Les enquêtes du capitaine Sabre tome 1 sur 2
Palémon éditions (06/12/2019)
4.23/5   24 notes
Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.
Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.
Alors... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du capitaine Sabre, tome 1 : Les diamants de WaterlooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Waterloo , Waterloo morne plaine ,. Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine ........Bon je ne vais pas vous réciter cette Hugoterie apprise au collège il y a plus de 55 ans ( Hé bé ça vous file un coup de vieux....) Mais là n 'est pas le sujet .Le bouquin de Valérie Valeix est , a mon avis , excellent d 'une part l intrigue est bien troussée , les personnages réaliste dans cette époque si dramatique pour les contemporains , car là est l originalité cette période de deuxième restauration ( comme hier avec la réouverture des salles de resto ..... pardon je n ai pas pu résister ) donc ce retour du sphérique M. XVIII est peu utilisé , que je sache, surtout par les auteur(es) français parce que côté vainqueurs en dos de homards il y a plusieurs héros , enquêteurs , sortis de la cantine de M. de Wellington . Donc ce capitaine Sabre presque demi - solde décoré par Bonap au soir du 18/06 /1815 est bien sympathique fidèle a ses idées impériales et accessoirement embauché par le chef de file des traîtres à leurs multiples serments Monseigneur Charles Maurice de Talleyrand Périgord Prince et pour rire évêque d ' Autun pour retrouver des bijoux pillés lors de la funeste bataille Ce polar historique bien ficelé et érudit vaut le détour ne le manquez pas
Premier opus d'une série historique, Les diamants de Waterloo nous font faire connaissance avec Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale. Après avoir frôlé la mort, celui que nous avons découvert au côté de l'empereur Napoléon Iᵉʳ, qui lui remet la Légion d'honneur, quelques heures avant l'historique défaite de la bataille de Waterloo.

De retour à Paris, le jeune papa Jérôme Blain, sans emploi, retrouve son ami Vidocq, avec lequel il décide d'ouvrir une agence de détective l'Ours noir, en référence aux célèbres chapeaux des grenadiers de la Garde impériale, depuis adoptés par les Scots Guards anglais. Bientôt, sa première enquête lui est proposée : découvrir où sont passés les diamants de Pauline Borghèse, la soeur de l'Empereur, subtilisés dans la berline de ce dernier sur le champ de bataille. Très rapidement, des indices l'envoient en Normandie, terre de son enfance où il devra composer entre bonapartistes et royalistes. L'enquête se dévoilera passionnante avec la découverte d'un premier meurtre et un véritable casse-tête mêlant affaires de famille, affaires sentimentales, banditismes… Une véritable aventure !!

Avec beaucoup de talent et une remarquable documentation, Valérie Valeix nous transporte dans cette époque post-napoléonienne. Un roman historique qui nous apprend énormément de choses tout en étant plaisant à lire. Un récit qui compose avec le vocabulaire de l'époque et une forme moderne de roman d'enquête sont les ingrédients d'une très belle réussite. Seul le rythme est parfois freiné par le renvoi à la presque centaine de notes de bas de pages néanmoins bien utiles.

Une lecture passionnante qui n'avait que trop traîné dans ma PAL. J'irai plus vite pour la seconde enquête le soldat d'étain assassiné.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Valérie Valeix délaisse son apicultrice-enquêtrice Audrey Astier pour se lancer dans le roman policier historique, un genre que je trouve casse-gueule lorsqu'on ne le maîtrise pas. Non historien, je ne connais de Napoléon que la victoire d'Austerlitz et la défaite de Waterloo... morne plaine..., la main dans le gilet et les chansons de Serge Lama -désolé pour cet écart de mauvais goût (sur Youtube, ça dure 2h18min56sec, mes condoléances). Mais je cesse là mes apartés inutiles pour revenir à cette excellente surprise qu'est la naissance du Capitaine Sabre. Hyper documenté, annoté, l'auteure, par des notes en bas de pages, donne des précisions qui vont de la grande histoire à l'anecdote qui apportent réalisme et ancrage et permettent au béotien que je suis d'y croire à fond. On est en 1815, c'est sûr.

