Éditeur : José Corti (28/03/2002)

« Je n'ai pas le cœur, aujourd'hui, d'écrire une préface de plus sur ce que tu as explicitement conçu non comme un livre, avec tout ce que ce projet comporte de préméditation, mais comme un journal, de ce temps que tu regardais t'emporter, t'illuminer parfois, te détruire surtout, et qui ne devait s'achever qu'avec ta mort. Vie et œuvre s'y rejoignent ainsi dans leur indistinction même et c'est pourquoi, plus que tous les autres peut-être, ce dernier li... >Voir plus

Danieljean
  21 juillet 2016
Le dernier recueil de José Angel Valente, Fragments d'un livre futur, toujours traduit par le fidèle Jacques Ancet, est une approche à la fois lucide et apaisée de la mort à travers la mise en consonance de tout ce qui peut rapprocher cet état d'attente de l'état d'écriture. Ce livre est aussi une sorte de testament poétique, ce qui ne saurait étonner chez un poète héritier d'une tradition essentiellement méditative allant de Saint Jean de la Croix à Edmond Jabès en passant par Hölderlin et Paul Celan.
José Angel Valente s'avance, ici, jusqu'au bord de l'extrême, s'effaçant presque pour écouter la musique tout intérieure du temps et en recueillir la substance.
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2016

LE JOUR OU CE JEU sans fin avec les mots s'achèvera, nous serons morts. Tu ne nous as pas dit adieu. Un visage de femme s'estompe dans les derniers froids de l'automne. Sa mort et ta mémoire à la fois nous font mal. J'ai connu ton fils au théâtre du Rond-Point il y a quelque temps. Il avait une rare ressemblance avec toi. Prestidigitateur de l'air. Où es-tu? Bruit sourd celui de ton corps dans les eaux obscures.
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2016
Entre le saule à peine effleuré par les eaux et la tour jaune, le temps fixe le temps et le dévore. Lent, le fleuve emporte au loin des images sans nom, des visages morts, le rituel funeste de l’adieu. Et toi, ombre pâle, dans les ruines cruelles de la mémoire tu trouves encore un fondement.
MAIS toi, mort,
tu ne peux plus pleurer, me pleurer.
Dis-moi.
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2016
INCORPOREL, l’ange cèle dans sa nuque toute sa luminosité.
Video de José Ángel Valente (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ángel Valente
"El lugar del poeta" un documental sobre el poeta Jose Angel valente dirigido por David del Aguila y producido por 29 letras con la colaboracion de Jose Sacristan que interpreta los poemas de Valente.