Starfell tome 3 sur 3
EAN : 9782203194731
Casterman (13/04/2022)
3.75/5   10 notes
Pour Violette Dupin, rien ne va plus : Silas, son ennemi juré, est au pouvoir, sa puissante alliée Moreg Vaine a disparu, et pour couronner le tout, elle est forcée d’aller à l’école avec des élèves non magiques. Mais Violette n’a rien d’une enfant ordinaire. La preuve : Twist, une elfe, la sollicite pour sauver le royaume de Starfell ! Accompagnée de Twist et de Peg, un jeune humain, elle part à la recherche d’un royaume disparu depuis longtemps, afin d’empêcher la... >Voir plus
Que lire après Starfell, tome 3 : Violette Dupin et le royaume évanouiVoir plus

B.B. Alston

4.32★ (741)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Troisième opus de la série, je persiste à dire que Starfell, dans le genre Fantastique Sorcellerie, est une excellente série pour les lecteurs encore trop jeunes pour la série Harry Potter, avec une chronologie simple, un texte accessible, mais créatif, et une héroïne sorcière attachante.

Cette fois, l'ennemi des sorciers, le magicien et chef des fanatiques Frères de Wol, Silas, tente une approche différente en permettant aux écoles d'humains normaux d'intégrer les enfants magiques. Pour Violette, c'est une consternation et une raison supplémentaire d'être vigilent. Pour la vaste majorité des adultes, néanmoins, c'est une bonne idée. Perplexe devant l'attitude insouciante à la limite de l'abrutissement des citoyens de Starfell, Violette va néanmoins devoir faire sa première journée d'école, qui ne se déroule absolument pas comme prévu. Entre un prof qui se sert d'une arme redoutable pour l'esprit humain et une élève elfe qui sait dompter le Vent d'Hiver, Violette fini par faire une évasion particulièrement chaotique, accompagnée de ladite elfe, Twist, d'un humain, Peg, et de son fidèle compagnon kobold, le taciturne et plaignard Oswin. La tentative d'asservissement du prof par la craie de Gerfeuil, instrument magique, est la preuve qu'il se trame quelque chose de grave et comme un malheur ne vient jamais seul, des documents elfiques ont été volés. Ceux-ci pourraient mener Silas à récupérer un artéfact elfique qui a le pouvoir de voler la magie aux gens, sous forme de sceptre. Il aura été vu pour la dernière fois dans une magnifique cité elfique, aujourd'hui cachée par sa propre Reine. Violette et ses compagnons sont donc entrés dans une course contre la montre: ils doivent trouver le sceptre avant Silas et ses sbires.

Honnêtement, ce tome-là, je l'ai rapidement cerné et pour moi, Violette était en train de jouer le jeu de Silas. C'est agaçant de deviner l'histoire. Les deux premiers tomes étaient à mon sens moins prévisibles. L'idée de la cité "vivante" était cependant intéressante et bien décrite et il y a de nombreux éléments magiques fort sympathiques.

Le personnage de Silas m'ennuie singulièrement, cependant. Un peu comme tous ces "Seigneurs des ténèbres", il est plus "grande gueule" dépersonnalisée que réellement effrayant. Un autre qui est avide de grands pouvoirs et de contrôle absolu, mais ça me ramène toujours à la même question: pour quoi faire? Être le plus important? Oui ça on a comprit, clairement il y a un gros trouble de l'attachement là-dedans, mais hormis cela, je trouve ce genre d'antagoniste incomplet et redondant. Ils n'ont pas de vision ou de valeurs et leur plan est toujours le même. Ils sont invariablement bornés, cupides et narcissiques. Ce sont juste de gros cons en manque d'attention, au final, déjoué par des enfants plus malins qu'eux. Et comme bien des mégalomanes en puissance, il appuie sa dictature sur des fondations religieuses. Au moins, on peut dire que c'est crédible sur ce point. Bref, un gros méchant comme on en voit un peu trop souvent, mais c,est là mon humble et impertinent avis. Mes jeunes lecteurs seront assurément moins pointilleux que moi sur ce sujet.

