Critique de LejournaldeMaud

Je découvre cette période de l'Histoire, Napoléon a abdiqué et les Bourbons sont revenus, la France est clivée entre les napoléonistes et les royalistes. de plus, les Prussiens sont très présents sur le territoire et n'hésitent pas à maintenir leur rôle d'envahisseurs.
J'ai ressenti l'instabilité ambiante, les fidèles de l'Empereur ont tout intérêt à faire profil bas, pour ceux qui ne se sont pas ralliés à l'armée royaliste.
Jérôme Blain a servi l'Empereur, a été décoré et s'est trouvé surnommé Capitaine Sabre aux vues de sa maîtrise de l'arme sur les champs de bataille.
Sans emploi maintenant, il va essayer de devenir détective, un peu par occupation. La première affaire qui se présente à lui concerne justement son ancien chef d'armes, retrouver des diamants pillés lors de la défaite et le vol du carrosse royal. Mais, bien sûr c'est sans compter des morts inexpliqués qui vont se succéder qui vont dans un premier temps le déporter de sa mission initiale… A moins que…
J'ai adoré l'alternance et les différentes mises en situations des personnages qui nous immergent totalement dans cette époque trouble. L'auteur distille parfaitement les faits historiques tout au long de son intrigue. J'ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur le plan politique, économique ou sociétal. En parallèle, j'ai découvert la vie des gens à cette époque des deux parties et les petites gens, le manque d'argent plane sur toutes les classes et le fait de nourrir et entretenir l'envahisseur pousse les gens à la « brigandise ».
Règnent aussi en maîtres, deux autres notions, la loyauté et la traitrise. Ici, il faut jongler pour être sûre de ses amis et ennemis. La frontière est mince entre les deux.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution et suivre Jérôme dans ses enquêtes difficiles et sa dépendance des autres pour obtenir des informations ou se mouvoir. Chaque élément a son importance. Il aimerait résoudre rapidement ces intrigues et retrouver sa femme et son fils.
L'auteur avec un style d'époque arrive à nous emporter dans un autre temps, une autre époque, avec brio, tout en ayant adopté un rythme dynamique, haletant et entraînant. La sensibilité et une certaine crédulité sur le monde de Jérôme sont touchantes même si c'est un ancien soldat, sa jeunesse et manque d'expérience, parfois le rendent maladroit et donc humain. On est loin du super héro lisse, fort, qui réussit tout du premier coup. Ce n'est pas mon premier polar historique, je prends de plus en plus de plaisir à ces sauts dans le passé et il est certain que je suivrai avec beaucoup d'attention les nouvelles aventures du Capitaine Sabre.

Lien : https://leslecturesdemaud.co..