Rageot Editeur (08/06/2016)
4.5/5   11 notes
Alice, 10 ans, est la benjamine dans sa famille. À l'école, on se moque de sa passion pour les poupées. Lassée qu'on la prenne pour un bébé et influencée par Célia, la copine de son frère aîné, Alice décide brusquement de devenir une véritable ado ! Elle change de look et ses amies, stupéfaites par sa métamorphose radicale, ne savent qu'en penser. Égarée par les conseils plus ou moins avisés des uns et des autres, multipliant les transgressions amusantes, Alice cher... >Voir plus
Que lire après Moi aussi, je suis une ado !Voir plus
Alice, 10 ans, en a assez d'être ignorée, traitée en " bébé" comme elle le dit et le clan des pestes de Louane ne dément pas.
Jouer à la poupée avec sa copine Joséphine, trop la honte.
Alice n'est pas prête de se laisser marcher sur les pieds mais elle ne sait pas comment contrecarrer le sort qui l'a faite la plus petite de la classe. Pour être prise au sérieux, qu'une seule solution! Devenir une ado de 15 ans.
: Avoir cinq ans de plus est simplissime ou devrions-nous dire un jeu d'enfant à la lecture de ce roman. L'héroïne, tout en tentant de grandir avant l'heure pour gagner en crédibilité et en attention aux yeux des adultes et ados de son entourage, va confirmer qu'elle se trouve bien heureuse à l'âge qu'elle a. Nous le constaterons avant même qu'elle le réalise. Les opérations Commando pour passer pour une ado' de 15 ans va donner lieu à des séances de déguisements entre copines plus que des essayages de top models, ses fausses crises d'ado' feront également sourire. Alice reste naturelle, spontanée et maladroite ( voir la scène des bottes dans le crottin devant l'élu de son petit coeur). L'arrivée de la nouvelle copine de son frère, Célia, va arriver à point nommé. Elle va être le modèle d'émancipation qui permettra à Alice de paraître plus mâture et peut-être de lever ses agaçantes interdictions aux fêtes entre ados. Si l'élément "soeur de coeur" parait un poil exagéré- Célia, fille unique, goûtant également à la relation des soeurs du haut de ses 15 ans- , cette nouvelle relation reste une bonne excuse pour ce qui suivra et c'est parti pour cette Alice, 10 ans, 2.0.
Sera t-elle prête à abandonner ses poupées et autres passions qu'elles partageaient avec sa meilleure amie Joséphine pour conquérir ses objectifs. Joséphine, elle, n'a rien décidé. Les parents s'étonnent en tout cas de cette poussée soudaine de croissance en maturité. Margaux, l'aînée, lèverait volontiers les yeux au ciel affligée tandis que Paul, le cadet et copain de Célia, ne manque pas une occasion de se moquer gentiment. C'est pourtant une une fois de trop, avec celles du gang des pestes de Louane( plus intéressées par les garçons et le maquillage) et les réflexions piquantes de Lucas qui la ridiculise en la rabaissant.
Le personnage n'est évidement pas prête et nous, cruels que nous sommes, cela nous fait bien rire aussi.
Toutefois, pour toutes les Alice qui se reconnaîtront, petites benjamines qui se sentent à la traîne des affaires plus sérieuses, ce roman est à proposer. Pour les rassurer, les conforter dans l'importance de profiter de l'enfance encore un peu. Les parents qui le leur offriront savent peut-être déja que la sensibilité des petits derniers est à ménager comme des ados en devenir, les grands frères et soeurs le découvriront peut-être. Un roman drôle et finalement assez juste dans le propos. Un très bel ajout à la collection Pop.
L'idée est géniale ! Alice, 10 ans, qui ne supporte plus qu'on la traite comme un bébé, décide de copier les adolescents et notamment Célia, la petite amie de son grand-frère. Mode, coiffure, maquillage, jeux, … la voici déterminée à bouleverser son quotidien de petite fille pour devenir une vraie ado.
Moi aussi je suis une ado ! est un roman jeunesse très amusant car Alice, qui n'est pas vraiment en « crise », nous entraîne dans des situations coquasses alors qu'elle essaye d'appliquer les codes des « grands ». Sa fausse crise nous fait bien sourire car Alice est vraiment en décalage par rapport à ses aspirations et enchaîne les erreurs !
Ségolène Valente réussi parfaitement à se glisser dans la peau de sa jeune héroïne et les jeunes lecteurs de Moi aussi je suis une ado ! s'identifieront sûrement à Alice, eux qui seront tout comme elle en train de passer tranquillement de l'enfance à l'adolescence. Les poupées qu'on met au grenier à regret, les tests de maquillage et de fringues qui donnent surtout l'impression d'aller au carnaval, les tentatives de séduction d'un ado qui nous intéresse à peine…etc devraient parler à certains !
Un roman plein de pep's et d'humour qui parle avec justesse de la pré-adolescence, aux pré-adolescents !
Lien : http://www.lirado.fr/moi-aus..
Mon avis: Je tiens à remercier les éditions Rageot pour la surprise qu'ils m'ont faite en m'envoyant ce roman dans le cadre de notre partenariat. Souvenez-vous il y a quelques mois je vous parlais d'une toute nouvelle collection jeunesse que cette maison d'éditions sortait, la collection POP avec laquelle j'avais découvert le superbe roman La vraie recette de l'amour d'Agnès Laroche et bien cette fois-ci, Pop revient avec une toute nouvelle histoire jeunesse mais tout aussi divine que la précédente. Moi aussi, je suis une ado ! de Ségolène Valente est une lecture rapide mais efficace avec laquelle j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré la petite Alice qui est le portrait de ma puce, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver ma fille dans le personnage si attendrissant d'Alice.

