Citations sur Fragments d'un livre futur (5)

CAER en vertical. Sueño sin fin de la caída. Que repentina formación el ala.
Tomber à la verticale. Rêve sans fin de la chute. Quelle forme soudaine, l'aile.

LLORAR por lo perdido cuando no deja huella el pie en la arena que no sea borrada por la cierta sucesión de las aguas.
PLEURER ce qui est perdu quand le pied ne laisse sur le sable trace qui ne soit effacée par la succession certaine des eaux.

A las niñas les crecen largas piernas, delicadas orejas, incandescentes vellos, moluscos sumergidos, muslos húmedos, caballeras doradas por el viento del otoño, insondables ojeras, párpados y pétalos, cinturas inasibles, precipitados limites del cuerpo hacia la lenta noche del amor, su infinita mirada. (Imágenes tardías)
Il vient aux fillettes de longues jambes, des oreilles délicates, d'incandescents duvets, des mollusques engloutis, des cuisses humides, des chevelures dorées par le vent d'automne, d'insondables cernes, des paupières et des pétales, des tailles insaisissables, la chute vertigineuse des limites du corps vers la lente nuit de l'amour, son infini regard. (Images tardives)

Ha pasado algún tiempo. El tiempo pasa y no deja nada. Lleva, arrastra muchas cosas contigo. El vacío, deja el vacío. Dejarse vaciar por el tiempo como se dejan vaciar los pequeños crustáceos y moluscos por el mar. El tiempo es como el mar. Nos va gastando hasta que somos transparentes. Nos da la transparencia para que el mundo pueda verse a través de nosotros o puedo oírse como oímos el sempiterno rumor del mar en a concavidad de una caracola. El mar, el tiempo, alrededores de lo que no podemos medir y nos contiene. (Desde del otro costado)
Un peu de temps a passé. Le temps passe et ne laisse rien. Il emporte, il traine beaucoup de choses avec lui. Le vide, il laisse le vide. Se laisser vider par le temps comme les petits crustacés et les mollusques se laissent vider par la mer. Le temps est comme la mer. Il nous use jusqu'à être transparents. Il nous donne la transparence pour que le monde puisse se voir à travers nous ou puisse s'entendre comme nous entendons la sempiternelle rumeur de la mer dans le creux d'un coquillage. La mer, le temps, alentours de ce que nous ne pouvons mesurer et qui nous contient. (Depuis l'autre côté).

ALREDEDOR de la hembra solar aún sigue girando oscuro el universo. (Centro)
AUTOUR de la femelle solaire ne cesse encore de tourner obscur l'univers. (Centre)

SI cortamos el tronco del cerezo
no hallaremos las flores en él :
la primavera sola tiene
la semilla del florecer.
(Koan el árbol, versión)
Si nous coupons le tronc du cerisier
nous n'y trouverons pas la fleur :
le printemps seul possède
la semence de la floraison.
(Koan de l'arbre, version)
INCORPOREL, l’ange cèle dans sa nuque toute sa luminosité.

LE JOUR OU CE JEU sans fin avec les mots s'achèvera, nous serons morts. Tu ne nous as pas dit adieu. Un visage de femme s'estompe dans les derniers froids de l'automne. Sa mort et ta mémoire à la fois nous font mal. J'ai connu ton fils au théâtre du Rond-Point il y a quelque temps. Il avait une rare ressemblance avec toi. Prestidigitateur de l'air. Où es-tu? Bruit sourd celui de ton corps dans les eaux obscures.
Entre le saule à peine effleuré par les eaux et la tour jaune, le temps fixe le temps et le dévore. Lent, le fleuve emporte au loin des images sans nom, des visages morts, le rituel funeste de l’adieu. Et toi, ombre pâle, dans les ruines cruelles de la mémoire tu trouves encore un fondement.
MAIS toi, mort,
tu ne peux plus pleurer, me pleurer.
Dis-moi.