Starfell tome 1 sur 3
EAN : 9782203194717
Casterman (01/04/2020)
3.97/5   63 notes
Vous avez égaré des clés, une chaussette ou même un dentier ? Adressez-vous à Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, qui retrouve tout ce qui a été perdu. Un don qui n'a rien d'excitant, contrairement à celui de sa mère qui parle aux morts. Ou à celui de sa soeur, Genièvre, qui peut faire exploser ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ... >Voir plus
Que lire après Starfell, tome 1 : Violette Dupin et le jour perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les romans jeunesse (sans blague ;) et à la bibliothèque j'ai emprunté : Violette Dupin et le jour perdu de Dominique Valente, tome un de la série Starfell.
Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ni Genièvre, c'est Violette.
Mardi dernier a disparu de la mémoire du monde. Tous les faits et gestes de chacun ont été effacés.
Une seule personne a le pouvoir de retrouver ce jour perdu et de sauver la magie : Violette Dupin.
Violette Dupin et le jour perdu est un roman jeunesse sympathique et plein de magie. En acceptant d'aider Moreg Vaine, la jeune sorcière commence une fantastique aventure où l'on croisera des trolls, des elfes et même un dragon...
Violette est une charmante petite sorcière. Elle a du caractère et a du mal à comprendre pourquoi elle a reçu un don aussi nul. Non mais sérieusement, c'est quoi ce don ?? Elle retrouve les objets perdus ! C'est quand même pas terrible par rapport à parler aux défunts ou faire exploser des choses. Alors Violette boude un peu, fatiguée qu'on se moque d'elle.
Quand une personne aussi connu que Moreg Vaine s'adresse à elle, la jeune Violette a du mal à y croire. Son don serait important finalement ? Et oui, car quand un jour est perdu il faut le retrouver pour sauver la magie ! Alors Violette va aider Moreg et c'est le début d'une aventure pleine de surprises.
Violette Dupin et le jour perdu est un charmant roman jeunesse. L'histoire est bien ficelée, il y a beaucoup de surprises, de la magie, des personnages attachants. Tout est réunit pour en faire une série de qualité.
J'ai passé un bon moment de lecture, je recommande ce roman à qui je mets quatre étoiles.
Violette, la plus jeune fille de la famille Dupin, est une sorcière aux pouvoirs très réduits, comparés à ceux de ses soeurs et de sa mère qui excellent dans différents domaines.
Depuis l'âge de ses six ans, elle tente d'augmenter la puissance de ses capacités mais il semblerait que cela soit sans espoir. Comme son don, celui de retrouver les objets perdus, n'est pas une science qui tire respect, crainte et admiration, Violette se voit souvent reléguée à accomplir des petites tâches du quotidien dans la maison et à garder sa douce grand-mère à l'esprit perturbé.
Mais un jour... la redoutée sorcière Mareg Vaine, la plus expérimentée du royaume, vient la voir pour lui demander son assistance. Une personne malfaisante a volé le mardi de la semaine et personne ne s'en est rendu compte. Pour preuve, la case de ce jour sur le calendrier a disparu. Est-ce que Violette se souvient de ce qu'elle a fait ce mardi ? Non... c'est brumeux, vide et complètement flippant !
Profitant de l'absence de ses soeurs et de sa mère parties faire la tournée des foires, Violette accepte d'aider Mareg. le cas est grave, alarmant, genre... fin du monde
Un sac pour le voyage, des affaires pour aller on ne sait où, et surtout son animal de compagnie, Oswin, le dernier kobold de sa lignée qui ressemble plus à un matou qu'à un monstre, Violette quitte pour la première fois Starfell pour faire le plus périlleux des voyages.
Trouver un mémorien est leur premier but, mais la congrégation des moines de la cité de Montbouton a déclaré la contrée interdite aux sorcières. Mareg étant leur ennemie, ils ne tardent pas à l'emprisonner pour l'emmener dans leur sanctuaire, une forteresse lointaine et imprenable. Violette se retrouve alors toute seule pour mener l'enquête, avec Oswin, Nolin, le mémorien, et Chuchotis, le balais magique issu de la famille des Furtifs-Véloces...