J'aime assister à la naissance d'un héros récurrent, et Jérôme Blain m'a l'air sympathique et a vécu suffisamment d'événements pour en faire un personnage complexe qui évoluera dans le temps et dans une époque tourmentée. le contexte est là, bien planté et prometteur. Sa première enquête est fort bien menée, ne lésinant pas sur les malfrats, les coups tordus, les gentils pas si gentils et les méchants pas si méchants. Valérie Valeix ne ménage pas ses effets et rebondit de surprise en coup de théâtre. Des guet-apens, des embuscades, des morts étonnantes... le rythme est soutenu, et j'espère qu'elle saura le tenir au long des futures aventures de son Capitaine Sabre. En lisant ce roman, je n'ai pas eu l'impression de lire la même auteure que sa série avec Audrey Astier l'apicultrice. J'ai ressenti plus de force, plus de puissance dans les évocations, plus de profondeur dans ses personnages. C'est sans doute que le monde napoléonien me parle davantage que l'apiculture, et pourtant, je suis inquiet du sort des abeilles et j'aime le miel... Bref, tout cela pour dire en un mot que ce premier tome de la série Les enquêtes du capitaine Sabre est excellent et que je suis très impatient de lire le suivant, et si vous m'avez bien lu, tout cela fait beaucoup plus qu'un seul mot.
Nous découvrons le capitaine Sabre, de son vrai nom Jérôme Blain. Nous le découvrons bien mal en point, sur le champ de bataille de Waterloo, puis nous le découvrons quelques mois plus tard, en pleine convalescence. Sa situation est assez douloureuse, et il n'a plus envie de voir sa femme se tuer à la tâche pour faire vivre le foyer – ils sont parents d'un petit garçon de quatre ans, Napoléon-Louis. Aussi, il ne peut se permettre de refuser le travail qu'on lui propose, même si c'est une mission secrète, même si son commanditaire niera, au cas où le capitaine Sabre serait pris, qu'il lui a confié cette mission. Blain est pourtant quasiment certain que cette mission est inutile, mais quand on n'a pas le choix….

J'ai appris beaucoup de choses sur la vie sous le premier empire et sous la Restauration, sans que ces éléments n'alourdissent l'intrigue. Pour les fidèles de l'empereur, pour ceux qui avaient les mêmes valeurs que lui, tout devient plus rude. Je ne parle même pas de la situation des orphelins, pour lesquels rien n'est prévu. Oui, la mortalité infantile était importante, mais ai-je vraiment besoin de préciser que survivre sans ses parents est plus que difficile ? Autre situation, plus complexe : comment se construire (même si l'on ne voyait pas les choses ainsi à l'époque) quand on a quatre parents ? René a été adopté par le colonel jean-Maxime Pondorcy et sa femme, qui n'ont pas pu avoir d'enfants. Leur couple de domestiques, les Delmotte, leur a « donné » un de leurs deux fils (oui, deux seulement, à la même époque, mon ancêtre avait au moins sept enfants) mais pas « le bon » : René celui qui est en bonne santé, mais n'a aucune appétence pour la chose militaire (même monter à cheval est compliqué pour lui) et se destine à devenir notaire, pas Eugène, qui a une santé chancelante (mais dont les Pondorcy prennent soin aussi).

Ce n'est pas que l'arrivée du capitaine provoque des réactions en chaine, mais presque : les meurtres atroces se succèdent, et la police officiel (Cottin, un ancien officier rallié à la royauté) n'a qu'une envie : que le capitaine s'en aille, parce que les cadavres pleuvent depuis qu'il est ici. Et le capitaine Sabre, bien malgré lui, mettra à jour plusieurs secrets – dans tous les sens du terme. Il faut dire qu'il n'est pas le seul à vouloir faire toutes la lumière sur des secrets qui n'attendaient que cela, finalement : être révélés. Un secret qui commence à s'éventer ne reste pas longtemps un secret.

Pour les amateurs de romans policiers historiques, une série à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avec Valérie Valeix, c'est la promesse d'un moment de lecture intense et unique, dont on se souvient toujours.
C'est avec grand plaisir que j'ai pu rencontrer son exceptionnel capitaine Sabre pour sa première enquête autour des diamants de Waterloo.

Avec sa plume aussi fine qu'acérée, Valérie fait valser les mots avec une fluidité sans pareille et une sensibilité des plus transperçantes. Je me suis régalée de retrouver sa si belle écriture, à la maîtrise parfaite des champs lexicaux adapté au cadre choisi, à la syntaxe exquise, emplie d'une émotion toujours parfaite. Elle nous sert des descriptions toujours aussi précises sans en faire trop pour nous planter un décor soigné, des dialogues vivants et percutants et une action on ne peut plus immersive.

Avec elle, j'ai voyagé dans le temps, pour une tranche de vie et une enquête palpitante autour de personnages travaillés avec rigueur qui nous transportent dans leurs aventures, et surtout pour une retranscription si fidèle à L Histoire et à la réalité de l'époque que c'en est presque déroutant, carrément bluffant ! Il est incontestable qu'elle sait mêler avec brio son imaginaire fertile à ses connaissances colossales de notre belle Histoire de France et particulièrement celle de ce début XIXe.

C'est juste exceptionnel et transcendant, j'ai adoré ce roman policier historique parfaitement exécuté ! Tous les ingrédients sont réunis pour un roman hors du commun, à lire de toute urgence pour les férus d'Histoire et de suspense. On apprend plein de choses et l'intrigue se montre passionnante pleine de rebondissements et des plus beaux effets du début à la fin, c'est un vrai régal. Merci encore Valérie de m'avoir permis cet inoubliable voyage aux côtés de Jérôme que j'aurai grande joie à retrouver dans sa deuxième enquête.

C'est pas pour dire, mais vous auriez mieux fait de le tuer ce matin, cela aurait évité des dégâts.