choc va devoir faire face à des événements qui sentent le souffre et dépassent de loin son domaine de compétence. Les différents protagonistes de cette affaire vont avoir maille à partir avec de redoutables adversaires et se retrouver mêlés à une ténébreuse affaire mêlant pollution de l'environnement, pratiques sataniques et sombre vengeance. Qui a dit que le monde des apiculteurs ressemblait à celui des bisounours ?
Avec ce polar écologique et atypique, Valérie Valeix m'a permis de passer un savoureux moment de lecture. Fluide et riche en rebondissements, cette intrigue sympathiquement menée est pimentée par un humour omniprésent et de savoureux personnages qui sortent des sentiers battus sans être odieusement caricaturaux. Les amoureux de l'Alsace seront également séduits, l'un des personnages phares du roman nous y baladant au fil de cette lecture, grâce à l'usage récurrent du dialecte alémanique venant colorer les pages du récit.
Entre crimes de sang, essaimage et biodiversité, voilà un polar qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Merci à Babelio et aux Éditions du Palémon pour cette jolie découverte .
Lien : https://leslecturesdisabello..
Camusgc
  07 décembre 2017
Tout d'abord, merci à Babélio, aux éditions du Palémon et à l'auteur pour m'avoir fait confiance.
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre sont les thèmes abordés et surtout l'héroïne, Audrey Astier, qui est à la fois apicultrice réputée dans la défense et la survie des abeilles et enquêtrice à ses heures.
Dans cette deuxième enquête, Audrey est appelée à l'aide par une apicultrice normande qui a retrouvée ses abeilles décimées et qui est quelques jours après retrouvée morte !
Ainsi, l'intrépide et audacieuse apicultrice va essayer de trouver la clé de ce meurtre. Elle va être aidée par un inspecteur à la retraite que j'ai trouvé très sympa et rigolo ainsi que par le beau et fougueux lieutenant Stein, un peu trop macho et égoïste à mon goût.
J'ai apprécié ce roman écologique par les thèmes abordés : protection de la nature et de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles, la critique et la mise à l'index des grosses sociétés qui fabriquent les pesticides...
c'est un roman qui colle à l'actualité puisque je l'ai lu au moment où on parlait beaucoup de la poursuite ou non du glyphosate ; j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont fait énormément réfléchir.
Par contre, il m'a fallu à peu près 150 pages pour me mettre dans l'histoire ce qui est peut-être dû au fait que c'est une deuxième enquête et donc que l'auteure fait référence à des faits passés dans le premier tome. Donc, même si on peut la lire indépendamment, j'aurai préféré lire la première enquête avant. ceci est aussi important par rapport à la psychologie des personnages et notamment celle du lieutenant Stein !
Ce que j'ai trouvé un peu trop lourd aussi, c'est l'emploi du patois alsacien qui est un peu trop présent dans le premier tiers du roman ainsi que l'emploi de nombreux sigles qui alourdissent l'histoire.
Pour terminer, une bonne lecture sympa avec des sujets d'actualité (abeilles, biodiversité, guerre et conséquences psychiques...) , des personnages attachants.

LesPapotisdeSophie
  16 novembre 2017
Apicultrice passionnée, Audrey Astier défend le monde des abeilles. Appelée à l'aide par une autre apicultrice dont plusieurs ruches ont été décimées, elle découvre un scandale sanitaire. Laure est assassinée. Audrey aide la police.
Un ouvrage à la thématique sympathique et actuelle. L'héroïne est jeune, passionnée et grâce à elle on apprend plein de choses sur les abeilles. Un bémol sur son amoureux, le lieutenant Steinberger qui m'a peu attiré, très macho, et elle si prête à défendre les abeilles se laisse mener par le bout du nez.
Un polar avec pas mal de rebondissements qui pointe les dangers des pesticides. Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour cette découverte.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..