Violette est une gentille petite sorcière, pleine de bonne volonté, qui va dans sa quête rencontrer beaucoup de monde et des créatures surnaturelles, comme des trolls et des dragons. Tous vont lui témoigner de l'amitié, l'accompagner afin de retrouver le mardi disparu dans une autre dimension et découvrir la personne qui est à l'origine de cette horrible manipulation.
L'histoire, premier tome des aventures de la petite sorcière, se lit facilement, avec des personnages attachants et un tempo très dynamique.
Premier tomes des aventures d'une charmante petite sorcière, Starfell fait parti de ses romans magiques qu'on a tôt fait d'adopter comme lecture, avec un univers créatif, des personnages originaux ( et un brin timbré) et une flopée de créatures fantastiques attachantes.

Petite dernière d'une famille de sorcières, Violette a le don de retrouver les objets disparus, un pouvoir qui, en comparaison de ceux de ses soeurs, fait pâle figure. Néanmoins, c'est sur elle que se porte le choix de Moreg Vaine, plus puissante sorcière de son époque, afin de retrouver un certain Mardi volé. Si cela semble en apparence assez insignifiant, voir loufoque, perdre une journée a des conséquences bien réelles, comme le constatera la jeune sorcière au cour de son périple. Il lui faudra trouver un Diseur de Vieille Aventure, un voyant du passé, afin de trouver le voleur du Mardi et sur sa route, elle trouvera bon nombre d'alliés aussi variés d'espèce que bons de nature.

En voilà un univers sympathique! Un peu dans la ligné de "La fille qui avait bu la Lune" ou du "Chateau de Hurle", Starfell nous amène dans un monde où la magie opère dans un contexte où les humains causent des soucis. Ici, on a même l'impression de revivre l'Inquisition, car à l'instar de celle-ci, les Frères de Wol sont des religieux fanatiques qui par crainte de la magie, ont assassiner des sorciers et des sorcières, et contraint les autres à des restrictions injustes.

On navigue dans ce roman avec fluidité, ramassant des brides d'infos au fur et à mesure, donc sans lourdeur de descriptions. La cadence est bien menée, le suspense est bien présent. On est avide de savoir comment ce groupe hétéroclite de magiciens et de créatures qui accompagnent Violette vont dénoué ce mystère de jour volé.

Les personnages sont attachants, spécialement Nolin Tantôt, qui passe le plus clair de son temps dans les vapes, ainsi qu'Oswin, le chat-Pardon! le kobold ( qui ressemble à un chat) qui m'aura fait rire plus d'une fois, surtout avec ses "Oh, am fichue Tante!".
J'ai beaucoup aimé que les femmes occupent la tribune de cette manière, ce roman a un côté agréablement rafraichissant pour cela. En outre, le message général est positif et constructif, en misant sur la "petite parte extraordinaire" en chacun de nous qu'il faut mettre à contribution sans la comparer à plus "impressionnant" que nous. du moment que l'on croit en soi et ses capacités, il n'existe pas de limites au potentiel extraordinaire. Beau message, vraiment! Violette est par conséquent un beau modèle pour les jeunes filles.

C'est donc un ouvrage magique pour tous les amateurs du genre ou un bon roman pour s'introduire aux univers de sorciers. Il correspond environ au lectorat de second cycle primaire, 9 ans en montant, donc.

Une belle découverte.
Les personnes qui perdent des choses importantes, les plus malchanceuses ont l'habitude de jurer leurs saints.

Elles s'en remettent en particulier à Saint Antoine, responsable divin du bureau des objets trouvés.

Vous égarz quelque chose?

Vous priez Saint Antoine de Padoue.

Est-ce que cela marche?

Je vous promet surtout des histoires, je ne peux en garantir le résultat.

Mais on peut rêver, c'est le lieu et l'endroit.

L'auteure Dominique Valente vous recommandera un recours plus magique.

Vous égarez vos clefs ou votre humour?

Il faudra compter également sur Willow Moss, de son nom français: Violette Dupin.

Violette vous serait très utile et pourtant elle s'estime comme la plus inutile des sorcières.

