Starfell tome 2 sur 3

Dominique Valente (Autre)
EAN : 9782203194724
Casterman (07/04/2021)
4.28/5   23 notes
Depuis qu'elle a sauvé le monde, Violette Dupin vit un enfer. Non seulement sa famille ne croit pas en son exploit, pire encore, sa magie est détraquée. Des objets - et des personnes - disparaissent à chaque fois qu'elle éternue ! Et voilà que son ami Nolin Tantôt est kidnappé par une mystérieuse reine maléfique. Accompagnée de son sarcastique chat-monstre, Violette vole à son secours. Holloway, un vieux marin magicien, se joint à leur quête en les emmenant dans sa ... >Voir plus
Que lire après Starfell, tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

On continue l'aventure dans ce monde joliment farfelu qu'est celui de Starfell. La jeune Violette, notre petite sorcière, a une nouvelle mission : retrouver son ami Nolin Tantôt, qui s'est fait enlever. Problème : sa magie ne fonctionne plus correctement... Mais on n'abandonne pas un ami en détresse !

***

"Bah, c'est la vie, mon petit. On paie tous un jour, d'une manière ou d'une autre. L'important, c'est de faire en sorte que ça vaille le coup."

Lecture idéale en cette période pré-Halloween, Starfell nous présente de jolis héros, un peu décalés, un peu à l'écart, qui forment une joyeuse troupe soudée. Une troupe prête à tout, y compris à se rendre à Outremonde, le royaume des morts. Et avec une baignoire en guise de bateau !

Violette est une héroïne très touchante. C'est une jeune fille qui reçoit peu de considération dans sa famille - personne ne la croit quand elle raconte ce qu'elle a accompli au cours de l'aventure précédente, ses soeurs se moquent d'elle... Elle a donc peu confiance en elle, ce qui s'accentue quand son pouvoir se détraquent : elle fait disparaître des objets et des personnes au lieu de les faire apparaître. Pourtant, cela ne l'empêche pas de voler au secours de Nolin.

Elle peut également compter sur ses amis, et sur Oswin, le petit kobold, et ses répliques, ses commentaires sarcastiques. L'entraide, la solidarité sont donc au coeur de ce récit. Mais aussi le deuil, et la douleur qui nous étreint lorsque l'on perd un proche. La relation entre Violette et sa grand-mère est très émouvante !

"Nos êtres chers ne disparaissent jamais. Ils survivent dans nos coeurs et dans nos mémoires. Ils nous donnent de la force lorsque nous en avons besoin."

Un petit roman jeunesse qui compte une belle dose d'humour, de la magie, un mystère à résoudre, de l'action, et qui se lit très facilement. Une bien chouette lecture !

Après ma très bonne découverte du premier tome de Starfell, Violette Dupin et le jour perdu, il ne faisait aucun doute que j'allais découvrir la suite des aventures de cette petite sorcière.

Dans cette histoire, nous sommes aux côtés de Violette, une jeune sorcière dont le don semble bien insignifiant à côté de ceux du reste de sa famille, la fillette ayant comme modeste talent de retrouver les objets perdus. Pas de capacités à manier la foudre, envoûter les eaux ou autre don spectaculaire...

Dans le premier tome, nous découvrions comment Violette se retrouvait plongée dans la recherche d'un jour qui avait disparu (oui! Rien que ça ..!) et des péripéties auxquels elle était confrontée pour déjouer la menace qui se profilait.

On aurait pu croire avec tout ce qu'avait réalisé Violette pour retrouver le jour perdu, les dangers qu'elle avait dû affronter, que le regard de sa famille aurait un peu évolué, lui accordant enfin la place qu'elle mérite. Sauf que personne ne la croit, tout souvenir de cette journée ayant été effacé des esprits, et au final, la considération de sa famille n'a pas beaucoup changé.

