Critique de reveusedusud

Dans ce quatrième tome se termine la première grande aventure de Seth et ses amis puisque nous assistons à la fin de la bataille sur l'îlot de Rumble Town et au retour de toute la petite bande sur l'Artemis. Nous faisons ainsi plus grande connaissance avec une autre galerie de personnages : les Thaumaturges.

Ce tome redevient plus dynamique et un peu moins causant que les deux volumes précédents et nous permet de plonger une fois encore dans cet univers si particulier empli de magie et de dessins fantastiques. La bataille sur l'îlot est proche de la fin et Seth rencontre son frère qui lui demande de choisir un camp. Seth devient alors plus sérieux et plus mature ce qui confère au ton de l'ouvrage une autre dimension que les autres livres de la série. La mort d'un des personnages est également une étape qui fera grandir Seth et l'amènera a un autre degré de réflexion.

Mais bon ce n'est quand même pas pour autant que tout humour est banni de ce volume et Melie et Doc se donnent beaucoup de mal pour cela. le retour à la fin du tome d'Alma, personnage fantastique du premier volume, est revigorant et permet de réinstaller certaines bases dont on s'étaient éloignées justement à cause de la tristesse de Seth.

Voila, j'ai aimé ce retour vers ce que je considère être le « vrai » univers Radiant, même si j'ai adoré aussi l'apport de discours idéologiques réels et tangibles et d'une importance capitale. Ainsi j'en viens à me demander si je n'adore pas cette série justement grâce à ce mélange entre humour, univers fantastique et réal politique.

La très bonne nouvelle de cette fin de tome étant que le personnage de Grimm que j'affectionne tout particulièrement semble sur le point de ne plus nous quitter. Personnage particulièrement réussi tant dans son maintien que dans son langage très bien retranscris et au traits physiques uniques (entre rouleau de P.Q et momie). On sent qu'il a encore un grand rôle à jouer et c'est tant mieux parce qu'on en redemande.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..