Retrouver des objets perdus n'a certainement rien de très excitant et pourtant, pour retrouver une journée perdue, elle sera la sorcière de la situation.

Comment perdre une journée?

Si vous perdez votre temps, chers jeunes lecteurs, vous ne le récupérerez pas, c'est évident.

Mais vous vous en souviendrez suffisamment pour rager de ne pas l'avoir utilisé à bonne escient.

À Starfell, les habitants ont perdu une journée et personne ne s'en rappelle.

Effrayant, non?

La sorcière la plus puissante de son clan, Moreg Vaine, s'en remettra au don de la jeune Violet pour résoudre cette énigme à priori insoluble pour elle.

Violette est un personnage jeune et adorable, semblable aux jeunes filles de son âge, avec le don en plus.

Si une adulte ne peut résoudre pareil problème, comment le pourrait-elle?

Ce manque de confiance l'a rendra adorable aux yeux des lecteurs.

D'autant que Moreg n'oublie pas d'alourdir la tâche d'un caractère d'urgence qui pourrait impressionner n'importe qui:

imaginez que la trame du temps est comme un tissage, enlevez lui un jour et l'ouvrage se mettra petit à petit à se fragiliser pour finalement craquer.

Leur plan d'existence pourrait disparaître d'un claquement de doigt.

Incroyable, non?

L'heure est grave mais le ton reste tout du long tout en tendresse et c'est agréable.

Nous nous attachons facilement à l'univers de Starfell où humains et sorciers cohabitent en bons voisins de petits villages.

L'auteure multipliera les drôleries d'absurdes et de fantaisie pour nous divertir pendant cette quête de l'impossible.
Violette a hérité d'un pouvoir mineur : celui de retrouver les objets perdus. Alors que ses grandes soeurs accompagnent leur mère chaque année à la foire, elle doit rester garder sa grand-mère devenue folle.

Un jour pourtant, la plus puissante et célèbre des sorcières vient solliciter son aide et l'amène dans une incroyable aventure...

Un roman très agréable à lire avec une héroïne mal-aimée qui va être désignée pour sauver le monde.

C'est par les rencontres et l'adversité qu'elle va progressivement apprendre à se connaître et à s'apprécier.

J'ai beaucoup aimé la variété des personnages qu'elle va croiser, du jeune homme fou de botanique à la sorcière fourbe, des trolls au dragon. Mon préféré est sans conteste son compagnon mi-lutin mi-chat au caractère bien trempé.

Le décor lui-même est riche puisqu'il passe de la foire à l'arbre bleu, de la forêt aux cavernes.

Et puis il y a l'héroïne, toujours sympathique et dégourdie qui nous entraîne sans peur dans d'incroyables quêtes comme celle de retrouver le mardi disparu.

À lire !

- Je ferais pareil à ta place, tu sais. Toujours avoir un temps d’avance, voilà le secret. C’est en feintant qu’on devient forgeron.

– On ne dit pas plutôt: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ?

– Ça, c’est pour ceux qui ont du temps à perdre. A quoi bon s’entraîner pendant des heures quand on peut réussir du premier coup ?
Elle prit soudain conscience d’une chose terrible: les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes… C’était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l’on prenne le temps d’y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire… Soudain, elle comprenait la valeur et l’importance d’une simple journée, d’abord en tant que telle, mais aussi parce qu’elle permettait à la suivante d’exister.
Elle prit soudain conscience d'une chose terrible : les naissances, les décès, les mariages, les enterrements, les disputes... c'était tout cela qui avait disparu. Les grandes et les petites choses, les moments incroyables ou banals qui fabriquent une journée ordinaire et en font, pour peu que l'on prenne le temps d'y penser comme Violette venait de le faire, une journée extraordinaire...
– « On va partir en voyage », qu’elle disait. « On va sauver le monde », qu’elle disait. Mais elle n’a jamais parlé de voler sur un fichu balai !
Des "ennuis anticipés". C'était comme cela que son père les appelait. Il disait toujours que le dieu Wol leur envoyait suffisamment de soucis chaque jour pour qu'il soit inutile d s'inquiéter de ceux du lendemain. Toutefois, Violette n'était pas certaine que lui-même suive ce conseil.