Comme les autres tomes, j'apprécie la majorité féminine qui y est présenté . On l'oublie facilement, parce que c'est la norme, mais les romans jeunesse ont longtemps eu la faiblesse de la représentativité au féminin carencée. Ici, on a de la variété et elles occupent toute sorte de positions sociales et groupes d'âges. En ce sens, les Satrfell innovent. C'est le genre de roman que je souhaiterais pouvoir promouvoir en tant que libraire jeunesse à ma clientèle de 8-9 ans masculine, dont un trop grand nombre boude encore les romans avec des héroïnes. Un drame quand on voit quel genre de beau modèle Violette représente. Elle est courageuse, elle connait la valeur du travail d'équipe, elle est intègre et ne se laisse pas démonter parce que son opinion n'est pas partagé. Elle a des limites, mais aussi de grandes forces, dont un fort code moral. C'est également un personnage qui ramène souvent l'importance de sa grand-mère, décédée dans le premier tome. J'ai rarement un personnage qui fait un deuil aussi évident, merci à elle pour cette réalité souvent négligée.

Donc, si ce n'est pas mon tome préféré, la série reste dans mes favoris pour ce genre dans la littérature Intermédiaire. Un quatrième tome est prévu, ce qui classe la série dans les sagas, dorénavant.

Petit constat quand à la couverture: le personnage aux cheveux blanc assis derrière Violette ( la sorcière) est difficile à identifier. Soit il s'agit de Peg, un garçon humain qui devait voyager avec Violette par balais, mais il est de peau mate aux yeux verts, ce ne peut donc pas être lui. Reste Twist, l'elfe, qui est physiquement pâle, aux cheveux clairs et aux yeux bleus, mais elle possède des oreilles pointues et ne voyage pas sur balais, puisqu'elle contrôle le vent d'Hiver et se déplace grâce à lui. Donc, qui est le personnage sur la couverture? Et il y a un problème d'angle avec le bras et la jambe de Violette, donnant l'impression d'un tibia deux fois trop long et d'un bras droit ayant trois articulations. le reste est vraiment beau, cela dit, je n'ai pas souvent des couvertures pâles. Et la cité elfique en arrière-plan rappelle celles imaginées pour l'univers de J.R.R Tolkiens.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.
Troisième volet des aventures de la jeune sorcière, Violette Dupin et le royaume évanoui nous lance dans une nouvelle aventure avec cette héroïne au pouvoir aussi discret qu'utile. Cette fois, il ne s'agit pas de retrouver un jour ou un objet perdu, mais bien tout un royaume disparu depuis un millénaire avant que l'effroyable Silas ne le trouve et ne détruise la magie…

Les Frères de Wol, ces fanatiques anti-magie, semblent, une fois de plus, préparer quelque chose lorsqu'ils ouvrent leurs écoles non magiques aux sorcières. Violette est persuadée que leur apparent altruisme dissimule une ruse mais personne ne prend en compte ses avertissements. Décidée à déjouer leurs plans, elle se résout à intégrer l'une de ces écoles...

Quel plaisir de retrouver Violette, cette petite fille fine et attachante, qui ose aller au bout de ses convictions même si cela la place dans des situations hautement périlleuses. On la retrouve de nouveau bien accompagnée avec un jeune garçon sans pouvoir et une elfe, peuple qui était en arrière-plan jusque-là. L'autrice a réussi à me surprendre en innovant autour de la magie dont ils sont capables, loin de ce qu'on voit d'habitude.

