AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026225249
158 pages
Éditeur : Librinova (03/12/2018)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Myriam, créatrice de vêtements pour enfants, s'apprête à prendre sa retraite. Tessy, jeune maman épuisée, ne supporte plus les remarques déplacées de sa belle-mère. Sofia, comédienne paumée, voit sa vie se déliter et se confie à Marguerite, sa grand-mère italienne adorée. Victoire, sa s?ur, joue de son côté à l'épouse modèle dans sa propriété du sud de la France, sous le regard de la femme de chambre Mai. Quant à Kim, elle est bénévole à l'orphelinat vietnamien dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  23 décembre 2018
Je remercie Librinova, via net galley, pour l'envoi du roman La turbulette de Vanessa Valence.
Une turbulette est crée par Myriam, créatrice de vêtements pour enfants qui s'apprête à prendre sa retraite. C'est d'ailleurs elle qui la vend, c'est sa toute dernière vente...
La turbulette va aller de femmes en femmes... Cette turbulette, tantôt aimée, tantôt malmenée, fait sourire, et nous faire découvrir des personnalités différentes : Myriam mais aussi sa fille, une jeune femme nommée Sofia ou encore Tessy, une jeune maman épuisée..
De jolis portraits de femmes, extrêmement différentes en apparence et pourtant si semblables..
J'ai beaucoup aimé ce court roman (100 pages sur ma tablette) qui met en scène un objet du quotidien des jeunes mamans et nous permet de faire connaissance avec des femmes plutôt attachantes.
Ces portraits sont réussis. Au début, je me suis demandée où l'auteure voulait aller mais mine de rien tout se recoupe.
Nous partons de Paris pour une escale à Hanoï avant de revenir en France. C'est touchant, attachant, rythmé
J'ai apprécié ma lecture, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce matin, profitant d'avoir un dimanche de repos.
Je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite vous aussi à découvrir La turbulette et les femmes qui composent ce joli roman :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Valmyvoyou_lit
  22 février 2019
Le fil conducteur de l'histoire est une turbulette. C'est la dernière vente de Myriam, sa créatrice qui prend sa retraite, le soir même. Or, cette gigoteuse voyage. En contant ses aventures, elle dresse un portrait des femmes avec qui elle va faire un bout de chemin plus ou moins long.

C'est un objet, mais elle est personnifiée, ce qui lui donne un côté attachant. Ses interventions sont courtes, car il s'agit bien d'humains dans cette histoire, mais elles sont toujours délicates.

Elle a plusieurs vies. En effet, elle entre dans plusieurs familles. Elle va de France jusqu'à Hanoï puis revient dans son pays d'origine. Son périple forme une chaîne entre les personnages. Il s'agit même d'une boucle, comme on le découvre à la fin. J'ai énormément aimé la chute de cette histoire. Elle donne tout son sens au livre.

Chaque chapitre est une tranche de vie. Chacun présente une femme, avec ses peines et ses joies, sa vision de la maternité ou de l'amour filial. Elles n'ont pas le même vécu, aussi, la turbulette représente un objet différent pour chacune d'elles. Elles n'y investissent pas les mêmes sentiments et leurs attentes sont différentes.
...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
vratajczak257
  17 janvier 2019
La turbulette ... un premier roman , une réussite ... j'ai adoré ... très original, le récit prend le point de vue de la turbulette. Personnage a elle seule, elle donne son avis, n'apprécie pas certains gestes, n'aime pas qu'on la maltraite... au travers de son périple, de sa naissance à la fin du récit, on rencontre une série de personnages, plus ou moins attachants , plus ou moins sympathiques. On découvre leur vie, leurs émotions , leurs colères, leurs peurs, le temps d'un moment ... ce roman est une belle surprise et une grande réussite ! Bravo à cette nouvelle auteure, qui a su me captiver tout au long de ce récit des plus charmant... merci à netgalley pour la découverte de ce récit ...
Commenter  J’apprécie          91
FLaureVerneuil
  17 avril 2019
Quelle bonne idée de nous faire voyager dans des familles et des pays grâce à un vêtement.
J'ai aimé cette lecture pétillante. On se sent bien entre ces pages. L'humour, l'amour, le drôle et le touchant sont les ingrédients de ce livre. Tout est doux sauf pour certaines femmes que l'on connaît grâce à Chelsea.
L'épilogue donne des nouvelles de tous. Très agréable à découvrir. le final est un peu fleur bleue. Mais un peu de tendresse et d'amour de temps en temps sont agréables à lire. Merci Vanessa pour ce bon moment.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          143
voyagelivresque
  06 mars 2019
Très joli coup de coeur ❤️❤️❤️ pour La Turbulette de Vanessa Valence un premier roman, une réussite, j'ai adoré !!! Pétillant, émouvant, drôle et touchant, des petites tranches de vie qui tournent autour d'une turbulette, une gigoteuse que l'auteure à personnifier et à qui elle donne vie.
On observe des petits moments de la vie de quelques femmes qui sous le ton de la légèreté donnent à réfléchir sur un certain nombre de sujet existentiel. Elles parlent d'amour, d'amour filial, de maternité, de leurs joies, de leurs peines, des préjugés..... Chaque chapitre est un visage de femme , une écriture vraie, belle , rythmée .... Une sorte de conte moderne où notre petite amie Chelsea, miss turbulette est ballottée de mains en mains de ville en ville car chacune de ses héroïnes d'un instant n'a pas le même vécu, les mêmes besoins, les mêmes envies.
Et quel joli final, plein de tendresse, de douceur, d'amour, la boucle est bouclée et cette fin donne tout son sens au livre J'ai énormément aimé la chute de cette histoire. Elle donne tout son sens au livre.
Des portraits de huit femmes .... Attachantes ..... Venez à la rencontre de
MYRIAM qui s'est donnée corps et âmes à son métier, sa passion de créatrice de vêtements d'enfants et qui va prendre sa retraite. TESSY cette jolie maman débordée, épuisée, qui subit les propos déplacés de sa belle mère en raison de sa peau couleur d'ébène... SOFIA , comédienne , un rien paumée , au père alcoolique et à l'amoureux volage qui confie ses blessures à sa grand mère Italienne MARGUERITE . Tandis que sa soeur VICTOIRE joue les riches épouses accomplies dans le sud de la France sous le regard de MAI sa femme de Chambre . KIM la nièce de Mai est bénévole à l'orphelinat où LUCY la fille de Myriam s'apprête à adopter un Bébé .  Sans oublier celle qui les réunit tous notre petite Chelsea .....
Un joli roman que je vous recommande
pour sa fraicheur , et chère Vanessa, j'attends avec impatience vos prochains romans .... Une auteure à suivre!!! 🌹
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   17 avril 2019
Une main minuscule m'agrippe maladroitement et là je la reconnais tout de suite. C'est pour elle que j'ai été créé. C'est ici que je devais être. Tous les petits bruits qu'elle fait ... Mon tout petit être.
Commenter  J’apprécie          10
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   17 avril 2019
Son sommeil à elle, c'est le grand-huit de la fête des loges.
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4209 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre