Palémon éditions (06/12/2019)
4.42/5   13 notes
Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.
Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.
Alors... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Papyriri
  10 juin 2021
Waterloo , Waterloo morne plaine ,. Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine ........Bon je ne vais pas vous réciter cette Hugoterie apprise au collège il y a plus de 55 ans ( Hé bé ça vous file un coup de vieux....) Mais là n 'est pas le sujet .Le bouquin de Valérie Valeix est , a mon avis , excellent d 'une part l intrigue est bien troussée , les personnages réaliste dans cette époque si dramatique pour les contemporains , car là est l originalité cette période de deuxième restauration ( comme hier avec la réouverture des salles de resto ..... pardon je n ai pas pu résister ) donc ce retour du sphérique M. XVIII est peu utilisé , que je sache, surtout par les auteur(es) français parce que côté vainqueurs en dos de homards il y a plusieurs héros , enquêteurs , sortis de la cantine de M. de Wellington . Donc ce capitaine Sabre presque demi - solde décoré par Bonap au soir du 18/06 /1815 est bien sympathique fidèle a ses idées impériales et accessoirement embauché par le chef de file des traîtres à leurs multiples serments Monseigneur Charles Maurice de Talleyrand Périgord Prince et pour rire évêque d ' Autun pour retrouver des bijoux pillés lors de la funeste bataille Ce polar historique bien ficelé et érudit vaut le détour ne le manquez pas
YvPol
  15 janvier 2020
Valérie Valeix délaisse son apicultrice-enquêtrice Audrey Astier pour se lancer dans le roman policier historique, un genre que je trouve casse-gueule lorsqu'on ne le maîtrise pas. Non historien, je ne connais de Napoléon que la victoire d'Austerlitz et la défaite de Waterloo... morne plaine..., la main dans le gilet et les chansons de Serge Lama -désolé pour cet écart de mauvais goût (sur Youtube, ça dure 2h18min56sec, mes condoléances). Mais je cesse là mes apartés inutiles pour revenir à cette excellente surprise qu'est la naissance du Capitaine Sabre. Hyper documenté, annoté, l'auteure, par des notes en bas de pages, donne des précisions qui vont de la grande histoire à l'anecdote qui apportent réalisme et ancrage et permettent au béotien que je suis d'y croire à fond. On est en 1815, c'est sûr.
J'aime assister à la naissance d'un héros récurrent, et Jérôme Blain m'a l'air sympathique et a vécu suffisamment d'événements pour en faire un personnage complexe qui évoluera dans le temps et dans une époque tourmentée. le contexte est là, bien planté et prometteur. Sa première enquête est fort bien menée, ne lésinant pas sur les malfrats, les coups tordus, les gentils pas si gentils et les méchants pas si méchants. Valérie Valeix ne ménage pas ses effets et rebondit de surprise en coup de théâtre. Des guet-apens, des embuscades, des morts étonnantes... le rythme est soutenu, et j'espère qu'elle saura le tenir au long des futures aventures de son Capitaine Sabre. En lisant ce roman, je n'ai pas eu l'impression de lire la même auteure que sa série avec Audrey Astier l'apicultrice. J'ai ressenti plus de force, plus de puissance dans les évocations, plus de profondeur dans ses personnages. C'est sans doute que le monde napoléonien me parle davantage que l'apiculture, et pourtant, je suis inquiet du sort des abeilles et j'aime le miel... Bref, tout cela pour dire en un mot que ce premier tome de la série Les enquêtes du capitaine Sabre est excellent et que je suis très impatient de lire le suivant, et si vous m'avez bien lu, tout cela fait beaucoup plus qu'un seul mot.
Kazcook
  24 août 2021
Avec Valérie Valeix, c'est la promesse d'un moment de lecture intense et unique, dont on se souvient toujours.
C'est avec grand plaisir que j'ai pu rencontrer son exceptionnel capitaine Sabre pour sa première enquête autour des diamants de Waterloo.
Avec sa plume aussi fine qu'acérée, Valérie fait valser les mots avec une fluidité sans pareille et une sensibilité des plus transperçantes. Je me suis régalée de retrouver sa si belle écriture, à la maîtrise parfaite des champs lexicaux adapté au cadre choisi, à la syntaxe exquise, emplie d'une émotion toujours parfaite. Elle nous sert des descriptions toujours aussi précises sans en faire trop pour nous planter un décor soigné, des dialogues vivants et percutants et une action on ne peut plus immersive.
Avec elle, j'ai voyagé dans le temps, pour une tranche de vie et une enquête palpitante autour de personnages travaillés avec rigueur qui nous transportent dans leurs aventures, et surtout pour une retranscription si fidèle à L Histoire et à la réalité de l'époque que c'en est presque déroutant, carrément bluffant ! Il est incontestable qu'elle sait mêler avec brio son imaginaire fertile à ses connaissances colossales de notre belle Histoire de France et particulièrement celle de ce début XIXe.
C'est juste exceptionnel et transcendant, j'ai adoré ce roman policier historique parfaitement exécuté ! Tous les ingrédients sont réunis pour un roman hors du commun, à lire de toute urgence pour les férus d'Histoire et de suspense. On apprend plein de choses et l'intrigue se montre passionnante pleine de rebondissements et des plus beaux effets du début à la fin, c'est un vrai régal. Merci encore Valérie de m'avoir permis cet inoubliable voyage aux côtés de Jérôme que j'aurai grande joie à retrouver dans sa deuxième enquête.
