Critique de Valmyvoyou_lit

Le fil conducteur de l'histoire est une turbulette. C'est la dernière vente de Myriam, sa créatrice qui prend sa retraite, le soir même. Or, cette gigoteuse voyage. En contant ses aventures, elle dresse un portrait des femmes avec qui elle va faire un bout de chemin plus ou moins long.

C'est un objet, mais elle est personnifiée, ce qui lui donne un côté attachant. Ses interventions sont courtes, car il s'agit bien d'humains dans cette histoire, mais elles sont toujours délicates.

Elle a plusieurs vies. En effet, elle entre dans plusieurs familles. Elle va de France jusqu'à Hanoï puis revient dans son pays d'origine. Son périple forme une chaîne entre les personnages. Il s'agit même d'une boucle, comme on le découvre à la fin. J'ai énormément aimé la chute de cette histoire. Elle donne tout son sens au livre.

Chaque chapitre est une tranche de vie. Chacun présente une femme, avec ses peines et ses joies, sa vision de la maternité ou de l'amour filial. Elles n'ont pas le même vécu, aussi, la turbulette représente un objet différent pour chacune d'elles. Elles n'y investissent pas les mêmes sentiments et leurs attentes sont différentes.
...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..