Jacques Ancet (Traducteur)
Éditeur : José Corti (01/09/1960)

Gérard de Cortanze a fort bien défini l’écriture de José Ángel Valente (né à Orense, en Galice, en 1929) comme l’ "une des plus vastes et des plus profondes de la littérature contemporaine". Paysage avec des oiseaux jaunes, son dernier recueil, a obtenu le "Prix National de la Poésie" en Espagne.

L’expérience extrême du comblement du vide de l’absence par un espace écrit incite Valente à soumettre le langage à une violence extrême qui con... >Voir plus

Danieljean
  21 juillet 2016
Ce quatrième recueil de textes publié en édition bilingue chez José Corti exprime une fois encore tout le talent du poète, et de son traducteur franais, un talent fait de rigueur, de maîtrise pudique de la langue.
DanieljeanDanieljean   21 juillet 2016
Dans la lente corruption des jours, le passage obscur des heures comme feuilles tombées au milieu de la nuit, parmi le spasme gris des salives, humide, tu glisse par ton corps comme un vague navire, tu ne sais où te trouver ni quelle est la fin ni quel commencement te conduirait au terme de toi-même et tu rêves, depuis ton propre rêve tu te prolonges vers l'ultime vestige aveugle bleu de l'air et, enfin, tu t'abandonnes, tu t'immerges, tu gémis dans ses bannières déchues.
Video de José Ángel Valente (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ángel Valente
"El lugar del poeta" un documental sobre el poeta Jose Angel valente dirigido por David del Aguila y producido por 29 letras con la colaboracion de Jose Sacristan que interpreta los poemas de Valente.
Dans la catégorie : Poésie espagnoleVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Poésie espagnole (56)