1001histoires
  20 octobre 2020
Les amateurs de polar connaissent Valérie Valeix et son héroïne Audrey. Les deux sont apicultrices.
Mais Valérie est aussi une passionnée d'Histoire spécialiste de Napoléon Bonaparte. J'attendais avec impatience qu'elle écrive un polar historique faisant référence à ce personnage incontournable de notre Histoire. C'est chose faite. Il aurait été facile de dérouler les années Napoléon, Valérie a choisi de mettre en scène un détective qui a côtoyé l'Empereur mais le récit de ses enquêtes commence en octobre 1815, quelques mois après ... Waterloo. Ce choix agrémente le récit d'une habile touche de nostalgie.
Les diamants de Waterloo : il semblerait bien que Waterloo ne soit pas le bon terme pour nommer la dernière bataille de l'Empereur, ses proches qui y ont survécu parlent de Mont-Saint-Jean. le capitaine Jérôme Blain du 1er chasseurs à pied de la Garde a bien failli y rester. Mais celui que l'on surnomme Capitaine Sabre ( même l'Empereur le connait de réputation et il faudra qu'un jour Valérie nous raconte l'affaire du Cercle des Eventails ) a survécu aux détrousseurs de champ de bataille.
Quelques semaines après Jérôme ouvre l'Agence de l'Ours noir. C'est François Vidocq qui l'a conseillé de devenir détective privé ! Sa première affaire lui est confiée par l'habile Talleyrand : retrouver le Trésor qui suivait l'Empereur à Mont-Saint-Jean et qui a été saisi par l'ennemi et parmi ce Trésor, des diamants qui pourraient bien se trouver en Normandie. Et voilà Jérôme en route pour Vernon !
Valérie Valeix propose au lecteur de visiter Vernon en 1815 mais pas seulement la ville, tout est criant de vérité, l'argot, les habits décrits avec précision, la nourriture et bien sûr la mentalité de l'époque avec la Révolution, l'Empereur et le retour d'un Roi. le détective Jérôme Blain séjourne chez une famille bonapartiste, l'occasion de se remémorer Napoléon, habilement, par petites touches précises et vivantes. Seulement des souvenirs car Jérôme est devenu détective, avec ses manies de tout noter sur un carnet, habile à se grimer pour passer inaperçu et déjà adepte de techniques scientifiques lorsqu'il procède astucieusement au moulage d'une empreinte de pas.
L'énigme est complexe, les pistes nombreuses et les cadavres se multiplient : complot royaliste, exactions des Prussiens qui courent le pays ou secrets de famille ? Heureusement Jérôme peut compter sur l'aide efficace d'une bande de gamins débrouillards. Polar ou Histoire ? Entre les deux mon coeur balance, c'est bien la preuve que Valérie Valeix a réussi adroitement une délicate alchimie.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
LeslecturesdeMaud
  03 mars 2021
Je découvre cette période de l'Histoire, Napoléon a abdiqué et les Bourbons sont revenus, la France est clivée entre les napoléonistes et les royalistes. de plus, les Prussiens sont très présents sur le territoire et n'hésitent pas à maintenir leur rôle d'envahisseurs.
J'ai ressenti l'instabilité ambiante, les fidèles de l'Empereur ont tout intérêt à faire profil bas, pour ceux qui ne se sont pas ralliés à l'armée royaliste.
Jérôme Blain a servi l'Empereur, a été décoré et s'est trouvé surnommé Capitaine Sabre aux vues de sa maîtrise de l'arme sur les champs de bataille.
Sans emploi maintenant, il va essayer de devenir détective, un peu par occupation. La première affaire qui se présente à lui concerne justement son ancien chef d'armes, retrouver des diamants pillés lors de la défaite et le vol du carrosse royal. Mais, bien sûr c'est sans compter des morts inexpliqués qui vont se succéder qui vont dans un premier temps le déporter de sa mission initiale… A moins que…
J'ai adoré l'alternance et les différentes mises en situations des personnages qui nous immergent totalement dans cette époque trouble. L'auteur distille parfaitement les faits historiques tout au long de son intrigue. J'ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur le plan politique, économique ou sociétal. En parallèle, j'ai découvert la vie des gens à cette époque des deux parties et les petites gens, le manque d'argent plane sur toutes les classes et le fait de nourrir et entretenir l'envahisseur pousse les gens à la « brigandise ».
Règnent aussi en maîtres, deux autres notions, la loyauté et la traitrise. Ici, il faut jongler pour être sûre de ses amis et ennemis. La frontière est mince entre les deux.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution et suivre Jérôme dans ses enquêtes difficiles et sa dépendance des autres pour obtenir des informations ou se mouvoir. Chaque élément a son importance. Il aimerait résoudre rapidement ces intrigues et retrouver sa femme et son fils.
L'auteur avec un style d'époque arrive à nous emporter dans un autre temps, une autre époque, avec brio, tout en ayant adopté un rythme dynamique, haletant et entraînant. La sensibilité et une certaine crédulité sur le monde de Jérôme sont touchantes même si c'est un ancien soldat, sa jeunesse et manque d'expérience, parfois le rendent maladroit et donc humain. On est loin du super héro lisse, fort, qui réussit tout du premier coup. Ce n'est pas mon premier polar historique, je prends de plus en plus de plaisir à ces sauts dans le passé et il est certain que je suivrai avec beaucoup d'attention les nouvelles aventures du Capitaine Sabre.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..