EAN : 9782203194717
Éditeur : Casterman (01/04/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Vous avez égaré des clés, une chaussette ou même un dentier ? Adressez-vous à Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, qui retrouve tout ce qui a été perdu. Un don qui n'a rien d'excitant, contrairement à celui de sa mère qui parle aux morts. Ou à celui de sa soeur, Genièvre, qui peut faire exploser ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lea_mchd
  19 octobre 2020
Mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGh_zFkn_70/
J'ai trouvé que ce roman est parfait pour un public jeunesse ou même Young adult. C'est un bon roman alliant magie, aventure, quête et avec pour personnage principal une sorcière que très peu respecte. En effet, les pouvoirs de Violette ne sont pas assez intéressants ni impressionnants pour sa mère et ses soeurs.
Cependant, le début du roman est trop rapide, on a très peu de descriptions sur le monde dans lequel vie Violette et sur sa famille. On connaît à peine le pouvoir de Violette que la plus grande sorcière du royaume vient la chercher parce qu'elle a besoin d'elle pour une mission très importante.
Néanmoins, Violette durant tout le roman a une relation très forte avec sa grand-mère et elles sont proches toutes les deux. Cette relation m'a beaucoup touché car je me reconnais dans la relation que Violette a avec sa grand-mère.
orbe
  26 mai 2020
Violette a hérité d'un pouvoir mineur : celui de retrouver les objets perdus. Alors que ses grandes soeurs accompagnent leur mère chaque année à la foire, elle doit rester garder sa grand-mère devenue folle.
Un jour pourtant, la plus puissante et célèbre des sorcières vient solliciter son aide et l'amène dans une incroyable aventure...
Un roman très agréable à lire avec une héroïne mal-aimée qui va être désignée pour sauver le monde.
C'est par les rencontres et l'adversité qu'elle va progressivement apprendre à se connaître et à s'apprécier.
J'ai beaucoup aimé la variété des personnages qu'elle va croiser, du jeune homme fou de botanique à la sorcière fourbe, des trolls au dragon. Mon préféré est sans conteste son compagnon mi-lutin mi-chat au caractère bien trempé.
Le décor lui-même est riche puisqu'il passe de la foire à l'arbre bleu, de la forêt aux cavernes.
Et puis il y a l'héroïne, toujours sympathique et dégourdie qui nous entraîne sans peur dans d'incroyables quêtes comme celle de retrouver le mardi disparu.
À lire !
AlouquaLecture
  21 juin 2020
Violette, cette jeune sorcière dont le pouvoir ne sert qu'à retrouver les choses perdues, qui n'a comme occupation que celle de surveiller sa grand-mère qui perd la tête, va voir sa vie complètement changer le jour où Moreg Vaine va lui annoncer qu'elle a besoin d'elle pour une mission de la plus haute importance.
Sa vie va en être complètement chamboulée, elle va voir des décors qu'elle n'imaginait même pas, rencontrer des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence, enfin, son pouvoir sans rien de particulier va se montrer utile, elle qui était bien loin de penser que cela lui apporterait un jour quelque chose, va s'apercevoir que si banal soit son pouvoir, celui-ci peut se révéler des plus importants.
Violette est une jeune fille très touchante, il est carrément impossible de ne pas s'attacher à elle, d'avoir envie de la soutenir dans cette mission qu'elle va se voir confier. de vie « banale »; elle va passer à carrément vie « de folie ».
Ce premier opus, vous le débutez, vous le terminez. A aucun moment il ne vous passera par la tête d'avoir envie de le poser. Les rencontres que fait Violette vont vous donner cette furieuse envie de découvrir qu'elle sera la prochaine. L'auteure donne pas mal de rythme, grâce aux diverses rencontres que fera la jeune fille, mais également grâce à la fameuse mission qui est de retrouver mardi dernier dont plus personnes n'a de souvenirs. Quelles conséquences peut avoir cette perte, comment peut-on perdre un jour, de quelle manière peut-elle s'y prendre pour le retrouver d'ailleurs, comment fait-on après tout pour retrouver une journée et non un objet ?
Violette va devoir faire face à certains obstacles sur son chemin, mais j'ai adoré la manière dont elle fini par trouver des solutions, la manière qu'elle a de déceler ce petit quelque chose qui fera que les obstacles n'en seront plus. C'est une jeune fille intelligente et qui fait preuve d'un courage extraordinaire.
Ce premier tome, je ne l'ai pas lu, non, je l'ai dévoré et j'en veux encore et encore. J'ai franchement hâte de pouvoir retourner à Starfell, ce monde magique et plutôt riche dans lequel je me sentais bien. Je découvre également une plume, plume qui est des plus agréables à lire, elle est entraînante et devient rapidement addictive. C'est une saga jeunesse, mais franchement, en tant qu'adulte, j'ai adoré du début à la fin.
sorcika01
  29 juin 2020
Violette Dupin est une sorcière assez commune, son don ne semble pas intéressant aux yeux de sa famille : elle peut (seulement) retrouver les choses perdues.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on la consulte : perte de lunettes, de clés, de sac... rien à voir avec les dons de sa mère ou de ses soeurs qui peuvent voir l'avenir ou parler aux morts.
C'est pourquoi elle est la première étonné lorsque la plus grande sorcière connue vient lui rendre visite et lui demande son aide.
Mardi dernier a disparu, entraînant avec lui tous les souvenirs de cette journée... Les voilà sur le chemin de l'aventure et du danger.
J'ai adoré cette lecture ! Et pourtant je partais avec un à priori. Encore une lecture avec de la magie et une jeune enfant un peu gauche... et pourtant ! Tout un univers m'attendait là ! Des animaux fantastiques, un monde bien décrit et passionnant, des dons particuliers et un ton amusant et enjoué. Bref, une découverte bien agréable et le meilleur de tout : une suite !!!
ReveursEtMangeursDePapier
  26 mai 2020
Violette Dupin est incontestablement la sorcière la moins puissante de sa famille. Elle ne détient pas un pouvoir grandiose comme ses soeurs ou sa mère. Violette est simplement capable de retrouver les choses égarées. Au moins, elle peut apporter un peu d'argent à la maison en monnayant ses services. Pourtant, à aucun moment elle ne s'attendait à recevoir la visite de Moreg Vaine au cottage, avec une requête toute particulière. La célèbre sorcière en est persuadée, mardi dernier a disparu et elle a grand besoin de Violette pour le retrouver...