En plus de cela, son don de magie est détraqué sans qu'elle ne sache pourquoi : au lieu de retrouver les objets disparus, elle a maintenant tendance à les faire disparaître sous le coup de l'émotion ! Elle est de plus en plus isolée, doute d'elle et de son utilité. Pourtant, elle n'hésite pas une seconde à répondre à l'appel de son ami Nolin qui vient d'être kidnappé, même si pour cela, elle doit faire avec un don défaillant et se rendre dans une région dont on prétend qu'on ne revient jamais.

Comme pour le premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pleine de rencontres, de magie. On se retrouve plongé dans une quête très rythmée, au coeur d'un univers magique très riche. Violette retrouve des amis qui l'ont soutenue lors de sa première aventure, fait la rencontre d'autres.
On retrouve de jolis messages notamment sur l'importance de s'appuyer les uns sur les autres quand les forces et les failles de chacun se contrebalancent. Et puis surtout, il y a cette très belle relation entre Violette et sa grand-mère, la force du lien et de l'amour qu'elles se portent. Je trouve que c'est vraiment le point qui fait la différence avec d'autres récits d'aventure magique du même genre.

Enfin, on retrouve beaucoup d'humour grâce au personnage du kobold, cet animal qui ressemble beaucoup à un chat mais qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS appeler un chat si on tient à la vie. le kobold, c'est le fameux monstre qui vit tapi sous le lit, qui a adopté Violette et la suit partout, caché au fond de son sac. Il ne peut pas s'empêcher de commenter tout ce que fait la fillette, apportant beaucoup d'humour. Cet animal gourmand, roublard, assez couard, apporte énormément de légèreté à des situations qui pourraient être assez lourdes sans cela.

Ce second volet se clôt avec la résolution d'une nouvelle mission pour Violette mais il reste toujours en filigrane la menace d'un danger plus important qui continue à se dessiner. Il faudra attendre 2022 pour savoir comment tout cela se termine. En attendant, voici une saga jeunesse que je vous recommande chaudement si vous aimez ce genre de récit !
J'attendais impatiemment la suite des aventures de cette adorable petite sorcière courageuse et de ses amis colorés. Une excellente série pour s"initier au genre fantastique & Sorcellerie, notamment pour les jeunes lecteurs qui ont des vus sur Harry Potter ( qui a mon avis de libraire convient mieux aux 12-13 ans qu'aux 9-11 ans).

Revenue de ses aventures liées au Jour Perdu ( le fameux Mardi volé), la jeune Violette a réintégré sa maisonnée, mais sa famille refuse de croire qu'elle a sauvé le monde des sorciers. En outre, ses pouvoirs semblent se détraquer: des choses disparaissent autours d'elle, ce ne peut pas relever de la simple coïncidence. Et un jour, l'arbre de son jardin lui livre un message: son ami Nolin Tantôt a eu sa première vision dans le futur! Une réussite sitôt obscurcie par le fait qu'il y a vu son enlèvement imminent et qu'il n'a donc que quelque minutes pour appeler à l'aide. C'est donc aux côtés de son Kobold, Oswin, toujours aussi ronchon et de son balais Chuchotis que la jeune sorcière part rejoindre la demeure de Nolin, mais bien sur, les choses ne sont jamais simples comme on le souhaiterait. Entre une tour-hôpital pour sorciers, un bateau-baignoire en cuivre et une cité-bibliothèque, Violette Dupin s'embarque encore pour une aventure trépidante aux côté d'anciens et nouveau personnages toujours aussi savoureux.

Une fois encore, je salue la créativité de l'univers en présence ( j'adore le bateau-baignoire et les plantes magiques!) et la richesse des personnalités des personnages, sauf Rameau, plutôt standard dans le rôle du beau garçon ténébreux. D'ailleurs, c'est mon seul petit point négatif: ce personnage est trop facile à lire, on se doute bien de la suite. Un personnage que j'ai bien aimé par contre est l'antagoniste, qui n'est pas ce qu'elle semble, en fait, et j'apprécie beaucoup quand les auteurs et autrices revisitent le rôle du méchant. Parce que soyons francs: un méchant juste méchant, non seulement ce n'est pas crédible, stéréotypé et manichéen ( tout blanc-tout noir), c'est aussi peu intéressant.

Une bonne suite qui aborde par ailleurs un thème important: le deuil et ses répercutions. Et j'aime beaucoup le construit identitaire autours de Violette, qui évolue et qui gagne en estime et en confiance au rythme de ses aventures.

À voir.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Partir jusque dans les limbes pour sauver un ami !

Grâce à son nouveau pouvoir, qui lui permet de voir l'avenir dans les dix prochaines minutes, Nolin avertit Violette de son enlèvement.

La jeune fille décide aussitôt de se lancer à son secours même si elle est en proie aux doutes.

En effet, depuis quelque temps, ses efforts pour répondre à la demande concernant des objets perdus se heurtent à d'étranges phénomènes : elle fait au contraire disparaître les gens et objets autour d'elle !

C'est le début d'une nouvelle aventure où elle pourra une nouvelle fois compter sur ses anciens amis, comme Plumage le dragon mais aussi sur de nouveaux.

J'ai beaucoup aimé retrouver Violette et ses défaillances. Mais aussi que le livre soit aussi en quelque sorte un hommage à la tristesse qui nous envahit quand nous perdons une grand-mère aimée.

Et une ode à l'entraide et à l'amitié combinée au goût pour les quêtes.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est un arbre qui est venu déposer un courrier à Violette. Si c'est un peu insolite, le contenu de la lettre est tout à fait inquiétant. Nolin Tantôt, le diseur de vieilles aventures a été kidnappé ! Violette n'hésite pas une seconde, elle est prête à utiliser ses pouvoirs pour l'aider. Malheureusement, en ce moment, Violette ne comprend plus rien à sa magie et a totalement perdu le contrôle. Comment peut-elle venir au secours de son ami ?

J'avais hâte de retourner dans le village de Grinfog, retrouver Violette et Harold, son drôle de compagnon qui me fait tant rire. Dans ce deuxième tome, on part sur une autre quête, pendant laquelle on fait la rencontre de nouveaux personnages. Violette voit en eux des alliés et elle en a bien besoin. On découvre dans un même temps de courts passages qui nous dévoilent où se trouve Nolin et c'est peu rassurant. A partir de là, on ne peut plus lâcher la lecture.

Qui dit nouvelle quête, dit nouveaux dangers, nouveaux rebondissements et nouveaux lieux à découvrir. On ne s'ennuie pas et la lecture est agréable. Violette m'a particulièrement touchée dans cette suite. Elle a perdu un peu confiance en elle, notamment parce qu'elle ne se sent pas soutenue par sa famille. Elle a toujours l'impression d'être la petite dernière sans grand pouvoir. Si elle a fait ses preuves dans le premier tome, personne ne croit un mot de ses aventures, et cela lui fait de la peine. Violette ne veut pas de cette place de paria, encore moins au sein de sa propre famille. Et puis que lui arrive t-il ? Que se passe t-il avec ses pouvoirs ?

J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers magique assez génial, pour une seconde aventure. C'est tout aussi sympathique à découvrir que le premier tome et je suis ravie de savoir que la suite arrive en 2022 !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Nos êtres chers ne disparaissent jamais. Ils survivent dans nos cœurs et dans nos mémoires. Ils nous donnent de la force lorsque nous en avons besoin.
Pour Violette, le fait que Rameau soit "étrange" ne justifiait en aucun cas leur comportement. Pourquoi se méfier de quelqu'un, sous prétexte qu'il était différent ?
- Il n'y a rien de meilleur que la liberté.
- À part peut-être le gâteau au chocolat, tempéra Oswin. Avec des vermicelles multicolores.
Tu veux qu'on aille dans l'endroit le plus dangereux au monde à bord d'une baignoire ?