AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadine13


Abeilles crimes et champagne
Valérie Valeix
444 pages
Sorti le 04/01/2019

Je remercie énormément Palemon Éditions de me permettre de découvrir mois après mois leurs auteurs. Je peux vous dire que pour le moment, je n'ai jamais été déçue. Une excellente ME.

Audrey est apicultrice, mariée à Antoine qui est capitaine de gendarmerie, et il est envoyé en mission pour infiltrer une filière djihadiste. Audrey part avec sa belle-mère et son fils à Reims pour faire une conférence sur les vertus du pollen. Et là pendant celle-ci, un meurtre est commis ! Audrey est très curieuse et décide d'enquêter, malgré les ordres du chef de la brigade Da Silva qui lui dit de s'occuper de ses affaires. Et de découvertes en découvertes, des secrets vont ressurgir du passé... Mais plusieurs personnes vont avouer ce crime !

Pourquoi ?
Audrey va-t-elle trouvé le coupable ?
Comment va-t-elle s'y prendre pour découvrir la vérité ?
Jusqu'où cela va-t-il l'emmener ?

D'ors et déjà, je vous dis que j'ai passé un incroyable moment de lecture. Une très belle découverte, du milieu de l'apiculture, de l'écologie.... J'ai appris énormément de choses sur les abeilles et sur la nature. Dès les 1res pages, j'ai été conquise par l'écriture de Valérie. Avec son écriture fluide, Valérie pose les mots avec précision ce qui donne que j'ai été au plus près des personnages, j'ai ressenti les odeurs, les bruits des ailes des abeilles, j'ai eue peur..... On ressent à merveille toutes les émotions. On est en immersion totale dans ce polar écologique. Je ne peux que vous conseillez de le lire.
Un remarquable polar.
Une auteure à découvrir

Résumé

Tandis qu'Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d'un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particularité d'être dirigée par des femmes depuis le décès de Maurice Garcin, tué pendant la guerre d'Algérie. La haine entre les deux familles est enracinée depuis cette époque, ce dont les héritiers respectifs n'ont cure : Nicolas Fleuriot et Chiara Garcin, dix-sept ans, s'aiment et envisagent de consacrer leur vie à leur passion commune : le cirque. Impensable pour la matriarche, Suzanne, la soeur de Maurice, qu'on retrouve étranglée dans sa voiture sur le rucher des Fleuriot. Ceux-ci, bien entendu, sont suspectés, mais voilà que Chiara s'accuse du meurtre, puis Nicolas à son tour et le père de ce dernier, Marc, va faire de même pour protéger son fils : la gendarmerie locale est débordée et ses investigations piétinent… Quand Audrey décide d'enquêter sur cette affaire, passant outre les ordres de Da Silva, le chef de la brigade à qui elle a été confiée, elle fera ressurgir bien des secrets enfouis depuis 1961, qui lui permettront de démasquer le coupable, quelqu'un que personne n'aurait imaginé dans ce rôle…

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}