Violette est embarquée dans une aventure tout à fait inattendue et c'est sans dire un mot à sa famille qu'elle quitte le village de Grinfog. Elle ne sait pas trop où elle va et la situation est assez étrange. Qu'a t-il bien pu arriver mardi dernier? Pourquoi personne ne se souvient de ce jour ? Mais surtout, la disparition de cette journée aura t-elle des conséquences? Ca ne présage rien de bon, les questions se multiplient et on se laisse volontiers guider par Moreg, qui est quand même un poil intimidante.

Notre voyage peut commencer, les rebondissements ne manquent pas, et j'ai trouvé les découvertes sur le monde de Starfell plus fantastiques les unes que les autres. On en apprend toujours plus sur la magie de ce monde, qui n'est pas toujours tolérée. le récit est aussi rythmé par plusieurs rencontres tout aussi fantastiques et on ne s'ennuie pas. Certains de ces personnages viennent alléger l'atmosphère et rendent la lecture toute pétillante, en plus d'apporter une aide inestimable à notre petite héroïne.

Et j'ai adoré suivre Violette. Violette est courageuse, intelligente et maline. J'ai aimé sa façon de résoudre les mystères, de trouver des solutions pour surmonter les différents obstacles auxquels elle peut être confrontée. Elle a d'ailleurs un certain talent pour déceler les sens cachés, percer les petits mystères qui ralentissent sa quête. Elle prend sa mission très à coeur, aimerait arranger les choses et c'est agréable de la suivre dans chaque étape de son aventure.

Verdict : Ce premier tome nous offre un voyage à travers Starfell aussi mystérieux que captivant. La quête de Violette intrigue dès les premiers instants et on veut à tout prix connaître l'issue de cette aventure. L'auteure nous propose alors une intrigue intelligente, un récit drôle et rythmé et tout un monde magique à découvrir. C'est une jolie découverte. (Puis si vous avez peur du monstre qui vit sous votre lit, cette lecture jeunesse est totalement faite pour vous !)
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

IvredelivressIvredelivress   28 septembre 2020
Elle prit soudain conscience d’une chose terrible: les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes… C’était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l’on prenne le temps d’y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire… Soudain, elle comprenait la valeur et l’importance d’une simple journée, d’abord en tant que telle, mais aussi parce qu’elle permettait à la suivante d’exister.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   26 mai 2020
Elle prit soudain conscience d'une chose terrible : les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes... c'était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l'on prenne le temps d'y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire...
IvredelivressIvredelivress   28 septembre 2020
- Je ferais pareil à ta place, tu sais. Toujours avoir un temps d’avance, voilà le secret. C’est en feintant qu’on devient forgeron.

– On ne dit pas plutôt: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ?

– Ça, c’est pour ceux qui ont du temps à perdre. A quoi bon s’entraîner pendant des heures quand on peut réussir du premier coup ?
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   26 mai 2020
... dans le monde de Starfell, quand on a la chance de posséder un don, on ne tombe pas toujours sur un pur délice. Au lieu d'une part de fondant au chocolat, on peut ainsi écoper des bâtonnets de carottes racornis dont personne ne veut.
IvredelivressIvredelivress   28 septembre 2020
Le Momenton avait des yeux étranges, bleu sombre moucheté de blanc. On aurait dit des fragments de ciel étoilé. La jeune fille se demanda si on voyait le monde de manière différente avec des yeux pareils.