Critique de Marcellina

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Palémon pour ce roman à la couverture tellement attirante.

Je me suis plongée dans le récit avec beaucoup d'enthousiasme, j'aime l'histoire et l'époque Napoléonienne est passionnante. Et là, la magie n'a pas eu lieu… Les personnages aussi historiques soient-ils, manquent de vie, d'humour, de véracité ; le texte est clairement instructif et ennuyeux ; l'enquête manque de peps et n'est qu'un égrainage de cadavres plus ou moins froids...

J'aime l'authenticité mais utiliser ‘gonsse' tous les deux mots et ‘foutre' tous les trois ne m'aide clairement pas à me plonger dans une période historique. Pas que je n'aime pas l'argot ou le parler ancien, loin de là, c'est juste que cela ne suffit pas pour créer une ambiance et que la redondance ne rime à rien si ce n'est qu'à lasser la lectrice que je suis.

L'auteure est une fan des archives, ça se lit ! Plein de faits divers rapportés et bien documentés entrecoupent le récit, c'est intéressant, une ou deux fois sinon, ça plombe l'histoire et l'enquête n'est pas pleine de rebondissements mais d'encarts historiques qui n'y ont pas vraiment leur place.

Si le roman se lit bien malgré les répétitions, les digressions, les notes de bas-de-page qui n'en finissent pas, on est vraiment loin d'une Juliette Benzoni dont l'auteure se réfère et surtout d'un Jean-François Parot qui pour moi reste une référence du polar historique.

Pour conclure, un roman qui fait 300 pages de trop et les yeux verts du Capitaine Sabre ainsi que ses conquêtes dans le monde de la prostitution n'ont pas suffit à enclencher le film dans ma tête et c'est bien triste.