Évidemment, Oswin, le Kobold, (à ne SURTOUT pas confondre avec un chat !) est toujours aux côtés de Violette. Son côté pessimiste, ses plaintes constantes (qui dissimulent une loyauté féroce) et sa façon de voir leurs aventures restent éminemment drôles et apportent la légèreté nécessaire à cette histoire.
Car, comme dans nombre de série jeunesse, on découvre un univers qui devient de plus en plus sombre au fil des tomes, explorant les thèmes de la discrimination, de la peur et de la haine.

Le rythme est rapide entre les différentes péripéties mais l'autrice se laisse aussi de l'espace pour construire son univers et que l'intrigue de fond conserve sa cohérence.

Je pensais qu'il s'agissait du dernier tome mais un 4eme tome est en cours d'écriture. Une saga jeunesse que je vous recommande sans hésiter.
Violette est capable de retrouver tout ce qui disparait. Et parfois aussi de faire disparaître des objets ou des personnes.

Un nouveau décret engage les sorcières à rejoindre les écoles des humains. Il s'agit en réalité d'un piège.

C'est toutefois l'occasion pour l'héroïne de se faire de nouveaux amis. Il s'agit cette fois d'un humain curieux et d'une elfe intrépide.

Ils vont devoir enquêter ensemble sur la disparition d'un spectre elfique et tenter de freiner les projets de Silas pour éradiquer toute forme de magie...

Quel plaisir de retrouver Violette dans cette nouvelle aventure. Alors que sa famille ne voit en elle aucun potentiel, il lui faut en permanence se battre pour défendre le monde qui est le sien.

Heureusement, sa capacité à se faire des amis est grande. Et sa ténacité est exceptionnelle. Il lui faudra cependant accepter une nouvelle fois d'en payer le prix et de ressentir une perte immense. Mais l'espoir et l'humour ne sont jamais loin avec son lutin irascible.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Pour la troisième fois on retrouve Violette Dupin, son balai Chuchotis, Oswin son kobold (non, ce n'est pas un chat !), sa magie, sa famille (brièvement) ... et on fait la connaissance de nombreux nouveaux amis. Au fil de l'enquête qui devrait enfin les débarrasser du grand méchant Silas et de ses idées dangereuses, les anciens compagnons des tomes 1 et 2 viendront en renfort.
J'aime toujours autant cette intrépide petite sorcière au don un peu particulier, avec son envie de sauver le monde (sa famille, ses camarades, la magie ...) et je la suivrai dans le tome 4 annoncé pour 2023, car le 3 se termine sur un vrai cliffhanger, en espérant toutefois ne pas partir pour une série trop longue, avec le risque de fatiguer nos jeunes lecteurs de la bibliothèque !
Silas a été nommé au poste de Grand Maître et ce n'est pas bon signe. Violette est inquiète puisqu'il prend des décisions étranges comme accepter que les enfants dotés de pouvoirs partagent les mêmes écoles que les enfants non magiciens. Son objectif : retirer leur magie. Pire encore, il veut se débarrasser de la magie de Starfell comme si c'était une maladie...

On est plongé aussitôt dans l'aventure et on ne perd pas une seconde. le début de ce troisième tome nous embarque donc immédiatement et c'est super agréable de replonger dans cet univers fantastique si facilement. On réalise aussi vite que Violette et ses nouveaux amis se lancent dans une mission qui semble impossible. Et pourtant, on y croit !

C'est drôle et rythmé, et tout s'enchaîne à merveille. L'auteure réussit à nous présenter de nouveaux alliés pour Violette et dans un même temps de nouveaux lieux à découvrir pour étoffer encore un peu son univers. On y croise donc toutes sortes de nouvelles créatures et c'est aussi chouette qu'entraînant, notamment parce qu'il y a beaucoup de dialogues. Puis l'enjeu de cette troisième aventure n'est pas anodin. C'est la magie qui est en péril et on ne veut pas lâcher nos jeunes héros une seule seconde. On sait qu'on peut compter sur Violette pour aller au bout de la quête et on fonce.

La sortie du tome suivant est prévue pour 2023 !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..