Du coté de l'histoire: Alice est une petite fille de 10 ans, elle vit entourée d'un grand frère, d'une grande soeur et de papa et maman. Petite dernière, elle est considérée comme le bébé de la famille, et ça Alice ne le veut plus. Et puis à l'école c'est pas mieux, la bande des BBB (Beauté,Bijoux, Bisous) lui en fait voir de toutes les couleurs, heureusement sa grande copine Joséphine est toujours là avec elle. Alors notre jolie Alice part en croisade... Car, Non, à 10 ans on est plus un bébé mais une jeune adolescente et pour cela elle va tout faire pour arriver à ce qu'elle désir le plus au monde être reconnue comme une véritable Ado. Aidée par les conseils de Célia, la petite copine de son frère qu'elle considère comme sa soeur de coeur, elle va vite dire adieu aux Monster high (qui vont être reléguées au grenier) et vive les attitudes et vêtements d'Adolescentes. Une toute nouvelle vie qui va pas être de tout repos pour notre jeune héroïne.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Ségolène Valente , elle est fluide, agréable, remplie de Pep's et bourrée d'humour. La jolie Alice est tout simplement à croquer, je vous jure qu'on dirait vraiment ma fille lors de ses crises pré-ado et pour cela j'ai encore plus appréciée cette petite (oups! je retire petite :) ) fille. Beaucoup de scènes m'ont fait mourir de rire, j'ai vraiment dévoré ce roman certes très jeunesse puisque c'est une collection spécialement conçue pour les plus jeunes mais tellement agréable.

En conclusion: Ce roman est une véritable Pépite, les personnages sont attachants et en particulier Alice bien-sur mais également Célia que j'ai beaucoup aimé et Noé, le copain d'Alice et Joséphine. Je n'oublie pas également de souligner la qualité des illustrations réalisées par Cléo Germain qui accompagnent à merveille l'histoire de Ségolène Valente. Moi aussi, je suis une ado ! est un roman rempli d'humour, d'amour et d'amitié.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

L'histoire commence avec Alice, 10 ans et sa meilleure amie Joséphine, 11 ans.

Alice a de gros problèmes à l'école car Louane et sa bande n'arrêtent pas de l'embêter. Mais heureusement que sa copine est là pour elle ! Ajouter à cela, elle est la dernière d'une petite tribu ! Il y a papa, maman, un grand frère mais aussi une grande soeur !! Double malheur pour cette petite fille ado qui se sent incomprise !

Alice a bien l'intention de régler ce problème car à 10 ans, on est plus un bébé mais bien une ado ! Et pour ça, elle va tout faire pour que tout le monde la reconnaisse comme telle !

Pour l'aider dans son entreprise, Célia, la petite copine de son frère va lui prodiguer de précieux conseils... Adieu les "Monster High" et bonjour les fringues et attitudes d'ados ! Mais sera-t-elle prête à abandonner ses poupées et ses autres passions qu'elle partageait avec Joséphine pour atteindre ses objectifs ? Quand à Joséphine... Elle n'a rien décidé...

Une nouvelle ère va commencer pour Alice... Et des bêtises se feront également ! Celle qui a beaucoup marqué ma fille Sonia, et qu'elle est venue me montrer ! C'est lorsque les deux têtes brûlées sont allées dans la chambre de Margaux, la grande soeur d'Alice pour jouer avec son maquillage !

Si ce roman se veut drôle, il se veut aussi un peu "moralisateur". En effet, les petites filles qui veulent vite grandir et abandonner les jupes de maman, attendez encore un peu ! Profitez de votre enfance parce que vous aurez tout le temps de grandir !

Je pense que cet ouvrage est parfait pour les petites filles de 9/10 ans, en classe de CM2. C'est un très bon tremplin pour la suite, pour les rassurer et les conforter dans l'importance de bien profiter de cette dernière année.

Dixit ma fille Sonia : "J'ai beaucoup aimé ce livre, il est marrant et on en apprend beaucoup ! Finalement, Alice et Joséphine sont comme nous et on vit presque la même chose..."

Ouvrage très intéressant, à remettre aux enfants qui sont en dernière année de primaire, elles pourront trouver des clés à leurs soucis rikiki mais qui sont leur soucis !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..